Quels desserts aux fruits en hiver préparer ? 5 inspirations culinaires pour lancer les fêtes de Noël !
Prenez exemple sur moi, laissez tomber les biscuits industriels emballés ! La saison des fêtes se révèle la période idéale pour préparer des desserts aux fruits en hiver ! En effet, les clémentines, kiwis, poires, kakis ou autres oranges sont des fruits que vous pouvez utiliser dans bon nombre de desserts classiques et gourmands à la fin de l’année. Découvrez notre top 5 des meilleurs desserts fruités de l’hiver 2022-2023 !
Contenu de la page
Quels desserts aux fruits en hiver préparer pour les fêtes de Noël ? 5 délicieuses recettes rien que pour vous !
Rien de mieux que de profiter des fruits de saison en cette fin d’année pour cuisiner de délicieux desserts pour votre famille et vos amis. Livraison express pour vous de 5 recettes exquises très faciles à préparer. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir !
La poire pochée aux épices
Voici les ingrédients nécessaires à votre recette :
- 4 grosses poires
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 bouteille de vin blanc doux sucré
- 4 gousses de cardamome
- 2 étoiles de badiane
Pour cette recette de poire pochée aux épices, comptez 15 petites minutes de préparation. D’abord, faites chauffer le vin dans une casserole avec le sucre et les épices saines de Noël. Ensuite, épluchez les poires et faites-les cuire dans la casserole pendant 20 minutes. Puis, égouttez-les en fin de cuisson et placez-les dans des coupelles. Enfin, arrosez vos poires avec le sirop au vin blanc et régalez-vous !
Et le flan aux clémentines ? Testez-le !
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour mener à bien votre recette :
- 50 g de farine
- 40 g de maïzena
- 50 g de poudre d’amande
- 1 litre de lait
- 150 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 3 clémentines
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de cointreau
Pour la préparation, comptez environ 25 minutes. Commencez par préchauffer le four à 200°C. Faites chauffer le lait avec la vanille dans une casserole. Puis, battez les œufs avec le sucre dans un saladier. Ensuite, ajoutez la farine, la poudre d’amande et la maïzena. Délayez avec le lait chaud en fouettant bien. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir quelques minutes à feu doux. Retirez du feu, ajoutez le cointreau et mélangez. Pelez les clémentines et retirez les peaux blanches. Enfin, déposez-les dans le fond d’un moule beurré et versez la crème sur le dessus. Enfournez pendant approximativement 40 minutes. Pour finir, laissez refroidir, démoulez et servez frais.
Pour quels desserts aux fruits en hiver opter ? Le classique Strudel aux pommes
Rien de mal à être un brin conservateur sur le plan culinaire ! Le Strudel aux pommes, ou apfelstrudel, est en effet un grand classique ! Ce dessert autrichien traditionnel n’est autre qu’un délicieux gâteau composé de pâte feuilletée, de pommes, d’amande et de raisin sec, le tout parfumé notamment à la cannelle et au rhum. Voici les ingrédients qu’il vous faut :
- 1 pâte feuilletée
- 3 pommes
- 50 grammes d’amandes
- 50 grammes de raisins secs
- 0,5 cuillère à café cannelle
- 5 centilitres de rhum
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 œuf
- 10 grammes de sucre glace
Au préalable, faites tremper les raisins secs dans le rhum pour les hydrater la veille du jour de la préparation, Réservez-les au réfrigérateur. Préchauffez le four à 190°C ou thermostat 6 le jour où vous souhaitez préparer votre dessert aux fruits en hiver. Dans un premier temps, rincez les pommes à l’eau claire et pelez-les. Taillez-les en fines lamelles. Ensuite, concassez les amandes à l’aide d’un pilon. Puis, égouttez les raisins secs. Dans un saladier, mélangez les lamelles de pommes avec le sucre vanillé, la cannelle, les raisins, la crème fraîche et les amandes.
Il sera alors temps de dérouler la pâte feuilletée sur une surface plane et propre. Après cela, versez la préparation de strudel au centre de la pâte. Formez un rectangle en laissant environ 2 cm d’espace le long des bords. Taillez des bandes de part et d’autre à l’aide d’un couteau. Pour terminer le travail, rabattez-les en les croisant sur le dessus. Enfin, dorez au jaune d’œuf et enfournez pendant 25 min. Saupoudrez votre dessert de sucre glace au moment où vous le sortez du four. Un vin chaud maison pour parfaire le décor ? Vous nous en direz des nouvelles !
Et si vous goutiez la tarte aux kiwis ?
Procurez-vous les ingrédients suivants pour tester la tarte aux kiwis :
- 1 pâte feuilletée
- 500 grammes de kiwis
- 3 œufs
- 20 centilitres de crème
- 100 grammes de sucre
- 1 cuillère à café de maïzena
Vous avez besoin de 10 minutes de préparation en tout et pour tout. Tout d’abord, préchauffez le four th.6 à 180°C et faites précuire le fond de pâte 10 min. Ensuite, épluchez les kiwis et coupez-les en tranches. Fouettez les œufs avec la crème, le sucre et la maïzena. Puis, disposez les tranches de kiwis sur le fond de tarte. Enfin, recouvrez avec la préparation. Enfournez le tout pendant 20 minutes et faites-vous plaisir !
La crème brûlée à l’orange comme un des desserts aux fruits en hiver les plus originaux !
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une crème brûlée à l’orange :
- 5 décilitres de lait
- 8 jaunes d’œufs
- 4 décilitres de crème fleurette
- 50 grammes de zeste d’orange râpé
- le jus d’une orange
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 200 grammes de cassonade
Préchauffez le four à 150°C. Commencez par battre les jaunes d’œufs avec 150 g de cassonade dans un récipient. Puis, incorporez le jus et le zeste d’orange, l’eau de fleur d’oranger, la crème et le lait. Mélangez bien et répartissez la crème dans des ramequins. Enfin, enfournez au bain-marie pendant 30 minutes. Vous n’aurez plus qu’à laisser refroidir à la sortie du four. Pour terminer en beauté, mettez les crèmes au frais 2 heures minimum. Au moment de servir, parsemez les crèmes avec la cassonade qu’il vous reste. Faites-la caraméliser au chalumeau. « Orange sur le gâteau », décorez les crèmes brûlées avec des morceaux d’orange fraîche. Servez sans plus attendre !