Quelle recette de vin chaud choisir pour les fêtes de Noël 2022 ? Épicée ou classique, laissez vous tenter !
Il faut se réconforter en hiver. En effet, l’arrivée du froid ces derniers jours est un bon prétexte pour tester une recette de vin chaud. Pour moi en tout cas, la boisson emblématique des fêtes de fin d’année reste mon petit plaisir minuscule de l’hiver. Le déguster (avec modération !) , c’est s’évader un peu vers les marchés de Noël ou dans un bistrot parisien. Voici pour vous 5 recettes maison de vin chaud qui vont réchauffer les cœurs pour les fêtes de fin d’année.
Contenu de la page
Quelle recette de vin chaud préparer pour les fêtes de fin d’année ?
C’est l’heure de déguster un excellent vin chaud. Vous avez cet hiver l’embarras du choix entre de délicieux parfums de cannelle, d’anis étoilé ou d’orange. Parce que le vin reste l’élément essentiel de votre recette de cocktail chaud, choisissez le bien pour profiter de ses saveurs. En bonus, 2 recettes de grand-mère très faciles à préparer : l’une aux épices et l’autre plus classique. Faites-vous plaisir !
Quel type de vin pour faire du vin chaud ?
Le vin chaud, qu’est-ce que c’est ? Du vin chauffé (surtout pas bouilli), additionné d’un peu de sucre et infusé avec des épices et des zestes ou tranches d’orange. Évitez les vins très structurés, tanniques, très concentrés et (ou) élevés en barrique. Ces derniers manqueront de souplesse et d’arômes de fruits.
De même, bannissez les vins trop vieux, c’est-à-dire qui ont plus de 5 ans. Pour quelles raisons ? Parce qu’ils risquent d’avoir perdu leurs arômes fruités éclatants. Enfin, n’imaginez pas améliorer un mauvais vin en le faisant chauffer. Contrairement aux idées reçues, un vin bouchonné, éventé ou acide ne fera que dévoiler encore plus fortement ses défauts !
En fait, le vin doit apporter un goût de fruit. Ainsi, le vin idéal doit être jeune, encore bien pourvu de tous ses arômes de fruit. Pour ce faire, choisissez un vin rouge généreux et gourmand, avec un peu de puissance pour qu’il puisse exister face aux saveurs d’épices. Spécialement pour vous, voici une petite liste non exhaustive de possibilités s’offrant à vous :
- Côtes-du-Rhône villages
- IGP d’Oc merlot
- IGP d’Oc grenache
- AOP Languedoc
- IGP d’Oc syrah
- AOP Beaujolais
- AOP Bordeaux
Pour terminer, sachez qu’il est tout à fait possible de garder le bon goût chaleureux des épices en se passant d’alcool. En effet, le vin peut être remplacé par du jus de raisin. Ce dernier étant très sucré, diminuez la quantité de sucre pour corser la boisson en goût de petits fruits rouges par exemple. Pour commencer, laissez chauffer votre vin environ 10 minutes sans ébullition. Enfin, prévoyez un temps d’infusion d’au moins 20 min pour que les épices et zestes parfument bien le jus.
Optez pour les épices
Ce vin typique des marchés de Noël et des vacances à la montagne est délicieux pour un goûter des dimanches d’hiver. Savourez-le avec des sablés à la cannelle, des spéculoos, des crêpes au pain d’épices, des biscuits aux amandes ou un cake à l’orange.
- Faites chauffer le vin rouge dans une casserole avec le sucre cassonade.
- Ajoutez dans le vin une étoile de badiane entière, un bâton de cannelle, deux clous de girofle, deux graines de cardamone
- ouvrez et grattez la moitié d’une gousse de vanille pour en récupérer les graines
- Ajoutez un zeste d’orange et le jus d’une orange
- Montez à ébullition pendant 4 minutes
- Coupez le feu
- couvrez et laissez reposer 24 heures
- Réchauffez-le au dernier moment
- Versez dans les tasses en passant le vin au travers d’une passoire.
Décorez avec une étoile de badiane, un bâton de cannelle et une demi tranche d’orange par tasse.
Quel est le meilleur vin chaud ?
Voici les ingrédients nécessaires à la réussite de votre exquise recette de vin chaud :
- Une bouteille de vin rouge de 75 cl
- Un bâton de cannelle
- Une étoile de badiane
- Une pincée de noix de muscade
- Quelques clous de girofle
- Une gousse de vanille
- Une orange
- Un citron
- 100 g de sucre en poudre
Pour commencer, votre seul crédo doit être de prendre votre temps. Inutile de vous presser, vous risqueriez de préparer une boisson juste imbuvable. Suivez nos conseils pour assurer le coup. D’abord, lavez et séchez vos fruits. Puis, parce que la présentation a son importance, taillez-les en quartiers. Ensuite, faites chauffer à feu doux votre vin rouge avec les fruits, le sucre et les épices. Enfin, laissez frémir une dizaine de minutes. À la sortie du feu, couvrez et laissez reposer 5 minutes. Simple, non ?