Quel fromage avec de la bière ? Tous nos conseils pour une délicieuse dégustation !

Auteur: Paul Mano

Cet automne-hiver 2022, cassons les préjugés ! Saviez-vous que le fromage s’accorde tout aussi bien que le vin avec la bière ? Pour en attester, saviez-vous que la croûte de certains fromages est même lavée avec ! Après le Beaujolais Nouveau, promettez-nous de tenter le coup avec une chope plutôt qu’avec un ballon ! En plus, on vous donne un coup de main avec quelques conseils pour trouver quel fromage avec de la bière vous conviendra le mieux. Vous nous en direz des nouvelles au moment de regarder la coupe du monde de football 2022 !

fromage et bière les accords délicieux 2022


Quel accompagnement avec la bière ?

La bière blonde est celle de tous les instants. De couleur blonde, dorée, claire, limpide avec sa mousse aérienne d’un blanc franc, ce n’est pas pour rien qu’elle est la plus consommée en France ! Ces bières sont brassées avec des malts blonds pâles. On y retrouve fréquemment des arômes de houblon, de malt, de pain frais et de levures. Elles se dégustent très fraîches, entre 0 et 4°, à l’apéritif ou en accompagnement d’une grande variété de plats. De même, elles entrent aussi dans la composition de nombreuses recettes du Nord et de l’Est de la France.

Les blondes spéciales, quant à elles, sont supérieures à 5.5% d’alcool.  Leurs rondeurs en bouche alliée en font des bières de caractère. En bouche, la texture franche et les notes de céréales des lagers les prédestinent aux accords avec les viandes rouges grillées ou un bon rôti de veau, mais aussi à des plats comme un hachis parmentier. De plus, leur pouvoir désaltérant, s’adapte bien aux desserts, comme une délicieuse tarte aux pommes. Libre à vous de varier les plaisirs avec un crumble de poires ou tout autre dessert aux fruits.

La triple ou bière d’abbaye a une couleur cuivrée très chaude avec une mousse teintée aux reflets d’ivoire. Celle-ci met en éveil l’odorat et le goût grâce à ses notes de céréales, malts, caramel, réglisse, guimauve, café ou coing. Ce sont, et de loin, les bières, les plus aromatiques. Ces dernières se dégustent à des températures plus tempérées, proches de 8-10°. Voici une liste de mets (non exhaustive) que vous pouvez combiner avec elles :

Et nous avons gardé le plus surprenant pour la suite : le fromage. Si, si vous pouvez déguster du fromage avec de la bière !

Quel fromage avec de la bière ?

quel fromage avec quelle bière 2022


Les blondes s’accorderont parfaitement avec les croûtes fleuries comme le Camembert de Normandie AOP. De même, une dégustation avec un Brie de Meaux est également très intéressante, à condition qu’ils soient peu affinés. Un fromage frais et léger comme la Brousse de brebis Lou Pérac ou le Brocciu AOP Corsica est à tester avec les arômes floraux, épicés et légèrement acidulés d’une bière blanche.

Pour les amateurs de fromages de chèvre comme le Banon ou une tomme de brebis comme l’Ossau-Iraty AOP Istara nous vous recommandons des bières ambrées. En effet, ces dernières, réputées pour leur douceur sucrée et leurs arômes de houblon, les accompagneront idéalement. Enfin, pour se marier avec la puissance des arômes d’un fromage à croûte lavée comme le Livarot ou le Maroilles, nous vous conseillons de faire le choix des bières brunes. Choisissez-les rondes, sans amertumes (les bières !) ! Elles iront aussi avec un délicieux Roquefort AOP, croyez-nous !

Comment organiser une dégustation avec de la bière ?

Premier conseil : préparez vos bières ! En effet, la base, c’est de les goûter vous-même avant de les présenter à vos invités. De cette façon, vous pouvez faire des suggestions et partager certaines de vos notes avant de les essayer. Ensuite, de bons verres à bière ont toutes leur importance. Toutefois, il est aussi permis d’utiliser des verres à pied type galopin. De même, certains optent pour des verres à vin qui font également leur effet.

Concernant la bière, elle doit être à la bonne température afin d’en révéler tous les arômes. Cela signifie que vous devez veiller à ce qu’elle soit entre 6 et 10°C, ni trop chaude ni trop glacée. Côté fromages, la règle d’or c’est d’aller des plus doux vers les plus typés. Pour commencer, dégustez une part de fromage, puis une première gorgée de bière. Pourquoi ? Parce que le goût des aliments ont une longueur en bouche plus importante que celle des boissons.

Enfin, il vous faudra créer une atmosphère appropriée. Nous vous conseillons d’avoir une salle ou une partie de la maison, dédiée à la partie « dégustation » de la soirée. Ainsi, il sera nécessaire de changer de pièce pour la première gorgée de bière et, pourquoi pas, d’autres plaisirs minuscules. Associer chaque bière à un aliment spécifique est une façon élégante et amusante de nourrir les invités lors de votre soirée de dégustation de bière. Utilisez vos 5 sens avant de retourner dans l’espace fête de la maison. Ce sera certainement le moment d’échanger et d’écouter les opinions des autres invités sur les bières dégustées.

Un conseil important pour terminer : pensez à nettoyer votre palais entre chaque dégustation de bières. Nettoyez-le avec de l’eau ou une sorte de pain entre chaque bière pour une expérience de dégustation complète. Et bien sûr, consommez l’alcool avec modération !

dégustation de bières 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué