Plateau de fromages : comment faire cartonner une table de fête avec beaucoup d’imagination
Lorsque vous préparez une table de fête ou vous voulez faire plaisir à votre famille avec un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner fait maison original, les idées culinaires pour décorer les divers plats vous sont toujours utiles. Certes, tout le monde sait que l’humeur à table dépend de l’apparence de la nourriture. Soit une pièce montée de fromages, soit un plateau de fromages, arrangé avec inspiration, imagination et un brin d’amour. Puisez des idées dans notre article !
Un plateau de fromages original: apogée de l’imagination culinaire
Toujours présent sur notre table, n’importe la saison et l’occasion, délicieux, savoureux, parfois prétentieux, le fromage nous emballe et très souvent, son goût clôture l’explosion de saveurs dans la bouche après un repas copieux.
Cela fait longtemps qu’avant de servir des plats principaux à la table de fête ou d’offrir aux invités quelque chose de discret mais savoureux, le plateau de fromages domine et décore le festin par de différents concepts, l’un de l’autre plus original. Nul besoin de vanter le goût et la qualité de la légion de fromages qui, depuis des siècles, enrichissent la « palette culinaire » de la France.
Bien que la présentation plateau de fromages puisse être combinée avec de la viande ou d’autres types de coupe, aujourd’hui, en raison de la grande disponibilité de diverses marques, c’est un type de collation à part entière. En complétant sa présence avec un grand nombre d’autres plats, mais en même temps, ayant un goût spécial et unique, la composition d’un plateau de fromages est un vrai chef-d’oeuvre artistique. Notre article mise non sur les variétés célèbres mais sur la composition et la combinaison d’une assiette regorgeant de délicatesses.
Comment couper et composer un plateau de fromage ?
Vu qu’une assiette de fromage a la conception non moins importante que l’arrangement d’autres plats, elle se compose généralement de quatre variétés de fromage ou plus qui diffèrent les unes des autres par des indicateurs externes, du goût et de la structure. En fait, les collations au fromage qui remplissent l’assiette peuvent être coupées de différentes manières suivant le type du produit.
En général, l’assiette de fromages sur la table de fête ou les tranches de fromage en apéritif pour le vin peuvent avoir un aspect complètement différent, car les collations sont situées non seulement en forme, mais aussi en fonction de la tendreté et de la douceur du goût ou de l’acidité et de l’acuité des variétés. Pour ce faire, très utile de connaître le type de fromage le plus sain et délicieux. Que ce soit un plateau de fromage pour 20 personnes ou pour Noël en famille, la bonne hôtesse doit approprier les saveurs fromagères au vin offert sur la table.
En fonction du goût croissant, du fromage le plus tendre à celui qui est plus tranchant, les coupes peuvent être servies non seulement sur une assiette, mais aussi sur une planche de bois.
Quel vin avec plateau de fromages ?
Les connaisseurs prétendent que plus de 1000 variétés de fromages existent en France selon la façon de la cuisson et la région. Donc, il est presque impossible de créer facilement une combinaison parfaite avec autant d’appellations de vins. C’est pourquoi, nous tracerons les points de repères et vous aurez le dernier mot.
En premier lieu, il y a les fromages à pâte molle : ils se marient en toute simplicité avec les vins de la région du Val de Loire, de l’Alsace, de la Champagne et de la Bourgogne.
En deuxième lieu, le Jura et la Bourgogne produisent des vins préférés par les fromages à pâte cuite.
Les régions de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon sont connues par les vins rouges matures et plus épicés qui aiment un fromage à pâte pressée non cuite. Où se place le Beaujolais dans la liste ? Pour lui convient un fromage frais blanc. Et enfin, les fromages de chèvre s’accordent avec des vins blancs, fruités et souples.
Arranger un plateau de fromages original pour Noël
À part les idées d’apéritif Noël original, une assiette de fromages cartonne majestueusement au milieu de la table. Comment la sublimer donc ? Pour rendre les collations au fromage encore plus appétissantes et attrayantes et leur goût plus atypique et intéressant, les tranches de fromage peuvent être complétées par différents types de fruits, noix, baies. Une assiette de fromages peut être décorée avec des feuilles de menthe, des grains de café, des biscuits et d’autres ingrédients. Par contre, le fromage ne va pas bien avec toutes sortes de fruits. Afin de ne pas dénaturer son goût, il est préférable de refuser les agrumes, mais la poire, le raisin et les figues sont très bien assortis.
Parmi les fruits privilégiés à accompagner un plateau fromages, on peut remarquer les baies, l’ananas, le kiwi et les cerises. Même les avocats peuvent donner un goût épicé et un look incroyable à vos collations festives.
En tout cas, n’oubliez pas les noix et les amandes, pour rendre votre assiette de fromages belle, savoureuse et saine.
Conseils d’experts
Les experts culinaires déconseillent de trop étaler les collations au fromage si vous combinez des types différents. Couper en tranches, en cubes mais jamais haché. Si tout est fait correctement, alors au centre devraient trôner les variétés de fromage les plus tendres, tandis que sur les bords, ceux qui sont plus durs, avec un goût piquant.
À savoir qu’un plateau festif doit être préparé une heure avant la fête. Une fois que le fromage en tranches est prêt, prenez un film et couvrez les collations. Découvrez-les vingt minutes avant de servir pour que la température ambiante fasse révéler la saveur du fromage.
L’assortiment de fromages peut inclure des variétés comme le gorgonzola, le roquefort, le dorblu, la tuyère, l’ambre. Il n’est pas certainement exclu que vous complétiez avec les « étrangers » : la ricotta, la mozzarella et la feta, ainsi qu’avec le bergkese, le parmesan et des fromages à l’effigie de Munster, Telziter, Havarti, fortement appréciés par les connaisseurs.
Arranger suivant le goût