Connaissez-vous les bienfaits du potiron exceptionnels pour la santé ?

Auteur: Claire Xavier

Des muffins au potiron ou bien un cheesecake au potiron : deux des desserts les plus répandus pour marquer l’automne, la saison aux belles couleurs chatoyantes qui respire du confort et contribue au bien-être. Eh oui, c’est notamment cette grosse courge qui s’avère la star de l’arrière-saison peu importe s’il s’agit de recettes ou de déco. Mais connaissez-vous au juste les bienfaits du potiron pour la santé ? Si votre réponse est négative, veuillez continuer votre lecture !

Les bienfaits du potiron à connaître à tout prix !

bienfaits du potiron santé propriétés anticonstipation protection cancer


Tout d’abord, il importe de clarifier que contrairement aux idées reçues, le potiron est en effet un fruit dont la taille et la couleur peuvent varier d’un type à l’autre. Et en plus de trôner comme une décoration pour Halloween, cette cucurbitacée a beaucoup à nous offrir en matière de vertus santé. Décryptage.

  • Effet anticonstipation : grâce à sa teneur en fibres (1,3 g/100 g), le potiron profite de propriétés doucement laxatives reconnues pour contribuer au bon fonctionnement des intestins. Comme le potiron est consommé le plus souvent en potage ou en purée, les fibres sont très bien tolérées. Ainsi, la cucurbitacée permet de lutter contre la constipation sans pour autant agresser l’intestin.
  • Protection contre le cancer : d’un côté, une étude scientifique a pu établir une corrélation entre la consommation de potiron et le risque de cancer. De l’autre, d’autres recherches ont dévoilé des résultats contradictoires. Par conséquent, des analyses approfondies supplémentaires seront nécessaires. En cas de preuves définitives, le potiron peut être considéré comme un fruit diminuant le risque du développement de cancer du poumon, des intestins, de l’œsophage, etc.

vertus santé du potiron vitamines fruit automne santé yeux peau


  • Soin de la peau et des yeux : les bienfaits du potiron sur la santé cutanée sont en effet les plus appréciés. Ce fruit est super riche en bêtacarotène, le pigment caroténoïde et antioxydant lui donnant sa couleur orangée. Seulement 200 g de potiron fournissent l’apport journalier recommandé. Le bêtacarotène lutte contre le vieillissement des cellules en prévenant ainsi l’apparition de rides et en rajeunissant la peau. Parmi ses autres composants précieux, on distingue la lutéine et la zéaxanthine qui s’accumulent dans la rétine et la macule en protégeant ainsi les yeux du stress oxydatif.
  • Le potiron renferme également une haute quantité de potassium et de vitamine B9, des éléments essentiels au bon fonctionnement du système nerveux.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué