Limonade aux fleurs de lilas : Idées sucrées à tester pour vous désaltérer
Le parfum des lilas flotte dans les jardins ! La fleur magique est cueillie pendant la floraison, et aujourd’hui nous allons vous présenter une idée excentrique, à savoir faire de la limonade aux fleurs de lilas ! La rédaction vous propose des recettes imaginatives pour une limonade de lilas sucrée et magnifique !
Contenu de la page
Recette de la limonade aux fleurs de lilas
Originaire du sud-est de l’Europe et de l’Asie occidentale, le lilas est un arbuste parfumé dont les fleurs vont du bleu au parme en passant par le blanc et le rose. Pour obtenir le goût indescriptible de la limonade maison, il est conseillé de cueillir le lilas pendant la floraison, entre avril et juin. Ses arômes sont frais, floraux et fruités avec une pointe de musc. En plus de parfumer n’importe quel espace de la maison à partir de quelques brins placés dans un vase, les lilas peuvent aromatiser une limonade fraîche ! Voyons quels sont les produits nécessaires à sa préparation.
Ingrédients nécessaires
Pour la limonade :
- Jus de 5 citrons
- 5 tasses d’eau de 250 ml
- Quelques glaçons
Pour le sirop :
- 1 tasse de fleurs de lilas
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse de sucre
- Menthe ou mélisse au goût (facultatif)
Étapes de préparation
- Préparer une grande casserole et placer les fleurs de lilas et le vinaigre dans un grand bol et couvrir d’eau fraîche. Remuer et laisser tremper pendant environ 10 minutes. Rincer soigneusement et laisser égoutter.
- Pour préparer le sirop, placez le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen-élevé et remuez jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez les fleurs de lilas, puis portez immédiatement à ébullition et laissez mijoter pendant 6 à 8 minutes. Laissez le sirop refroidir au réfrigérateur.
- C’est à votre tour de mélanger le jus de citron, le sirop de lilas et l’eau dans une carafe. Remuez bien et ajoutez les glaçons, les tranches de citron et les fleurs de lilas. Et voilà, vous êtes prêt à servir !