Deux recettes inratables pour une lasagne aux légumes de printemps! Variez le menu sans hésiter!

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Chronologiquement, le printemps est chez nous ! Même si nos jardins hésitent encore à se déployer à cause des gels récents. Dans nos pensées, tout est vert, autour et devant nous, dans nos assiettes. C’est pourquoi, une recette de lasagne maison de printemps doit inclure plus de feuillus bourrés d’éléments sains pour un repas équilibré. Choisissez votre lasagne aux légumes de printemps parmi nos formules dénichées dans les réseaux sociaux.

Une lasagne aux legumes de printemps pour rehausser votre immunité !

lasagne aux légumes de printemps grand choix mettre couches feuilles pâte rectangulaires


Cette saveur italienne s’est tellement internationalisée que tout le monde festine avec, sans remords. Il y a un grand choix pour ce qu’on met entre les couches de feuilles de pâte rectangulaires. En partant de la viande, du poisson, des fruits de mer et en alternant avec une recette lasagne maison facile végétarienne : les suggestions de lasagne aux légumes de printemps se déclinent à l’infini.

Lorsque le cuisinier épicurien Apicus de l’époque romaine prônait une recette à base de pâte de crêpe et de couches de viande ou de poisson, à peine avait-il présumé le succès durable de ce plat.

Qu’est-ce qu’une lasagne sans béchamel ?

lasagne aux légumes de printemps complémenter sauce béchamel fromage légumes épices


Étonnamment, des lasagnes sans pâte existent mais sans la fameuse béchamel, non ! Nous sommes sûrs que la vôtre est digne d’un vrai cordon bleu, mais pourquoi ne pas la peaufiner avec quelques compléments banals : du fromage blanc ou jaune, des feuilles de légumes hachées pour de la couleur et des épices pour pimenter. De cette façon, chaque fois que vous offrez une lasagne de printemps à vos proches, ils seront ravis de la redécouvrir de plus en plus savoureuse.

Choisir une lasagne végétarienne printemps!

lasagne aux légumes de printemps peut contenir gluten blé lait lactose

Même que la recette de lasagne aux légumes de printemps peut contenir du gluten, du blé, du lait et du lactose, elle n’a que 606 calories. Les courgettes sont obligatoirement présentes dans les variantes printanières, c’est pourquoi, ne ratez pas celle-ci.

Les ingrédients dont vous avez besoin sont : 30 g de beurre, ¼ tasse de farine ordinaire, 1 ½  tasse de lait, 1 botte d’asperges, parées, en tranches épaisses, 2 courgettes, coupées en rubans, 2 oignons verts, parés, coupés en tronçons de 8 cm, 1 botte d’épinards anglais, parés, 10 feuilles de lasagnes instantanées séchées, 1 tasse de petits pois surgelés, 250 g de ricotta fraîche, 2 tomates roma, tranchées finement, 2/3 tasse de feuilles de basilic frais hachées, 1 tasse de fromage à pizza râpé et des feuilles de basilic supplémentaires, pour servir.

Comment faire une lasagne aux légumes de printemps pour régaler la famille ? : 5 étapes

lasagne aux légumes de printemps peaufiner sauce béchamel donner couleur verte

1.Préchauffez le four à 200°C/180°C chaleur tournante.

2.Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez la farine et faites cuire, en remuant, pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le tout bouillonne. Retirez du feu et incorporez graduellement le lait jusqu’à consistance homogène. Remettez à chauffer. Pour cuire, remuez constamment le long de 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouille et épaississe. Retirez du feu et assaisonnez avec du sel et du poivre.

lasagne aux légumes de printemps sauce béchamel différente pimentée épicée

3.Portez à ébullition de l’eau salée dans une casserole moyenne. Ajoutez les asperges, les courgettes et l’oignon et faites bouillir 2 minutes. Retirez à l’aide d’une écumoire pour égoutter sur du papier absorbant. Ajoutez les épinards à la poêle et faites cuire pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Retirez à l’aide d’une écumoire. Essorez l’excès d’humidité lorsqu’ils sont suffisamment froids pour être manipulés. Hachez grossièrement.

recette lasagne printemps asperges courgettes ricotta petits pois

4.Couvrez le fond d’un plat allant au four de 20 cm x 28 cm (capacité de 8 tasses) avec 2/3 tasse de béchamel. Superposez 1/4 de feuilles de lasagne en les coupant pour les ajuster. Étendez le mélange d’asperges, de petits pois et de 1/3 de ricotta. Garnissez avec 1/3 des feuilles de lasagne restantes, 1/2 épinards et 1/2 ricotta restante. Répétez jusqu’à la fin des feuilles. Étalez le reste de la béchamel sur la couche supérieure. Disposez dessus les feuilles de tomates et de basilic. Saupoudrez de fromage.

lasagne du printemps mettre four cuire pâtes dorées tendres servir feuilles basilic

5.Mettez au four pour cuire le tout pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient dorées et tendres. Servez avec des feuilles de basilic supplémentaires.

Une variété de lasagne végétarienne aux légumes

lasagne légume printemps épinards carottes radis idéalement combinés fromage

Les épinards, les carottes et les radis sont idéalement combinés avec du fromage dans la recette suivante. Respectez scrupuleusement les doses des ingrédients ci-dessous :

  • 1 cuillère à soupe de beurre non salé, ou plus pour la poêle
  • 2 ½ tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium ou sans poulet
  • 1 ½ tasse de fromage mascarpone
  • 1 cuillère à café de thym frais haché
  • ½ cuillère à café d’origan frais haché
  • 1 ¼ cuillères à café de sel casher
  • 8 tasses de feuilles d’épinards frais bien tassées (environ 280 g)
  • 250 g de feuilles à lasagne sans ébullition
  • 3 tasses de carottes, de navets et/ou de radis tranchés finement
  • 230 g de fromage fermier émietté

Les cinq étapes pour concocter votre lasagne végétarienne

lasagnes de printemps ajouter thym origan sel fouetter bouillon mascarpone

1.Préchauffez le four à 190 degrés C. Enduisez de beurre un plat allant au four de 23 à 33 cm.

2.Fouettez le bouillon et le mascarpone dans une casserole moyenne à feu moyen-doux jusqu’à consistance lisse, environ 5 minutes. Ajoutez le thym, l’origan et le sel; retirez du feu.

3.Faites chauffer la cuillère à soupe de beurre restante dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les épinards et faites cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’ils ramollissent, 2 à 3 minutes. Retirez du feu.

lasagne végétarienne printemps garnir épinards mélanger mascarpone fromage fermier

4.Disposez 4 feuilles à lasagne dans le plat de cuisson préparé, en les chevauchant légèrement. Garnissez avec 1/4 tasse d’épinards et 3/4 tasse de légumes. Versez 1 tasse du mélange de mascarpone et garnissez de 1/3 tasse de fromage fermier. Répétez pour faire 4 couches. Couvrez d’un morceau de papier d’aluminium enduit d’huile à cuisson.

5.Cuisez les lasagnes pendant 25 minutes. Découvrez et cuisez jusqu’à ce que les bords commencent à croustiller, environ 15 minutes de plus. Laissez reposer 10 minutes avant de servir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué