5 recettes méditerranéennes à décliner en version apéro marocain pour épater vos invités
Contenu de la page
Pour débuter le mois de juin du bon pied, on s’inspire des pays méditerranéens. À cette occasion, on vous propose de faire un petit voyage culinaire dans un royaume où il faut toujours beau avec 5 idées apéritives ! Au menu aujourd’hui ? Dattes farcies, salades fraîches, tartinades délicieuses, bouchées gourmandes aux crevettes… voici ce que vous pouvez mettre sur la table pour préparer un apéro marocain bluffant.
Recette d’apéro marocain : 5 idées qui sentent bon la Méditerranée
Pour un apéro dînatoire facile, de saison et prêt en un tour de main, inutile de chercher plus loin que de l’autre côté de la Méditerranée. Au Maroc, comme dans beaucoup de pays méditerranéens, les recettes et les mets traditionnels se préparent généralement en quantités généreuses. Toutefois, cela ne nous empêche pas d’en décliner 5 en version apéritive pour vous aider à épater vos convives.
Dattes farcies au fromage – un apéro marocain sucré-salé
Sans doute, les dattes sont l’ingrédient star de tous les repas de ftour. En effet, c’est en consommant une datte que le prophète Mahomet aurait rompu son jeûne. Un aliment aux 1001 vertus pour la santé, ce fruit exotique est une source d’énergie importante grâce à son taux de sucre élevé. Il est donc parfait pour rétablir la glycémie après avoir jeûné. Il se glisse aussi très facilement dans notre menu apéritif dînatoire.
Ingrédients :
- 17 dattes
- ½ tasse de noix de pécan
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 115 g de chèvre
- 1 c. à thé de thym frais
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Hachez les noix de pécan et mettez-les dans un petit bol avec le sirop d’érable. Mélangez et étalez-les sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez les noix au sirop d’érable pendant 10 minutes. Retirez-les du four et laissez-les refroidir. Coupez les dattes en deux et retirez les noyaux. Farcissez chaque fruit sec de fromage de chèvre, puis garnissez-le de noix de pécan et de thym frais. Voilà ! Votre apéro marocain est prêt !
Salade marocaine Taktouka
Tomates, légumes grillés, olives, épices et huile d’olive, voilà le secret pour un apéritif marocain dînatoire réussi !
Ingrédients :
- 2 poivrons rouges
- 2 belles tomates
- 2 gousses d’ail
- ½ c. à café de cumin
- ½ c. à soupe de coriandre
- ½ c. à soupe de persil.
- 1 pincée de paprika/piment
- sel
Préparation :
Pour réussir la salade taktouka, faites chauffer vos poivrons (une fois lavés) au barbecue, en les retournant de temps en temps pour qu’ils soient grillés de tous les côtés. Ensuite, laissez-les refroidir dans un sac en plastique. Il s’agit d’une astuce pour enlever plus facilement leur peau par la suite. Une fois pelés, découpez-les en petits dès et glissez-les dans une poêle. Ajoutez les tomates (également coupés en petites tranches), l’ail réduit en purée, les épices et l’huile d’olive. Faites cuire le tout pendant 15-20 minutes à feu vif en mélangeant de temps en temps. Cette salade marocaine se déguste chaude et froide, selon les envies. Servez-la accompagnée de pain plat ou plat marocain batbout (voir ci-dessous). D’ailleurs, elle se mariera à merveille avec ces recettes de grillades.
Pain Batbout pour accompagner votre apéritif marocain
- 200 g de farine
- 50 g de semoule fine
- 1 c.à café de levure
- 200 ml d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation :
Mélangez la farine, la semoule, la levure et le sel, puis ajoutez l’eau. Pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sur un papier de cuisson fariné, faites des petites boules. Ensuite, aplatissez-les en petits ronds. Couvrez-les d’un torchon humide et laissez-les reposer pendant une demi-heure. Faites-les cuire un à un dans une poêle huilée. 2 minutes de chaque côté suffisent. Enfin, vos pains marocains doivent être dorés et croustillants.
Briouates aux crevettes
Ingrédients :
- 9 feuilles de brick
- 1 oignon rouge émincé
- 1 carotte râpée
- 100 g de vermicelle de riz
- 100 g de crevettes décortiquées
- 1 c. à soupe de citron confit
- 1 c. à soupe de coriandre
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de sauce soja
- 30 g de beurre fondu
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
Dans une casserole, faites bouillir 1 l d’eau. Ajoutez-y les vermicelles et retirez du feu. Laissez-les de côté pendant 10-15 minutes. Entre-temps, dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Incorporez les crevettes et faites les dorer. Retirez-les du feu et coupez-les en petits morceaux. Remettez-les au feu. Ajoutez les vermicelles égouttés, la carotte, la coriandre, les épices et la sauce soja.
Coupez les feuilles de brick en deux. Prenez une demi-feuille et façonnez-la de façon à obtenir des briouates triangulaires. Réservez et faites de même avec les feuilles de bricks restantes. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez-les petits triangles de beurre fondu, puis mettez-les sur une plaque allant au four. Enfournez pendant 20 minutes en les retournant de temps en temps. Retirez-les du four et déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de beurre.
Zaalouk ou caviar d’aubergine marocain
Ingrédients :
- 3 aubergines moyennes
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 6 tomates Roma, bien mûres/ 1 conserve de tomates
- 4 gousses d’ail
- 1 c. à soupe de paprika
- ½ c. à café de cumin
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- sel et poivre
- huile d’olive
- jus de citron (optionnel)
- olives (optionnel)
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Lavez les aubergines et coupez-les en tranches/rondelles/dés. Ensuite, huilez une grande plaque allant au four et disposez-y les tranches d’aubergines. Badigeonnez-les d’huile d’olive, assaisonnez-les de sel et envoyez-les au four. Faites-les cuire une vingtaine de minutes.
Épluchez les gousses d’ail, puis coupez-les en morceaux. Lavez, pelez et épépinez les tomates. Faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et l’ail. Ajoutez les épices. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux et à couvert 5-10 minutes. Une fois les aubergines cuites, incorporez-les dans la sauce. Si besoin, ajoutez un peu d’eau chaude. Ensuite, mettez la coriandre hachée, mélangez et laissez cuire encore 10 minutes. Servez votre zaalouk tiède ou froid arrosé d’un filet de jus de citron ou d’huile. Garnissez d’olives vertes ou noires.