Recette galette des rois : Comment faire la meilleure galette des rois cette année ?

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Pour une gâterie de vacances très spéciale, préparez ces délicieuses recettes galette des rois. Le gâteau le plus français traditionnel, généralement servi à l’Épiphanie, le jour où les Rois Mages ont rendu visite à l’enfant Jésus. Le gâteau ressemble au gâteau des rois du Mardi Gras en ce sens qu’il comporte également un petit prix caché à l’intérieur de la garniture. J’ai hâte que vous essayiez cette recette galette des rois !

galette des rois recette cuisine gateau

Liens commerciaux

Quelle est l’histoire de la galette des rois ?

C’est la tradition bien sûr. La coutume païenne remonte à l’époque romaine, lorsque des fêtes étaient organisées en l’honneur des dieux entre fin décembre et début janvier. Maîtres et esclaves mangeaient ensemble et une fève était glissée dans l’un des plats et celui qui l’obtenait était salué roi de la fête. Lorsque l’église a institué la fête de l’Épiphanie pour célébrer l’arrivée des trois rois sages, la tradition de la fève dans le gâteau est restée. Si la fève était littéralement une fève, elle a été remplacée vers 1870 par une variété de figurines en porcelaine. Ces figurines étaient autrefois des bébés pour représenter Jésus. Certains boulangers, craignant d’être poursuivis si quelqu’un s’étouffe dessus, placent les charmes à l’extérieur de la galette et laissent à l’acheteur le soin de le cacher. Comment faites-vous alors votre recette galette des rois ? Voici quelques bonnes idées !

Recette galette des rois

recette galette des rois recette pate comment faire cuisine bon

Liens commerciaux

Cette recette de gâteau des rois français traditionnel est un gâteau classique fait pour célébrer l’épiphanie. Il est fait avec une pâte feuilletée maison et fourré de crème d’amande. Utilisez cette recette de pâte feuilletée rugueuse facile. Essayez de faire cette recette de pâte feuilletée maison si vous le sentez ! En France, on sait comment garder la tradition de la Galette des Rois. Elle se trouve dans toutes les pâtisseries tout au long du mois de janvier. La tradition veut que le plus jeune de la pièce se cache sous la table et nomme la personne qui se servira tranche. La personne qui trouve la figurine cachée à l’intérieur est couronnée Roi ! Il est fait avec une pâte feuilletée maison et fourré d’une garniture à la crème d’amande. Pour la pâte feuilletée, vous pouvez utiliser cette recette de pâte feuilletée rugueuse simple. Faites cette recette de pâte feuilletée maison si vous le sentez !

Notes sur les ingrédients et les matériaux

galette des rois recette gateau

  • Garniture à la crème d’amande
  • Garniture à la crème de frangipane : alors que cette recette ne demande que de la crème d’amande, vous pouvez la remplacer par de la crème de frangipane, composée de 2 parts de crème d’amande + 1 part de crème pâtissière.
  • Pâte feuilletée : vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce ou en fabriquer vous-même. Vous pouvez soit faire cette pâte feuilletée rugueuse, soit y aller et faire la vraie affaire.
  • Figurines en céramique : elles sont généralement placées à l’intérieur de la galette, cachées dans la crème d’amande. Celui qui obtient la « fève » est alors sacré roi ! Ceci est facultatif bien sûr, mais c’est une bonne idée !
  • Couteau à pain. Ou vous pouvez utiliser un petit couteau d’office pointu.

Comment faire cette recette galette des rois extraordinaire ?

Galette des Rois cuisine recette notes astuces pate comment faire deguster

Pour réaliser cette galette des rois, étalez la pâte feuilletée et coupez-la en ronds de 24 cm. Ensuite, garnissez de crème d’amandes et cachez une figurine à l’intérieur avant de recouvrir du second rond de pâte feuilletée. Badigeonnez de dorure à l’œuf et marquez le dessus pour une belle décoration galette des rois. Enfournez et dégustez !

Focus sur les secrets de la préparation !

galette des rois gateau comment faire idee histoire

  • Lorsque vous déroulez la pâte feuilletée, assurez-vous que la surface de votre plan de travail est légèrement farinée pour éviter que la pâte ne colle et ne se désagrège.
  • Réfrigérez la pâte feuilletée pendant 30 minutes avant de découper les disques. Cela aidera les couches à se développer magnifiquement dans le four.
  • Posez un cercle à pâtisserie de 18 cm sur le disque de pâte feuilletée et appuyez légèrement dessus pour marquer un cercle plus petit à l’intérieur duquel vous déposerez la crème d’amandes. Veillez à ne pas trop appuyer, car vous couperez la pâte feuilletée.
  • Laissez le cercle à gâteau sur le dessus de la pâte feuilletée, déposer la crème d’amande à l’intérieur, l’étaler uniformément à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule puis retirer le cercle.
  • Assurez-vous que les bords du disque inférieur et supérieur sont alignés.
  • Utilisez vos deux mains pour presser autour de la crème d’amande pour éliminer les bulles d’air.
  • Retournez la galette des Rois et mettre au frais environ 30 min/1h avant de marquer. Si la pâte est froide et dure, le marquage est beaucoup plus facile et vous n’endommagerez pas la pâte feuilletée.
    Badigeonner de dorure juste avant de marquer, cela aide le couteau à mieux glisser.
  • Inclinez légèrement le couteau ou le couteau de notation sur le côté et n’appuyez pas trop fort. Vous n’êtes pas censé couper la pâte !
  • Peignez le pinceau avec un sirop léger dès la sortie du four pour le faire briller ! Ceci est complètement facultatif, mais recommandé !


Liens commerciaux