Le dessert Mont Blanc : la célèbre recette + idées originales pour préparer le délice aux marrons

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Qui ne connaît pas le célèbre dessert français – le Mont Blanc ? ! Vous pouvez le trouver presque partout pendant les mois froids d’automne-hiver. Mais savez-vous vraiment comment le préparer vous-même ? Si vous prévoyez d’inviter des amis pour une occasion spéciale comme un anniversaire, Noël ou le réveillon du Nouvel An, c’est un moyen sûr de les impressionner après le plat principal. Alors, décorez la table festive et préparez-vous à cuisiner une recette qui vous mettra l’eau dans la bouche avant même qu’elle soit prête. Allez-y !

Comment faire le fameux dessert Mont Blanc ?

mont blanc dessert recette

Liens commerciaux

Appelé du nom de la montagne impressionnante, le dessert Mont Blanc est la cerise du gâteau de chaque dîner festive. Vous pouvez le trouver également sous le nom « torche aux marrons » (en Alsace) ou « des vermicelles » (en Suisse). Avec son look distinctif, il représente parfaitement l’ambiance hivernale, ce qui le rend idéal pour cette période de l’année. Alors, sans plus tarder, voici comment le recréer chez vous.

Ingrédients pour 8 personnes

Comment faire le fameux dessert Mont Blanc

Liens commerciaux
  • 4 grands blancs d’œufs
  • 2 pincées de sel
  • 285 g de sucre glace
  • 350 g de châtaignes épluchées
  • 200 ml de lait de riz
  • 1 c. à café de cacao
  • 2 c. à café d’extrait de vanille
  • 200 g de farine blanche
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1 c. à café de zeste de citron
  • 40 g de sirop d’érable
  • 45 ml d’huile de colza
  • 60 mL d’eau froide
  • 420 g de crème double

Préparation du dessert Mont Blanc aux marrons

mont blanc aux marrons dessert

Pour les meringues :

1. Fouettez les blancs d’œufs à température ambiante avec 1 pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Puis, incorporez 200 g de sucre glace petit à petit tout en fouettant jusqu’à obtenir des pics fermes.
2. Répartissez les œufs fouettés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en formant des cercles de la taille de vos moules à tartelettes.
3. Faites cuire les meringues à 120°C pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes, puis laissez-les refroidir sur une grille.

mont blanc dessert creme de marron

Pour la crème de marrons :

1. Faites bouillir les châtaignes avec le lait pendant 20 minutes, puis gardez la moitié du lait de cuisson et mixez le tout en une pâte lisse.
2. Mélangez la pâte de marrons avec le cacao en poudre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, et 75 g de sucre glace.
3. Couvrez la pâte d’un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.

mont blanc dessert gateau

Pour les fonds de tarte :

1. Pour préparer les tartes de votre dessert, mixez la farine, la levure chimique, 1 pincée de sel, le zeste de citron, le sirop d’érable, l’huile et l’eau froide.
2. Pétrissez les ingrédients jusqu’à ce que la pâte se forme. Roulez-la en une boule, couvrez-la d’un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.
3. Graissez et farinez 8 moules à tartelettes de 10 cm.
4. Abaissez la pâte à 3 mm d’épaisseur et découpez des disques afin de les mettre dans les moules à tartelettes.
5. Faites cuire les tartelettes remplies de perles de cuisson (si vous n’en avez pas, utilisez des haricots ou de riz) à 175°C pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez-les ensuite refroidir et croustiller sur une grille.

Préparation du dessert Mont Blanc aux marrons

Pour la crème double :

1. Fouettez la crème double avec 1 cuillère à café de vanille et les 10 g de sucre glace restants jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.
2. Transférez les 2/3 de la crème fouettée dans un autre bol, incorporez les meringues émiettées, puis répartissez le mélange sur les fonds de tarte en formant un dôme.
3. Mélangez le tiers restant de crème fouettée avec la pâte de marrons réfrigérée jusqu’à obtenir une crème lisse et souple.
4. Remplissez une poche à douille munie d’un petit embout rond avec la crème préparée.
5. Déposez-la sur les tartes pour former la forme caractéristique d’un nid d’oiseau.
6. Décorez de sucre glace saupoudré et de copeaux de chocolat noir.

Astuces utiles pour un dessert Mont Blanc idéal

Astuces utiles pour un dessert Mont Blanc idéal

Le dessert peut sembler compliqué, mais c’est juste à cause des multiples composants qu’il contient. Cependant, il existe certaines méthodes qui peuvent vous faire gagner du temps, afin que vous puissiez préparer le Mont Blanc facilement et plus rapidement. Tout d’abord, vous pouvez préparer la meringue quelques jours plus tôt. Si vous avez plus de meringues que nécessaire, vous pouvez les utiliser pour la prochaine réunion de famille en les mettant en œuvre dans un gâteau Pavlova.

dessert avec mont blanc chocolat (1)

Vous pouvez également utiliser de la crème de marrons en pot afin de gagner du temps ou de faire le dessert uniquement avec de la meringue, recouverte de pâte de marrons. Le résultat est aussi spectaculaire et délicieux que la recette originale.

Vous organisez une soirée avec les amies ? Ajoutez une petite cuillère (ou deux) de Baileys dans le crème de marrons.

dessert avec Baileys

La version en verre est plus facile et rapide à préparer

dessert mont blanc en verre

Vous pouvez préparer le Mont Blanc en version maxi, mais tenez en compte que les meringues sont difficiles à couper.

gâteau Mont Blanc

Source : foodaciously.com

thespruceeats.com



Liens commerciaux