Dessert d’automne léger aux fruits secs : le riz au lait vanille et caramel facile à préparer !
Quel dessert d’automne léger aux fruits secs préparer en octobre-novembre ? Quels ingrédients pour un riz au lait vanille et caramel ? Comment préparer ce dessert ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Un dessert d’automne léger aux fruits secs ? Le classique riz au lait
On ne présente plus cette spécialité culinaire sucrée composée au moins de riz cuit dans du lait puis sucré : le riz au lait. S’il est le plus souvent aromatisé à la cannelle aux nombreux bienfaits ou à la vanille, complété d’œufs battus, nous avons choisi ici de l’enrichir avec des fruits secs caramélisés. Profitez de notre recette maison ! À l’instar de la Tarte Tatin aux poires de votre enfance, ce dessert n’a pas pris une ride.
Les ingrédients nécessaires
Voici les ingrédients que nous vous proposons pour cette recette :
- 200 g de riz rond
- 50 cl de crème liquide à 30 % de mg
- 1 l de lait demi-écrémé
- 150 g de sucre
- 1 gousse de vanille de madagascar
- 20 g de pistaches de sicile émondées
- 20 g de cerneaux de noix émondés
- 20 g d’amandes entières blanchies
- 20 g de noisettes du piémont blanchies entières
- 1 blanc d’œuf
- 20 g de sucre glace
- 160 g de sucre
- 15 cl de crème liquide à 30 % de mg
- le caramel
- 60 g de beurre demi-sel
Comment préparer votre dessert d’automne léger aux fruits secs ?
D’abord, versez dans une casserole le riz, la crème, le lait et le sucre. Puis, coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la avant de l’ajouter dans la casserole. Portez à ébullition en veillant à ce que le riz n’accroche pas. Dès l’ébullition, mettez à feu doux pour garder un léger frémissement. Remuez en prenant votre temps pendant 30 minutes. Enfin, versez la préparation dans un saladier et réservez au frais. Passons maintenant à l’incontournable de la recette de riz au lait : le caramel. Pour le préparer, versez le sucre dans une casserole et laissez caraméliser jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Ensuite, faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole sans la porter à ébullition. Une fois le sucre caramélisé, incorporez calmement la crème en trois fois et remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Pour finir, retirez le tout du feu et incorporez le beurre en cubes pour stopper la cuisson. Fouettez énergiquement et réservez au frais.
Il est temps d’ajouter la cerise sur le gâteau, les fruits secs. Pour ce faire, commencez par préchauffer votre four à 160 °C et par disposer les fruits secs sur la plaque du four. Après cela, fouettez le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux avant de le verser sur les fruits secs. Enfournez 20 minutes environ en mélangeant bien les fruits pendant la cuisson pour obtenir une torréfaction uniforme. En fin de cuisson, ajoutez le sucre glace et mélangez. Enfin, remettez encore au four 10 minutes approximativement. Pour le dressage, c’est très simple : mettez le riz au lait dans un bol avant d’y ajouter votre mélange de fruits secs. Nous vous conseillons de laisser le caramel à part dans un ramequin. Ainsi chacun se servira la quantité désirée !
À lire aussi : Gâteau aux fruits secs et noix : 5 recettes festives à préparer en famille