Recette soupe miso – invitez la cuisine japonaise chez vous
Contenu de la page
Vous êtes en train de chercher une recette soupe miso exceptionnelle ? Vous cherchez des idées de recettes d’automne ? Alors, vous êtes sur la bonne voie ! Notre équipe a bien sélectionné quelques recettes qui pourraient vous être utiles. La soupe miso continue encore et encore à gagner en popularité en Europe. C’est un plat incontournable dans la cuisine japonaise qui accompagne tous les repas. En Europe, la soupe miso est consommée comme une entrée chaude précédant le sushi. L’ingrédient principal de ce repas japonais est le miso qui représente une pâte de soja, de riz ou d’orge fermentée. Deavita vous invite à poursuivre votre lecture afin de découvrir votre recette soupe miso préférée !
Recette soupe miso à base de tofu
Ingrédients pour 2 personnes :
- 400 ml d’eau
- 10 g de ciboulette chinoise
- 1 feuille d’algue wakamé
- 50 g de tofu
- 1 cuillère à café de granules de Dashi
- 5 cs de pâte de Miso
Préparation :
Commencer par le coupage de la feuille d’algue en petits carrés. Mettre les granules de Dashi ainsi que les morceaux d’algue dans une casserole d’eau. Laisser le tout bouillir et ensuite, continuer la cuisson à feu moyen. Ajouter de la pâte de Miso et mélanger. Couper le tofu en cubes et le mettre dans la casserole. Laver les feuilles de ciboulette, les couper en tronçons et les ajouter à la soupe. Laisser mijoter pendant 2 minutes et votre soupe miso est prête à consommer !
Recette soupe miso aux champignons de Paris
Ingrédients pour 3 personnes :
- 60 ml de Dashi
- 125 g de tofu
- 1 oignon cébette
- Poivre
- 3 feuilles de nori
- 50 g de miso
- 2 champignons de Paris
Préparation :
Porter à l’ébullition 1L d’eau poivrée et y ajouter le dashi et le miso. Mélanger le tout et laisser mijoter pendant 10 minutes. Éplucher et émincer l’oignon cébette. Couper le tofu en cubes et les feuilles de nori en bandes. Ajouter ces trois ingrédients au bouillon et mélanger. Poivrer et porter à l’ébullition à feu doux pendant 15 minutes. Nettoyer les champignons, retirer leurs pieds et les découper en tranches fines. Ensuite, les ajouter à la soupe et servir chaud !
Soupe miso de légumes et de crevettes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 tasses de bouillon de légumes
- 1 carotte râpée
- Quelques gouttes de sauce soja
- 1 tasse de pousses d’épinards
- Petites crevettes
- 1 paquet de coriandre hachée
- Quelques gouttes de jus de lime
- 3 cuillère à soupe de miso
- 3 champignons
- 1 feuille d’algue nori
- 1 petit bloc de tofu
Préparation :
D’abord, il faut mentionner que c’est une soupe très facile à préparer. De plus, les ingrédients peuvent varier selon votre goût. Par exemple, vous pouvez remplacer les crevettes par un blanc de poulet. Couper finement les champignons et la feuille d’algue nori. Mélanger le bouillon de légumes et le miso. Ajouter tous les autres ingrédients en terminant avec la coriandre. Laisser mijoter quelques minutes.
Recette soupe miso classique
Ingrédients pour un bol:
- 1 c.a.s de Miso
- 2-3 morceaux d’algue Wakame séchés
- 1 bol de dashi
- 50 g de tofu soyeux
- quelques brins de ciboulette
Préparation:
Réchauffer le Dashi dans une casserole. Supprimer la mousse qui va se former après l’ébullition. Ajouter les morceaux d’algue séchés. A l’aide d’un chinois, mettre la pâte de Miso dans le bouillon. Couper le feu et servir la soupe chaude et agrémentée de tofu en cubes et de ciboulette hachée.
Encore quelques variations de soupe miso
Soupe miso au tofu, carottes et wakamé
Soupe miso facile à préparer
Recette soupe miso au tofu mariné
Recette soupe miso japonaise