Cuisine avec îlot central- pourquoi l’adopter et comment en tirer le meilleur parti ?

Auteur: Guillaume Richard

cuisine-avec-grand-îlot-central-bois-sur-roulettes

Pour beaucoup de gens, les avantages d’une cuisine avec îlot central sont bien évidents. Mais il existe probablement d’autres raisons, moins voyantes, pour lesquelles on pourrait l’adopter chez soi. Dans les paragraphes à suivre, on explorera précisément les mérites d’un tel dispositif et comment en tirer le meilleur parti. Quelles sont les variantes les plus avantageuses dans tel ou tel contexte individuel spécifique ? Est-ce que ce meuble pratique peut également avoir une certaine valeur décorative ? À vous de découvrir les réponses de ces questions, entre autres, dans le texte ci-dessous !

Une cuisine avec îlot central égale un espace mis en ordre

cuisine avec îlot central bois-massif-rangements-cocottes


En premier lieu, un îlot offre de l’espace de rangement supplémentaire qui n’est jamais superflu dans la cuisine. Même si vous disposez de plusieurs armoires hautes et basses, vous possédez également, j’en suis sûre, de nombreux faitout, cocottes, poêles et casseroles qui nécessitent, chaque récipient à son tour, un rangement suffisant.

cuisine-avec-îlot-central-énorme-plan-marbre-tout-en-un

Sans même parler des plats de cuisson encombrants et des ustensiles qu’on utilise une ou deux fois par an, mais on doit toutefois avoir à sa disposition quand, par exemple, la belle-mère vient prendre un repas chez nous. Et c’est exactement ce que la cuisine avec îlot central offre- rangement pour toute chose sans parti pris !

cuisine avec îlot central rangements-au-dessous-au-dessus

En outre, l’espace au-dessous du plan de travail cache idéalement la sauteuse à fond malpropre devenu totalement impossible à polir. Mais les articles exceptionnels qu’on se vante de posséder, pourquoi donc les dissimuler dans les placards clos ? Affichez fièrement la batterie de cuisine en cuivre en l’accrochant à un rack juste au-dessus de l’îlot et voilà ! Vous obtenez fonctionnalité et décoration 2 en 1 !

cuisine avec îlot central casier-bouteilles-vin-integré

À bien y penser, la vaisselle et la batterie de cuisine ne sont pas les seules exigeantes en bonne organisation. Où placez-vous votre collection de bouteilles de vin pour qu’elles soient toujours à portée de la main quand quelques invités inattendus frappent à la porte ? Rangez-les dans un porte-bouteilles, voire dans un refroidisseur à vin, encastré au-dessous du bar et vous aurez la cuisine avec îlot central la plus fréquentée par votre groupe d’amis. Effet garanti !

Cuisine avec îlot central et bar 2 en 1 pour plus de places assises

cuisine-avec-îlot-central-rangements-places-assises


Dans cet ordre d’idées, plus de visiteurs signifie que vous aurez besoin de plus de places assises pour les loger. Ce dernier point nous amène à l’atout suivant d’une cuisine avec îlot central … On peut choisir un modèle avec table intégrée, comptoir lunch ou bar et tabourets hauts correspondants et s’attaquer ainsi à la difficulté éventuelle des sièges insuffisantes.

cuisine-avec-îlot-central-tabourets-design-minimaliste

Astuce: en choisissant votre îlot avec coin repas ou bar, optez pour un modèle simple et dépourvu de détails superflus. Ajoutez ensuite des chaises ou des tabourets hauts de design expressif pour déclarer irréfutablement le style visé de la conception. Les dossiers en formes étonnantes (sans sacrifier le confort) ou les couleurs tape-à-l’œil sont deux bonnes solutions dans ce but.

cuisine-îlot-central-bar-tabourets-bouchons-brique-parement

Les matériaux utilisés sont également cruciaux en termes de style de décoration envisagé. À titre d’exemple, les tabourets de bar en métal patiné avec sièges en bois ajouteront subitement une touche industrielle à votre cuisine avec îlot central même si le reste du décor n’a rien à voir avec le style loft. Et que pensez-vous des bouchons de liège ci-dessus- génial, non ?

Cuisine avec îlot central équipé- un confort d’utilisation maximal

cuisine-avec-îlot-central-plaques-cuisson-induction

L’autre avantage de la cuisine avec îlot central est la possibilité de facilement mettre en œuvre le fameux triangle fonctionnel. On dit « fameux » parce qu’on en a déjà parlé maintes fois dans des articles précédents consacrés à l’aménagement cuisine pratique. Pour ceux qui ont raté les informations en question, on expliquera une fois de plus de quoi on parle.

cuisine-avec-îlot-central-plaques-cuisson-gaz-hotte

Bref, il s’agit de l’optimisation du travail par le biais de la disposition stratégique des trois points cardinaux en cuisine. Ce sont la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier qui sont indispensables et qu’on utilise le plus souvent en cuisinant. L’approche du triangle fonctionnel repose sur le principe que les 3 doivent former un triangle, de préférence- équilatéral ou presque.

cuisine-avec-îlot-central-plan-travail-blanc-base-bois-récup

La cuisine avec îlot central permet donc de réaliser un espace où les trois côtés de la figure géométrique imaginaire sont aussi raccourcies que possible et ses trois sommets sont agencés de façon optimale. Dans cette optique, vous devrez l’équiper de plaques de cuisson ou d’évier (ou bien des deux à la fois) et placer le frigo du côté opposé.

Bien sûr, un four micro-ondes ou classique ou un congélateur encastrable peuvent également être emboîtés avec succès dans le meuble. Les possibilités de configurations sont nombreuses et dépendent essentiellement de l’architecture intérieure de votre pièce ainsi que de vos préférences. Les exemples dans la galerie de photos sont admirables et assez éloquents, n’est-ce pas ?

La petite cuisine avec îlot central n’est plus une vision utopique !

cuisine-îlot-central-compact-carrelage-métro-blanc

Continuons avec 3 exemples superbes qui démontrent que la petite cuisine avec îlot central est désormais une possibilité complètement réalisable. Il s’agit d’un modèle design (illustré sur la photo ci-dessus), d’un meuble milieu de gamme (présenté ci-bas) et d’un fait maison (visible sur la troisième image) ce qui prouve également que l’îlot central n’est pas réservé à la fraction de la population à revenus élevés non plus.

idée-petit-îlot-central-sur-roulettes-petite-cuisine

Heureusement, les jours où les propriétaires de petits appartements devaient faire des sacrifices permanentes de fonctionnalité et esthétique sont révolus. Les designers contemporains ont pensé même à la cuisine riquiqui et ont conçu des kitchenettes, des meubles rabattables, pliants et escamotables qui ne le cèdent en rien aux unités imposantes haut de gamme.

petit-îlot-central-meuble-relooké-sur-roulettes-cuisine

Et qui n’aime pas les solutions préfabriquées peut toujours recourir au buffet ancien, voire antique, récupéré des combles de la maison de mamie et le transformer en îlot unique au monde en simplement le ponçant et lui donnant une couche de peinture fraîche. Pour des raisons de commodité, équipez-le de roulettes façon desserte et vous ne serez jamais coincé dans la cuisine.

Idées sur la cuisine avec îlot central ou bar à effet sculptural

cuisine-îlot-central-artistique-bois-sculpté-sur-mesure

Les 3 dernières photos de notre galerie sont consacrées à la cuisine avec îlot central doté d’une forte présence artistique. Ces bars et îlots sont tout aussi fonctionnels que le reste de nos propositions, mais c’est surtout en raison de leur esthétique exceptionnelle ou de leur aspect extraordinaire qu’on les apprécie. Bruts, en bois sculpté ou à effet blocs Lego, ce sont de véritables chefs-d’œuvre de cet art, l’ameublement moderne !

Bar en bois fossilisé brut et casier à bouteilles à côté

cuisine-avec-îlot-central-bar-bois-brut-tout-en-un

Bar en blocs Lego franchement génial combiné de tabourets hauts rouges

 cuisine-avec-îlot-central-pièces-Lego-effet-accrocheur

cuisine-avec-grand-îlot-central-bois-bleu-foncé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué