Déco cuisine rétro- 20 idées d’esprit campagne chic, industriel ou moderne

Auteur: Guillaume Richard

déco cuisine rétro chic-carrelage-blanc


La cuisine c’est la pièce où on prépare et parfois consomme notre nourriture, mais elle n’est pas que cela. Ce n’est pas par hasard qu’on l’appelle le cœur de la maison car elle lui donne une personnalité, de l’âme. Par conséquent, son design fonctionnel et esthétique est tout aussi important que celui du salon, du coin repas etc. Dans un autre ordre d’idées, dans le monde de la mode et de la décoration intérieure, on observe actuellement un engouement pour tout ce qui est originaire de la première moitié du siècle précédent, autrement dit de toute chose de style vintage. La déco cuisine rétro est donc de premier ordre et mérite d’être examinée sous la loupe.

déco cuisine rétro styles-variés


La première chose à savoir en parlant de la déco cuisine rétro est qu’elle ne désigne pas un style unique. En fait, cette expression couvre plusieurs types de décors esthétiques qui diffèrent beaucoup les unes des autres. Campagne chics, industriels, à l’américaine ou modernes, ce qu’ils ont en commun est l’allusion qu’il font à une époque passée. Avouons-le, la variante «rétro moderne» semble être un oxymoron, mais elle-aussi existe et a quelques bonnes surprises à nous offrir.

La déco cuisine rétro chic d’esprit campagnard

déco cuisine rétro chic-touches-campagnardes

Débutons par un style de décoration dont l’essence se marie parfaitement avec le concept de la déco cuisine rétro. Il s’agit bien de l’esprit campagnard, également connu comme rustique, qui enivre le spectateur de son charme d’antan authentique. Son but principal est le transporter dans le temps en le plaçant à l’intérieur de la maison de ses ancêtres. En bref, c’est la cuisine de mamie, au meilleur sens du terme possible, qu’on vise à accomplir en décorant.

déco cuisine rétro campagne-style-provençal

Presque inutile de mentionner que les meubles en bois massif, les antiquités et les objets artisanaux sont hautement honorés. Ce sont en effet les piliers fondamentaux indispensables de la déco cuisine rétro, plongée dans l’ambiance champêtre. Toutes ces «règles» et généralisations se manifestent de manière très spécifiques dans les espaces qu’on examinera et peuvent de leur part adopter une allure rustique, provençale ou chic selon les matériaux et les couleurs qui les dominent.

Idées sur la décoration rétro dominée par le chic rustique

déco cuisine rétro rustique-moderne-fois

Le terme «chic rustique» reflète exactement ce que les deux mots laissent entendre- un mariage d’élégance et robustesse campagnarde. La meilleure façon de réaliser une déco cuisine rétro pareille est par le biais des couleurs et des textures adéquates. Et quels sont la couleur la plus sophistiquée et le matériau rural par excellence ? Naturellement, qui s’intéresse de décoration intérieure connaît déjà qu’il s’agit de l’association de blanc immaculé et bois brut.

déco cuisine rétro style-champetre-chic

Ensuite, cette toile de fond chic rustique peut être perfectionnée par de nombreux accessoires qui lui donneront une allure spécifique. Par exemple, la robinetterie à finition laiton, bronze ou autre métal patiné a l’air super pastoral qui correspond excellemment à la déco cuisine rétro décidée à la campagnarde. Les objets anciens et la batterie de cuisine en cuivre sont les autres compléments magnifiques à ne pas sous-estimer.

déco-cuisine-rétro-style-rustique-chalet

Certains designers d’intérieur exagèrent un peu l’utilisation du bois massif en ameublement et décoration de la cuisine à l’ancienne. On obtient du coup un espace super cosy qui pourtant s’éloigne un peu de la déco cuisine rétro proprement dite. Le résultat final est visuellement plus proche aux intérieurs des chalets de montagne luxueux ce qui est, à propos, une stratégie ornementale également bien appréciée ces derniers temps.

La déco cuisine rétro chic trempée de blanc pur

déco-cuisine-rétro-chic-armoires-blanches

Les propriétaires et décorateurs qui trouvent que l’esprit cabane rustique n’est pas exactement leur genre peuvent aller dans l’autre direction. Laisser le bois en deuxième plan et privilégier le blanc est la manœuvre parfaite d’accomplir une déco cuisine rétro chic. De la peinture murale, à travers le carrelage, jusqu’aux meubles, cette non-couleur immaculée donne à l’observateur la sensation de plus d’espace tout en émettant son charme sophistiqué inégalé.

déco-cuisine-rétro-chic-frigo-vintage-smeg

À titre d’exemple, l’ajout d’armoires hautes blanches à portes vitrées est une solution de génie en déco cuisine rétro chic. Ainsi, on garde l’atmosphère aérienne et ne risque pas d’étouffer la pièce en utilisant des façades pleines en couleurs intenses. Le carrelage métro blanc à bords légèrement biseautés est une autre très bonne idée aussi bien que le réfrigérateur SMEG qui est le représentant le plus emblématique de l’électroménager vintage.

déco-cuisine-rétro-chic-vert-céladon-sauge

Naturellement, le blanc neige n’est pas la seule option bien raffinée dans le contexte de la déco cuisine rétro chic. Le vert d’eau, le turquoise pastel et tous les bleus-verts pâles y sont merveilleusement adaptées surtout si vous avez un caractère rêveur ou vous êtes passionnés pour les intérieurs d’antan à touches romantiques. Nos favoris personnels à partager sont les nuances naturelles telles que le vert-de-gris, la sauge et la couleur céladon.

Déco cuisine rétro inspirée des années 50 en Amérique

déco-cuisine-rétro-années-50-turquoise-rouge

En fait, la palette de couleurs utilisées joue un rôle d’importance primordiale pour l’impact stylistique de la cuisine. Par exemple, la déco cuisine rétro des années 50, et surtout celle de la cuisine d’esprit bistrot américain, porte essentiellement sur l’accord de turquoise et rouge carmin. Si cette idée vous tente, n’hésitez pas d’emprunter quelques idées décoratives par l’espace franchement magique illustré ci-dessus.

déco-cuisine-rétro-années-50-américaine

Pour mettre en exergue la beauté de ces couleurs intenses on les combine spécialement avec le duo noir et blanc. Par conséquent, le carrelage à damier est souvent la vedette indiscutable en déco cuisine rétro américaine inspirée des années 50. Les tabourets hauts métalliques Tolix y fonctionnent également admirablement, bien qu’ils soient censés être réservés aux intérieurs des lofts industriels.

déco-cuisine-rétro-chic-brocs-mignons

Les services de table, les accessoires, les ustensiles et les autres petits objets ne doivent pas être sous-estimés non plus. Les assiettes anciennes richement ornées, les théières en porcelaine et les brocs émaillés ne sont que quelques-unes des bonnes options. Optez pour des rangements ouverts, des étagères murales et des vaisseliers qui vous permettront d’afficher fièrement vos pièces préférées.

déco-cuisine-rétro-meubles-anciens-relookés

Ensuite, ne vous préoccupez pas si vos meubles et vos objets déco ne correspondent pas de point de vue stylistique. La vérité absolue est que l’ameublement dans les maisons de nos grands-mères n’était pas impeccablement assorti et, logiquement, notre déco cuisine rétro adaptée à l’esprit du temps ne doit pas forcément l’être non plus. Bien au contraire, certaines des plus jolies cuisines vintage sont notamment celles à meubles relookés qui ont l’air totalement pêle-mêle.

 La déco cuisine rétro à travers le prisme du style industriel

déco-cuisine-rétro-industrielle-armoires-métal

On continue avec quelques idées inspirantes sur la déco cuisine rétro vue à travers le prisme du style industriel. Le design et la décoration intérieure de ces espaces sont inspirés par les vrais entrepôts américains aménagés en habitations pendant les années 70 et pour cette raison ils font partie de notre liste actuelle. On s’aperçoit tout de suite que le mot-clé ici sera le choix bien pensé de matériaux et textures.

déco-cuisine-rétro-industrielle-évier-métallique

À la différence des pièces rustiques, fortement dominées par le bois, le matériau industriel «must» est apparemment le métal. L’acier inox riveté et l’aluminium brossé viennent utilisés pour presque tout élément imaginable en déco cuisine rétro loft. Les plans de travail et les éviers métalliques assez communs attribuent aux cuisines industrielles une allure professionnelle sans pareille.

déco-cuisine-rétro-industrielle-horloge-frigo

Les matériaux complémentaires infaillibles qui leur viennent au secours sont la brique, le bois, la pierre et surtout- le béton. Ce dernier est principalement employé comme base ou revêtement pour le sol et les murs, mais aussi dans le design des plafonds et des plans de travail. Si vous trouvez l’idée d’un comptoir en béton ciré intéressante, vous pouvez également consulter notre article spécialement sur ce sujet en suivant le lien.

déco-cuisine-rétro-moderne-plafond-béton

Enfin, on arrive à la déco cuisine rétro la plus «improbable»- celle d’esprit moderne. On peut tranquillement dire qu’elle englobe en soi plusieurs styles autrement incompatibles, mais le résultat final s’avère super esthétique. C’est le seul endroit qui peut mettre ensemble un plafond industriel, des armoires vintage, un sol carrelé exotique et des appareils d’éclairage de design moderne et toujours préserver son air exclusive !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué