Peut-on congeler des cerises fraîches avec les noyaux et comment mener à bien cette mission gourmande ?
Contenu de la page
Vous êtes un adorateur des desserts légers à base de fruits de saison, le clafoutis aux cerises en particulier ? C’est parfait, car la saison de ces petits fruits rouges est arrivée et on peut les consommer presque sans modération ! Hélas, ce ne sera pas le cas en automne et en hiver quand ces gemmes succulentes et vitaminées vont disparaître … En fait, de nos jours, vous pouvez les consommer pendant toute l’année pourvu que vous soyez un peu prévoyant ! Congeler des cerises afin d’en profiter à un moment ultérieur est super malin et ne nécessite pas grands efforts. Alors, sans plus tarder, voilà comment réussir dans cette mission gourmande !
Peut-on congeler des cerises fraîches avec les noyaux ?
La réponse la plus courte de la question « Peut-on congeler des cerises fraîches avec les noyaux ? » est oui. C’est une question de praticité car, dans la plupart des cas, on utilise les cerises tout droit sorties du congélateur. L’explication en est que dans plusieurs recettes de desserts aux cerises les congeler avant de les utiliser n’est pas requis. On saute donc ce pas optionnel, pour des raisons de commodité.
Certes, vous pouvez choisir de congeler les cerises entières, c’est-à-dire avec les noyaux, mais sachez que vous ne pourrez pas les utiliser immédiatement après les avoir sorties du congélateur. Vous devrez les laisser décongeler pour pouvoir les dénoyauter. Ce n’est qu’ensuite que vous pourriez les incorporer dans vos tartes, crèmes glacées, smoothies petit-déjeuner et toute autre sorte de gourmandises de votre choix. Ainsi, si vous ne voulez pas attendre, gagnez du temps plus tard et faites cette étape à présent.
On peut donc congeler des cerises avec ou sans noyau, selon ses préférences et le temps qu’on peut investir dans le moment donné. De toute façon, si vous choisissez de retirer les noyaux, veuillez premièrement vous enseigner comment dénoyauter les cerises facilement dans le but de vous simplifier grandement le travail. Alors, peut-on congeler des cerises dénoyautées ? Avec les bonnes stratégies et les instruments adaptés, certainement oui ! À propos, il en va de même pour les cerises fraîchement cueillies.
Si vous avez un dénoyauteur à cerises, profitez-en !
Peut-on congeler des cerises et comment ?
Après avoir éclairci si l’on peut congeler des cerises, la question la plus pertinente devient : « Comment ? ». Plus précisément encore, comment s’y prendre pour préserver le maximum de leur texture délicate et surtout de leurs qualités gustatives suprêmes ? Voilà quelques points directeurs à suivre pour mener à bien cette tâche délicieuse.
La première étape à franchir est identique pour chaque produit frais à congeler chez soi : vous devez le laver bien sous l’eau courante froide. Ensuite, égouttez-les bien et étalez-les sur quelques feuilles de papier essuie-tout pour éliminer toute humidité résiduelle éventuelle. Ce dernier pas est très important pour préserver les fruits en bon état.
Ce n’est à ce point-là que vous devez retirer les queues des cerises. La raison en est que les petites tiges de leur part contribuent à la préservation de la fraîcheur des fruits. À titre d’information supplémentaire, vous pouvez garder et faire sécher les queues aussi. Vous pourrez par la suite en préparer des tisanes qui soulageront les symptômes des infections urinaires, dont la cystite.
Comment congeler des cerises dénoyautées chez soi ?
Puis, il est grand temps de procéder à la congélation des cerises proprement dite. Vous pensez probablement que les placer dans un sac plastique à fermeture éclair, faire sortir l’air à son intérieur et les mettre au congélateur est tout ce qu’il faut faire. En fait, de cette manière, les fruits gèlent irrégulièrement ce qui n’est pas recommandé.
Il vaut mieux étaler les petits fruits charnus dans un plat à four et mettre ce dernier dans le freezer. Ainsi, toutes les cerises seront uniformément exposées aux températures basses et gèleront dans le même moment, ce qui est avantageux. Dans quelques heures, vous pouvez tranquillement les transférer dans un sac hermétique et les remettre au congélo.
Autres informations utiles à prendre en considération
Retenez à l’esprit que congeler des cerises de cette manière préserve les qualités des fruits pour un an environ. Quand on y pense bien, c’est tout à fait suffisant parce que l’été suivant on aura accès de nouveau à des cerises fraîchement cueillies et on pourra non seulement les consommer à volonté mais aussi répéter le processus décrit dans les paragraphes ci-haut.
Une autre question que les gens se posent assez souvent, c’est : peut-on congeler des cerises cuites ? Oui, tout à fait ! Toutefois, cette approche n’est pas autant populaire car, après un traitement thermique, on prépare normalement des confitures, des gelées, des sirops, des marmelades et ainsi de suite. Bien sûr, on doit également ajouter du sucre à ces préparations ce qui n’est pas nécessaire quand on choisit de congeler des cerises fraîches directement.
Enfin, peut-on congeler des clafoutis aux cerises ? Oui, c’est possible, mais vous devez vous assurer que la tarte soit bien emballée de film alimentaire avant la congélation. De plus, vous ne devez la garder que pour une semaine à peu près.
On peut congeler un clafoutis aux cerises, mais il ne tient qu’une semaine environ