Congeler un aliment bientôt périmé, une bonne idée vous croyez ? On vous explique !
Vous l’avez déjà fait n’est-ce pas ? Comme une évidence : le congélateur étant l’outil essentiel anti-gaspillage et assurément l’un de vos meilleurs alliés pour cuisiner facilement sans gâcher, pourquoi ne pas en profiter pour congeler un aliment bientôt périmé ? Est-ce sans risques ? Pas de panique si vous prenez quelques précautions élémentaires pour ne pas prendre de risques inconsidérés. Et puisqu’on vous dit tout pour éviter les mauvaises surprises, profitez-en !
Contenu de la page
Pourquoi c’est une bonne idée de congeler un aliment bientôt périmé ?
Crédit photo : freepik.com
Disons-le d’emblée, si la congélation arrête le développement des bactéries, elle ne les détruit pas pour autant. Rien de mal toutefois à congeler un aliment bientôt périmé. À quelques conditions comme celles-ci :
- La date de péremption ne doit pas être dépassée
- L’aliment doit avoir été conservé à la bonne température avant d’être congelé
Un conseil essentiel : ne jouez pas avec le feu ! Ainsi, un morceau de viande ou de poisson arrivant à expiration le lendemain ne doit sous aucun prétexte être laissé dans la voiture plus de 30 minutes au-dessus de 20°C. Inutile de vous expliquer pourquoi… Soyons clair, un produit périmé congelé reste périmé !
Comment assurer le coup ?
Crédit photo : unsplash.com
Voici les précautions indispensables à prendre avant de congeler un produit arrivant bientôt à date d’expiration :
- Respectez la chaîne du froid entre le magasin et la maison
- Ne congelez pas dans l’emballage d’origine
- Congelez rapidement
- Notez la date de congélation sur le récipient
- Gardez le produit au congélateur quelques mois maximum
Enfin, il est de bon ton de vous rappeler quelques règles élémentaires de congélation, que le produit soit bientôt périmé ou non. Par exemple :
- évitez de congeler des aliments qui pourraient être abîmés par la congélation
- blanchissez les légumes avant la congélation pour mieux conserver leur couleur, saveur, texture et vitamines
Quels sont les aliments à ne surtout pas congeler ?
Crédit photo: freepik.com
Vous l’avez compris : la congélation stoppe le développement des bactéries. Cependant, les graisses ou les protéines continuent malheureusement de s’oxyder. Ainsi, au risque de nous répéter, ne conservez pas trop longtemps vos aliments au congélateur car la dégradation des éléments suivants se poursuit :
- le goût
- la texture
- la qualité nutritionnelle de l’aliment
Pour résumer, il n’y a pas de réel problème à conserver les aliments de cette façon, l’état général de l’aliment ne se dégradant pas plus. Voyons pour finir une liste assez longue d’aliments à ne pas mettre au congélateur :
- Les œufs entiers, leur coquille pouvant éclater à cause du froid. Le blanc d’œuf à la rigueur, si le cœur vous en dit
- Les fruits et légumes riches en eau comme le concombre, le melon ou la pastèque. Pour faire simple, plus ces derniers contiennent d’eau, moins ils supportent la congélation. Rassurez-vous, il n’y a aucun danger pour la santé. Zéro plaisir dans votre assiette au moment de consommer ces légumes désaltérants qui auront perdu texture et saveur après décongélation
- Les crèmes : dessert, crème fraîche ou crème anglaise même combat. Elles n’ont pas leur place au congélateur. Les risques ? Elles deviennent granuleuses et peuvent cailler. Bof, non ?
- Les sauces ainsi que la mayonnaise ou le ketchup
- Les fromages mous qui peuvent devenir absolument insipides et friables en cas de congélation. Citons pêle-mêle : ricotta, camembert, chèvre et autres fromages frais ou à pâte molle
- Les yaourts ne sont pas des aliments à congeler. Ces produits perdent toutes leurs saveurs et voient leur texture changer. Pas très goûteux on vous l’assure !
- Les tubercules crus comme les pommes de terre peuvent perdre leurs qualités nutritives s’ils sont congelés crus. Pour les conserver comme il faut, il est primordial de les faire cuire, par exemple en purée, ou au minimum blanchir
- Les céréales cuites comme les pâtes cuites ou le riz se congèlent sans souci mais se transforment en purée après décongélation. Sachez-le !
Bonus congeler un aliment bientôt périmé : que faire avec le pain ?
Crédit photo : freepik.com
Terminons cette liste par celui qui fait souvent débat : le pain. L’aliment préféré des Français peut tout à fait être congelé une fois qu’il a entièrement refroidi. Ensuite, emballez-le entier ou coupé en tranches dans du film alimentaire. Notez qu’il peut passer au maximum trois semaines sans que sa qualité se détériore. En effet, plus il y reste longtemps, plus il sèche. Comment le décongeler ? C’est simple : placez-le une nuit au réfrigérateur ou à température ambiante. Humectez-le d’un peu d’eau et enfournez-le cinq minutes à 200°C. Autre option : mettez les tranches au grille-pain. Simple, non ?
À lire aussi : Quels sont les fruits à ne jamais congeler et pourquoi ?