Comment réussir la tarte aux tomates cerises ? Quoi ajouter pour peaufiner ?
Ça vous semble difficile une tarte aux tomates cerises ? Rien de tel si vous procurez les ingrédients nécessaires et vous suivez les instructions à la lettre ? Quoi ajouter pour peaufiner ?
Le curcuma donne à la croûte rustique de cette tarte aux tomates cerises un aspect doré glorieux, mais les véritables vedettes rivalisant avec les tomates mûres sont les oignons au tamarin sucrés et acidulés, qui complètent magnifiquement la garniture épicée au fromage. Comment réussir l’expérience ?
Contenu de la page
Voulez-vous préparer une tarte aux tomates cerises portant l’esprit de la campagne ?
Ce sont les oignons tamarin et le remplissage qui créent le goût rappelant notre enfance. L’idée savoureuse d’un crumble comporte l’esprit de la campagne et la variante aux tomates n’est moins populaire même si on en connaît avec des fruits. Cette tarte aux tomates cerises aura une croûte de pâtisserie si vous suivez les instructions à la lettre.
Quels ingrédients pour le cake aux tomates cerises ?
- 1 ½ tasse de farine tout usage (environ 200 g), et un peu plus pour la surface de travail
- 1 cuillère à café de sel casher
- ½ cuillère à café de curcuma moulu
- ½ cuillère à café de poivre noir
- ½ tasse de beurre non salé froid (100 g), coupé en cubes
- 4 à 5 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour les oignons tamarin
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- ½ gros oignon rouge, tranché finement en demi-lunes (environ 2 tasses)
- ½ cuillère à café de sel casher
- ½ cuillère à café de poivre noir
- ½ cuillère à café de piment rouge broyé
- 1 cuillère à soupe de concentré de tamarin
Pour le remplissage
- 1 kg de tomates moyennes et des tomates cerises mûres
- ½ cuillère à soupe de poudre de curry de Madras
- 1 cuillère à café de sel kasher, divisé
- 230 g de fromage mozzarella à faible teneur en humidité, râpé (environ 2 tasses)
- 60 g de fromage cheddar blanc fort, râpé (environ une demi tasse)
- ½ oignon rouge moyen, haché finement (environ 2/3 tasse)
- ½ tasse de mayonnaise
- 1 piment serrano, équeuté, épépiné et haché finement
- ½ cuillère à café de piment rouge broyé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oeuf, légèrement battu
Instructions à suivre à la lettre
Comment faire la pâte feuilletée : Mélangez la farine, le sel, le curcuma et le poivre noir dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ajoutez le beurre et pulsez jusqu’à ce que le mélange soit friable et que le beurre soit coupé en petits morceaux, environ 10 fois. Ajoutez lentement 4 cuillères à soupe d’eau glacée tout en pulsant, en ajoutant jusqu’à 1 cuillère à soupe d’eau glacée supplémentaire, 1 cuillère à café à la fois, jusqu’à ce que la pâte se rassemble et forme une boule. Enveloppez dans une pellicule plastique et réfrigérez jusqu’à refroidissement, environ 30 minutes.
Comment faire les oignons au tamarin : Chauffez l’huile de canola dans une grande poêle à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle frémisse. Incorporez l’oignon, le sel, le poivre noir et le poivron rouge. Faites cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, environ 10 minutes. Incorporez le concentré de tamarin jusqu’à homogénéité. Retirez du feu et mettez de côté.
Comment faire le remplissage : Préchauffez le four à 200°C. Tapissez une grande plaque à pâtisserie à rebords de 2 épaisseurs de papier essuie-tout. Coupez les tomates de taille moyenne en tranches de 12 mm d’épaisseur, coupez les tomates cerises en deux. Placez les tomates sur des essuie-tout, saupoudrez un côté de curry en poudre et ½ cuillère à café de sel, retournez et saupoudrez l’autre côté avec la ½ cuillère à café de sel restante. Laissez reposer 10 minutes.
Enfin, mélangez les fromages, l’oignon, la mayonnaise, le serrano et le poivron rouge dans un grand bol. Sur une surface farinée, abaissez la pâte à la tarte aux tomates cerises en un cercle ou un ovale de 30 cm, en coupant les bords, si nécessaire. Transférez la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Étendez le mélange de fromage sur la pâte en laissant une bordure de 6 cm autour du bord. Étalez les tranches de tomates, côté cari vers le bas, sur le mélange de fromage, garnissez de tomates cerises et d’oignons au tamarin. Pliez la bordure exposée du cercle de pâte vers le centre, en plissant au besoin. Arrosez les tomates et les oignons d’huile d’olive, badigeonnez la croûte exposée d’œuf. Faites cuire au four préchauffé jusqu’à ce que la garniture bouillonne et que la croûte soit dorée, de 20 à 25 minutes. Laissez refroidir 10 minutes et coupez en triangles.
À lire aussi : Que cuisiner en août avec des tomates juteuses bio?