Comment nettoyer les champignons de Paris ? Faut-il les éplucher ? + Méthode de conservation
Le champignon de Paris, véritable pilier de la cuisine française, peut être cuisiné de centaines de façons différentes. On dit que son histoire remonte à l’époque de Louis XIV, mais l’origine du champignon se trouve dans la Chine ancienne. Depuis des siècles, le champignon est un élément essentiel de nos repas et présente de nombreux avantages pour la santé. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la bonne manière de traiter les champignons ? Voyons donc comment nettoyer les champignons de Paris de la bonne manière !
Contenu de la page
Comment nettoyer les champignons de Paris ?
Lorsqu’il s’agit de préparer la nourriture, et plus particulièrement de laver et de préparer les légumes, il semble que les gens aient des opinions contradictoires sur la question. En général, nous nous en tenons à ce que nos mères ou nos grands-mères nous ont appris quand nous étions petits. Cependant, il arrive parfois que ce qui était considéré comme la « bonne méthode » présente des inconvénients. Quant aux champignons, certains ne les nettoient pas, d’autres en font trop, comme les laisser dans un bol d’eau, ce qui donne un plat… visqueux. Aujourd’hui, nous allons donc partager avec vous la bonne façon de nettoyer les champignons de Paris afin de préparer les plats les plus savoureux !
À lire également : Comment cultiver des champignons de Paris à la maison ou dans le jardin ?
Faut-il laver les champignons de Paris en barquette ?
Oui et… non. Écoutez-moi ! Si vous achetez vos champignons au marché fermier, chez un vendeur certifié ou si vous les cueillez vous-même, ils seront très sales. Il est donc impératif de se débarrasser de la terre sur le dessus. Normalement, la meilleure manière de nettoyer les champignons est de les mettre dans une passoire et de les passer à l’eau froide, tout en les massant légèrement. Cela permet de se débarrasser de l’excès de saleté, le cas échéant. Vous pouvez par ailleurs les placer dans un bol d’eau froide et les laisser reposer pendant une minute au maximum. La raison pour laquelle il ne faut jamais laisser les champignons dans l’eau durant plus d’une minute est qu’ils l’absorbent. En outre, leur consistance deviendra très visqueuse.
Et si vous achetez des champignons en barquette au supermarché, il y a de fortes chances qu’ils aient déjà été nettoyés. Vous ne verrez donc aucune trace de saleté. Il n’est en conséquence pas nécessaire de les laver dans ce cas.
À lire aussi : Est-ce qu’il faut nettoyer les champignons coulemelle avant cuisson ? Pour et contre
Faut-il éplucher les champignons de Paris ?
Comment nettoyer les champignons de Paris ? Et faut-il les éplucher ? En ce qui concerne les épluchures de champignons, tout est question de préférence. En général, la peau du champignon n’est pas nocive pour l’homme, mais elle contient de nombreux nutriments et vitamines précieux ! Si vous préparez une salade avec des champignons crus, il est préférable de les peler. En revanche, si vous les cuisinez, ce n’est absolument pas nécessaire ! Personnellement, j’aime le processus d’épluchage des champignons, car la peau se détache facilement du légume. C’est très satisfaisant et le plus beau, c’est que je composte les peaux ou que je les mets dans la friteuse pour en faire des chips de champignons. Dans les deux cas, c’est une situation gagnant-gagnant !
Comment bien conserver des champignons frais ?
Comment conserver les champignons de Paris ? Si vous achetez constamment des champignons de Paris en barquette et que vous les jetez dans le réfrigérateur avec le nylon dessus… Il ne faut pas s’étonner que vos champignons aient moisi en l’espace de quatre ou cinq jours. Il y a deux façons de conserver les champignons : la bonne et la mauvaise. Vous avez déjà maîtrisé la mauvaise, alors parlons de la bonne !
Le secret consiste à… Êtes-vous prêt ? À les sortir de leur emballage ! La raison pour laquelle vos champignons deviennent tout mous et gluants et que la moisissure commence à se développer, c’est à cause de l’humidité contenue dans la barquette. Combinez le plastique avec la pellicule saran et vous obtiendrez une recette pour un désastre ! La meilleure chose à faire pour conserver correctement vos champignons, les faire durer plus longtemps et les garder frais, est de les mettre dans un sac en papier au réfrigérateur. Le papier absorbera l’humidité. Vous pouvez également utiliser des serviettes de table. Je recommande de changer le sac ou les serviettes s’ils commencent à se détremper.
Autres méthodes de conservation des champignons : Comment conserver des champignons frais ? Nos solutions simples et pratiques !