Comment conserver des champignons frais ? Nos solutions simples et pratiques !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment conserver des champignons frais ? Quelles sont les solutions pour en profiter toute l’année ? Quid des champignons de Paris ? Nos réponses, c’est par ici !

Pas de panique, les champignons peuvent rester plusieurs jours dans un endroit froid et se conservent assez bien au réfrigérateur si vous comptez les consommer rapidement. Si vous voulez les conserver plus longtemps, alors c’est une autre histoire ! Heureusement, nous avons des solutions faciles à mettre en place pour ne pas tout gâcher. Ne nous remerciez pas !

Comment conserver des champignons frais ? Les bases

comment conserver les champignons frais 2023

Liens commerciaux

Avant de consommer ou de conserver ses champignons, il est primordial de les nettoyer pour retirer les résidus terreux qui se retrouvent parfois incrustés dans le chapeau ou sur le pied. Pour cela, essuyez-les à l’aide d’un essuie-tout sec ou en utilisant un papier absorbant. Vous n’êtes pas sans savoir que quand vous ramassez des champignons en forêt, l’idéal est de les préparer directement en rentrant à la maison. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas conserver vos champignons frais plus de deux jours dans le bac à légumes avant de les préparer. Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour les conserver un peu plus longtemps.

Nettoyez-les bien

nettoyer les champignons 2023

Savez-vous comment nettoyer les champignons frais avant de les conserver ? D’abord, retirez les parties les plus abîmées du champignon sur le pied ou le chapeau. Ensuite, nettoyez vos champignons avec un pinceau en tenant compte du fait que chaque champignon a ses spécificités. Gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais rincer vos champignons sous l’eau !

Coupez-les avant de les conserver

couper les champignons

Liens commerciaux

Ici, attention au gaspillage. Évitez de jeter vos champignons à la poubelle, qu’il s’agisse de morilles ou de cèpes. Nous vous recommandons de les couper en petits morceaux pour permettre à vos champignons d’avoir une humidité homogène au moment du séchage. Et, aussi de jeter vos moisissures à cause d’une éventuelle moisissure. Ce n’est pas le but, n’est-ce pas ?

Faites-les cuire

faire cuire les champignons 2023

Faire cuire les champignons est une méthode rapide et simple. De cette façon, la conservation est très limitée dans le temps et il faut vraiment avoir une idée de recette sous la main pour préparer un délicieux petit plat en 24 heures maximum. Besoin d’idées de recettes de champignons peut-être ?

Comment conserver les champignons frais ? Les solutions

comment bien conserver les champignons 2023

Pas autant que de fromages, mais sachez qu’il existe une multitude de variétés de champignons comestibles. Nous préférons vous rappeler qu’il est préférable de pouvoir les identifier avant de les manger. Ainsi, vous éviterez les intoxications. En bonus pour vous, 3 solutions simples pour pouvoir les conserver quelques mois supplémentaires. C’est par ici !

Mettez-les en conserve

mettre en conserve les champignons 2023

La mise en conserve permet de conserver la texture et l’arôme de vos champignons. Ce mode de conservation se révèle bien adapté pour la réalisation de recettes en sauce. Par contre, mettre les champignons en conserve n’est pas toujours aisé. Attention entre autres choses à la taille de vos bocaux car il faudra les utiliser complètement quand ils seront ouverts ! En choisissant ce type de conservation, vous pouvez espérer conserver vos champignons une année.

 Faites sécher les champignons

faire sécher les champignons 2023

Vous avez déjà pensé à faire sécher les champignons ? Le séchage est très facile à mettre en œuvre et peut s’effectuer de différentes manières. En plus, en les séchant, il vous sera plus facile d’en prélever la quantité désirée pour vos préparations culinaires. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite l’utilisation d’un déshydrateur pour obtenir un séchage homogène. En les faisant sécher vos champignons gagneront en espérance de vie. En effet, vous pourrez les garder pendant plusieurs années.

Comment conserver des champignons frais ? Congelez-les !

congeler les champignons 2023

Soyons clair : la congélation des champignons est la manière la plus simple et rapide de les conserver. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle a tendance à détériorer la texture et le goût original du champignon. En plus, il est parfois difficile d’évaluer la quantité souhaitée de champignons pour effectuer une préparation. Ceci dit, en les congelant, vous pouvez conserver vos champignons une bonne année. Pas mal, non ?

Comment conserver des champignons de Paris ?

comment conserver des champignons de paris 2023

Liens commerciaux

Est-il nécessaire de le présenter ? Cultivé dans l’obscurité des caves, sur un mélange d’eau, de paille et de fumier, le champignon de Paris se développe en 4 à 5 mois à température et humidité constantes. On en produit toute l’année en France, aux Pays-Bas et en Pologne surtout. Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont les solutions pour les conserver ? Comment consommer les champignons de Paris ? Nous avons des réponses !

Quels sont ses bienfaits ?

quels sont les bienfaits des champignons de paris

Tout d’abord, les champignons de Paris sont particulièrement riches en eau. Ils en contiennent plus de 90%. Légers et peu caloriques, les champignons de Paris sont parfaits pour commencer une petite diète et se séparer de quelques kilos en trop. De plus, ils sont pleins de vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12 et D et t de sels minéraux comme le sélénium, le cuivre ou le phosphore. Enfin, les champignons de Paris sont une source de fibres essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal. Si vous pouvez en consommer toute l’année, il convient de bien les choisir. De couleur blanche ou légèrement rosée, optez pour des champignons dont le chapeau est le plus refermé possible sur le pied ou légèrement ouvert avec des lamelles claires. Évitez ceux avec des lamelles brunes qui ne sont pas frais.

Comment les conserver ?

mettez les champignons dans un sac de congélation 2023

Sachez que les champignons de Paris ne peuvent se conserver que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Nous vous recommandons de les placer dans un sachet hermétique et de les consommer assez vite. Ceci dans le but d’en préserver au maximum les qualités nutritionnelles. La première méthode pour les conserver consiste à plonger les champignons dans une casserole d’eau bouillante pendant deux minutes. Ensuite, faites comme ceci :

  • Refroidissez-les dans une eau glacée
  • Égouttez-les
  • Déposer sur un plateau
  • Laissez quelques heures au congélateur
  • Placez-les dans un sac de congélation

L’autre méthode possible est de laisser cuire à feu doux dans une poêle les champignons dans un filet d’huile d’olive. Laissez-les refroidir une fois qu’ils ont rendu l’eau, puis, placez-les au congélateur dans un sac de congélation. Ainsi, vos champignons de Paris pourront être conservés plusieurs mois au congélateur.

Comment les consommer ?

sauce avec champignons de paris 2023

Que pouvez-vous cuisiner avec des champignons de Paris ? Ils seront parfaits pour accompagner une viande rouge ou blanche, d’autres légumes ou même avec des pâtes. Certain(e)s les utilisent aussi dans la composition de nombreuses sauces à base de crème, de citron, etc. Sachez que les champignons de Paris se consomment cru ou cuit : poêlé, farci, mijoté. L’essentiel étant de couper le pied et de rincer les champignons à l’eau claire avant de vous mettre à les préparer. Pelez-les seulement s’ils sont légèrement abîmés. L’astuce ultime est de verser du jus de citron dessus pour éviter leur noircissement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt