Comment conserver les aubergines en bocaux : 3 méthodes à tester ! Quels avantages de cette pratique ?
Inviter l’été à sa table d’hiver, est-ce possible ? On est insatiable des saveurs estivales et on cherche des façons à en profiter entre les saisons. Allons donc ! Mettre au frigo ou congeler ? Il y a du mieux ! Comment conserver les aubergines en bocaux ? Lisez et testez ! Vous adopterez cette pratique pour toujours, je jure !
Contenu de la page
Comment conserver les aubergines pour l’hiver ?
Moi perso, je ne pratique pas la congelation de fruits et de légumes. Je trouve qu’ils perdent leur texture et leurs saveurs. Pourquoi alors les garder au congélateur s’ils se détériorent ? En recherchant de l’info sur les conséquences de ce moyen de conservation, je suis tombée sur le fait qu’il n’est pas recommandé pour certains légumes et fruits, notamment pour ceux qui regorgent d’eau. Encore un bémol, c’est que sortis du congélateur, ils n’ont plus l’air frais. Où en sont les aubergines dont la haute teneur en anthocyanines peut lutter contre les radicaux libres ? Le large spectre de bienfaits (laxatif, diurétique, digestif et diminuant le taux du cholestérol) rend le légume plébiscité dans chaque cuisine. Pour avoir cet excellent stimulant pour la santé même hors saison, il faut savoir comment conserver les aubergines. À long ou à court terme, des méthodes efficaces existent. De plus, si vous voulez inclure le légume dans la fameuse ratatouille, pourquoi ne pas la préparer auparavant et la conserver en bocaux. Avec un simple clic-clac, vous aurez le repas à table. Idéal pour le jeûne de Noël !
J’ai dit et redit, exit la congélation ! Que faire alors ?
Comment conserver les aubergines en bocaux ? Quels avantages ?
Sans conteste, les légumes en bocaux ont le goût excellent et peuvent être tout de suite incorporés dans un repas. C’est parce qu’ils ont été salés et assaisonnés auparavant. En particulier, lorsqu’il s’agit d’aubergines, il ne faut pas sauter la règle d’or : saler et laisser de côté dans un égouttoir pour enlever le liquide brun noir qui s’écoule d’elles. La peau n’y est pour rien et on peut la manger sans un brin de doute.
Conserver des aubergines marinées en bocaux
Les aubergines marinées sont un excellent ajout dans des salades et pour des sandwichs. Les ingrédients ci-dessous sont pour 3 aubergines longues, mais vous pouvez calculer si la quantité prévue est plus grande.
- une pincée de sel
- 2/3 tasse de vinaigre de vin rouge et 1/3 tasse d’eau, combinés
- 3 gousses d’ail
- ½ cuillère à café d’origan
- un filet d’huile d’olive
Instructions
Coupez votre aubergine en tranches fines. Placez-les dans une passoire et saupoudrez légèrement de sel. Continuez à superposer les tranches et le sel.
Placez une petite assiette et un poids sur l’assiette. Attendez une heure que l’excès de liquide s’égoutte.
Ajoutez l’eau et le vinaigre dans une petite casserole et faites bouillir avant d’ajouter les aubergines. Faites cuire deux minutes, puis égouttez.
Rangez vos aubergines marinées dans un bol et ajoutez les épices. Mélangez bien et tassez en ajoutant plus d’huile s’il y a un vide d’air. Vous devez réfrigérer pendant au moins 24 heures.
Mettre en bocaux des aubergines grillées marinées
Cette façon de conserver les aubergines en bocaux les gardera toutes entières à des fins ultérieures. Vous pouvez les utiliser couvertes de sauce de tomates, elle aussi assaisonnée avec du sel, du poivre et de persil.
Ingrédients : 2 aubergines, 2 cuillères à soupe de sel, ½ tasse d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre, 4 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à café de pâte de piment, 1 cuillère à soupe de persil, 1 cuillère à café de menthe, une pincée de sel et de poivre, au goût.
Instructions :
Commencez par couper chaque aubergine en deux, puis en tranches d’un demi-pouce. Saupoudrez de sel et laissez reposer une quinzaine de minutes. Rincez et séchez, puis ajoutez le poivre et l’huile d’olive.
Grillez à feu vif dans une poêle. Lorsque la poêle est chaude, faites cuire les tranches d’aubergine jusqu’à ce qu’elles soient grillées des deux côtés.
Pendant que vos aubergines grillent, mélangez le sucre, l’ail, la pâte de piment et le reste de l’huile d’olive. Ajoutez les herbes.
Mettez les tranches d’aubergines dans un plat allant au four et ajoutez la marinade. Laissez mariner au moins deux heures, puis mettez en bocaux en les superposant ou servez aussitôt.
Aubergines marinées en bocaux à la marocaine
Couper à la longueur est l’instruction initiale dans cette recette marocaine. Vous aurez besoin de :
- 700 g d’aubergines
- 2 ½ tasses d’eau
- 1 ½ cuillère à soupe de sel
- 2 ½ cuillères à soupe de sucre
- 1 ¼ tasse de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de coriandre
- 5 cuillères à soupe d’ail haché
- De la coriandre, du persil, de l’huile d’olive au goût
Mélangez le sel, le sucre, le vinaigre, l’eau, la coriandre et l’ail dans une casserole. Portez à ébullition, puis laissez mijoter.
Les aubergines sont coupées dans le sens de la longueur. Placez-les dans le liquide frémissant et laissez mijoter pendant environ dix minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Utilisez des pinces pour placer vos aubergines dans des bocaux, tiges vers le haut, et versez le liquide dessus. Réfrigérez pendant 12 heures.
Bien scellés, les bocaux doivent passer par la case « bain-marie ». Cette astuce leur assurera une longue vie, jusque la prochaine saison. Les bocaux non chauds doivent être couverts d’eau (trois doigts au-dessus des couvercles) et portés à l’ébullition pour une quinzaine de minutes.
À lire aussi : Comment stériliser les bocaux pour éviter le transfert de microbes et de bactéries ?