Comment combattre le blues hivernal ? Avec des conserves de ratatouille, bien sûr !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui fait le bon goût de la ratatouille ? Comment faire des conserves de ratatouille qui insuffleront le goût de l’été dans le menu d’hiver ?

Inutile d’expliquer c’est quoi la ratatouille. Un plat français classique qui est connu dans plusieurs pays avec des noms : byaldi, turlu, ghuvetch, pisto, caponata, zaalouk. Toute une « constellation » de légumes-stars qu’on associe à l’été et au soleil. Voulez-vous faire une escapade estivale pour combattre la mauvaise humeur en hiver ? C’est possible avec les conserves de ratatouille que je vous dirai comment préparer. Décryptage !

Conserves de ratatouille pour sauvegarder le goût de l’été

conserves de ratatouille plat végétarien créatif digne restaurants renommée mondiale

Bien que les versions du plat se déclinent à l’infini, chacun garde en son for intérieur des souvenirs d’enfance nostalgiques. Tous frais, des tomates, poivrons, aubergines, courgettes vous invitent à faire un tian de légumes, le plat créatif qui est digne des restaurants de renommée mondiale. Il n’y a à faire qu’un seul petit pas du tian à la ratatouille. Chacun peut y ajouter son brin d’imagination et d’exquisité pour peaufiner ce copieux « ragoût végétarien ». Rien ne vous aide à utiliser votre récolte de jardin comme cette gourmandise ou … presque rien. Parce que cette nourriture réconfortante peut être sauvegardée pour combattre le blues hivernal. Comment faire des conserves de ratatouille pour les mois d’hiver ?

D’où vient la grande notoriété de la ratatouille ?

conserves de ratatouille grande notoriété plat polyvalent versions autres cuisines nationales

Liens commerciaux

Bien que les connaisseurs de la bonne cuisine sachent de quoi il s’agit, le buzzer de ce classique français a retenti auprès du grand public grâce au film de Pixar Animation Studios. C’est ainsi que le génie de la ratatouille a entamé sa marche glorieuse dans le monde entier. Un plat copieux, coloré, sain, réconfortant, avec une appellation chantante, riche en goût qui contient le soleil de la Méditerranée.

Il faut avouer que la saveur change un tantinet si les légumes n’ont pas ingurgité les rayons du sud, car le soleil ne brille pas également partout dans le monde. C’est pourquoi, la vraie ratatouille ne peut être goûtée ailleurs qu’en Provence. Comme c’est un plat qui a meilleur goût le lendemain de sa préparation, et le surlendemain, et le surlendemain, on peut faire des conserves de ratatouille et profiter d’un bol chaud à tout moment de l’année.

Peut-on conserver la ratatouille ?

comment faire des conserves de ratatouille stériliser bocaux remplir bain marie

Rien de plus facile! Et je vous assure qu’en été, on ne se lasse pas de manger des légumes cuits à l’étouffée. Donc, la production de votre jardin, dans le cadre de quelques jours peut être incluse dans une ratatouille, qui pour sa part, n’a rien contre d’être conservée. Faire une version maison dans une grande marmite, ça vous dit quoi ? Couper les légumes, incorporer les épices et mettre sur la poêle ou dans le four, à votre préférence. Comme c’est un plat vachement polyvalent, il peut être servi bien chaud en tant que plat principal ou en accompagnement. Dégusté froid, directement sorti du frigo, les saveurs sont plus éclatantes et plus prononcées. Alors, qu’attendez-vous ! Faites votre chef d’œuvre culinaire, mangez à bon gré et tant que vous voulez ! Ensuite, préparez vos conserves de ratatouille !

La première chose à faire tandis que le plat mijote, c’est de stériliser les bocaux pour éviter le transfert de bactéries et de microbes. Moi perso, j’utilise une autre méthode : je lave bien les parois extérieures des récipients et leur intérieur avec de l’eau chaude et du liquide-vaisselle. Je les retourne sur une serviette pour que l’eau restante s’écoule. Je les remplis avec la ratatouille chaude, juste omise du feu et je les scelle. Pour que les couvercles ne gonflent pas, je les range dans un chaudron rempli d’eau tiède (pas froide) et je range les bocaux sur le fond couvert d’un torchon pour isolation. Je fais bouillir et je compte 10 à 15 minutes du moment de l’ébullition. C’est beaucoup plus sûr pour le contenu qui se caractérise par un taux d’acidité inhérent à certains légumes.

On prétend que ce bain-marie est dangereux, et il ne faut que retourner les bocaux chauds du côté couvercle pour créer du vacuum.

Est-ce qu’on peut congeler la ratatouille ? Ce ne sont que les légumes destinés au plat que vous pouvez mettre au congélateur pour 2 ou 3 mois, pas plus. Le plat lui-même, non ! Parce que congelé et décongelé après, il devient pâteux et fade.

C’est pourquoi, la méthode de conservation dans des bocaux est une bonne solution durable.

Qu’est-ce qui se marie bien avec les conserves de ratatouille ?

comment préparer des conserves de ratatouille combiner autres plats déguster froid chaud

Liens commerciaux

Il y a tellement de façons de déguster une ratatouille.

  • Réchauffée au micro-ondes avec un filet d’huile d’olive.
  • Dégustée froide avec un filet d’huile d’olive.
  • Au petit-déjeuner, garnie (chaude ou froide) d’un œuf au plat ou à la coque.
  • Une bonne cuillerée de ratatouille ajoutée à la bouillie de riz : un accord parfait.
  • Mélangée avec des saucisses émiettées cuites pour un ragoût d’hiver facile qui vous gardera rassasié.
  • Combinée avec du bouillon de poulet et chauffée pour une soupe aux légumes rapide et savoureuse, aux croûtons.
  • Mélangée avec des pâtes et d’huile d’olive et garnie de pecorino romano râpé.

Et en dernier, ce qui sera votre préféré – la pizza à la ratatouille. Remplacez la sauce tomate par de la ratatouille et garnissez de quantités obscènes de fromage. Excellent !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt