Vous avez envie de pâtes dignes des trattorias italiennes ? Quelles sont les astuces de chef pour cuisiner les pâtes ? Livraison express de tous nos conseils culinaires pour y arriver sans difficulté ! Profitez-en vite pour impressionner vos invités !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les astuces de chef pour cuisiner les pâtes ?

astuces de chef pour cuisiner les pâtes

Image : gpointstudio / envato

Si cuisiner des pâtes semble assez simple, si vous voulez des résultats dignes de la pasta italiana, il va falloir prendre les choses en main ! Vous pouvez faire en sorte que votre plat de pâtes soit le meilleur possible en profitant d’astuces faciles à appliquer pour la cuisson de vos spaghetti ou autres fusilli…c’est par ici !

Comment cuire les pâtes al dente ?

conseils de chef pour cuisiner les pâtes

Image : wolfhound9111 / envato

Saviez-vous que les pâtes al dente sont plus faciles à digérer et permettent une meilleure assimilation des sucres lents pour un effet coupe-faim longue durée ? De plus, encore une bon argument en leur faveur, l’indice glycémique des pâtes cuites al dente est bien inférieur aux pâtes bien cuites. Vous l’aurez compris, pour leur impact sur votre digestion, les pâtes al dente sont le meilleur choix de cuisson pour votre santé sans rien enlever en terme de goût. Pour ce faire, choisissez une bonne casserole, de préférence grande, pour permettre aux pâtes de cuire librement. Et d’éviter qu’elles ne se collent entre elles…Quelle que soit le type de pâtes, nous vous conseillons d’utiliser un litre d eau pour 100 gr de pâtes en vous assurant que celle-ci couvre bien toutes les pâtes.

Une fois l’eau en ébullition, le sel entre dans l’arène et il a son importance pour rehausser le goût naturel des pâtes et accélèrer également l’ébullition. Pour vous donner une idée, comptez une cuillère à soupe de sel pour 100 grammes de pâtes. Prenez un minuteur pour ne pas vous tromper dans le temps de cuisson généralement indiqué sur les paquets. Soyez prévoyant(e) en goûtant quelques minutes avant la fin pour ne pas rater votre coup. Sachez que pour une cuisson al dente, les pâtes doivent être fermes mais cuites à cœur. Une fois vos pâtes cuites, transférez-les dans une passoire. Libre à vous de choisir l’accompagnement de votre choix.  On vous fait confiance !

Sauces pour pâtes que les Italiens adorent : dégustez ces recettes irrésistibles et léchez-vous les doigts !
Comment faire des pâtes carbonara comme un véritable Italien ? Nos astuces pour réussir la recette authentique

Bonus : les petites astuces de chef pour cuisiner les pâtes comme en Italie !

pâtes al dente

Image : kuban-kuban / envato

Pour une finition digne d’un chef italien, profitez de quelques petits secrets culinaires très faciles à adopter :

  • Ne jetez jamais votre alliée numéro 1, l’eau de cuisson. Pleine d’amidon, cette dernière est parfaite pour épaissir vos sauces
  • Choisissez un bon parmesan à raper au dernier moment pour qu’il garde tous ses arômes
  • Pour un texture onctueuse, ajoutez toujours le parmesan hors du feu, avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic coupées à la main
  • Servez immédiatement. Les pâtes refroidissent vite et perdent leur texture idéale si elles attendent trop longtemps.

En espérant que ces conseils alimentaires vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos astuces et recettes de cuisine. Dans la même lignée, nous vous offrons sur un plateau un article pour savoir si les pâtes sont en mesure de vous aider à maigrir . Utile aussi, vous verrez !