Envie de préparer un apéritif facile, rapide et sophistiqué ? Testez ces recettes d’amuse-bouche avec pâte feuilletée !
Envie de préparer une recette simple, mais bien sophistiquée pour la table festive ? Nous avons tout ce dont vous avez besoin ! Dans cet article, vous allez trouver plus de 10 recettes géniales que vous pouvez réaliser au dernier moment. L’ingrédient principal ? C’est la pâte feuilletée ! Et non, nous ne parlons pas des bouchées à la reine, bien qu’elles soient un classique éternel que nous adorons. Cette fois-ci, nous allons varier le menu en ajoutant quelques idées d’amuse-bouche avec pâte feuilletée qui sublimeront la table de Noël (et pas seulement).
Contenu de la page
Amuse-bouche avec pâte feuilletée, brie et canneberges
Pour la préparation de 24 bouchées, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 paquet de pâte à croissant
- Spray de cuisson, pour le moule
- Farine, pour la surface
- 1 meule de brie
- Sauce aux canneberges à baies entières
- Noix de pécan hachées
- 6 brins de romarin, coupés en morceaux.
Préparation :
1. Préchauffez le four à 190°C et graissez un moule à mini-muffins avec un spray de cuisson. Sur une surface légèrement enfarinée, abaissez la pâte à croissant et pincez les coutures. Coupez en 24 carrés et placez les carrés dans les fentes du moule à muffins.
2. Après, coupez le fromage en petits morceaux et placez-les à l’intérieur de la pâte à croissant. Garnissez d’une cuillerée de sauce aux canneberges et de pacanes hachées. À la fin, ajoutez une petite branche de romarin.
3. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, environ 15 minutes.
Amuse-bouche au fromage de chèvre et aux oignons
Ingrédients pour faire 12 amuse-bouches :
- 6 bandes de bacon, hachées
- 2 gros oignons, finement hachés
- 3 échalotes, finement émincées
- 1/2 c. à café de sucre
- 1/2 tasse de vin blanc
- 2 c. à café de thym frais émincé ou 1/2 c. à café de thym séché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1/4 c. à café de poivre
- 1 feuille de pâte feuilletée, décongelée
- 1 gros blanc d’œuf, battu
- 1 bûche de fromage de chèvre frais, coupé en 12 tranches
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C. Dans une grande poêle, faites cuire le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant. N’oubliez pas de le remuer de temps en temps. Retirez-le à l’aide d’une cuillère trouée et égouttez-le sur du papier absorbant. Mettez le jus de cuisson de côté (vous pouvez l’utiliser dans une autre recette) en réservant 2 cuillères à café dans la poêle. Ajoutez les oignons et les échalotes dedans et faites les cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que les légumes soient dorés, de 15 à 20 minutes.
2. Ajoutez le vin en remuant pour détacher les morceaux brunis de la poêle. Incorporez le thym, l’ail et le poivre. Une fois le liquide s’évapore, ajoutez le bacon.
3. Sur une surface légèrement enfarinée, dépliez la pâte feuilletée et coupez-la en trois rectangles de 20 x 7 cm. Puis, transférez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et badigeonnez-la de blanc d’œuf. Après, vous pouvez garnir votre amuse-bouche avec le mélange d’oignons et de fromage de chèvre. Mettez la plaque au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, de 16 à 20 minutes. À la fin, coupez chaque rectangle en 4 amuse-gueules. Garnissez de thym supplémentaire, si désiré.
Amuse-bouche avec pâte feuilletée de style méditerranéen
Pour faire 16 bouchées, procurez-vous des ingrédients suivants :
- 1 feuille de pâte feuilletée, décongelée
- 1 paquet de fromage à la crème, ramolli
- 30 g de pesto préparé
- 90 g de fromage provolone râpé
- 60 g de tomates séchées au soleil à l’huile, hachées
- 60 g d’olives mûres hachées
- 1/4 cuillère à café de poivre
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C. Dépliez la pâte feuilletée, roulez-la et coupez-la en carrés de 20 cm.
2. L’étape suivante est de battre le fromage à la crème et le pesto jusqu’à obtenir une consistance lisse. Après, vous pouvez incorporer le reste des ingrédients. Étendez le mélange de fromage sur la pâte jusqu’à 12 mm des bords et roulez-la comme un rouleau à la gelée. Congelez pendant 30 minutes et après, coupez la pâte transversalement en 16 tranches.
3. Faites cuire le côté coupé vers le bas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin jusqu’à ce qu’il soit doré, de 12 à 15 minutes.
Amuse-gueule avec pâte feuilletée en vidéo
À la fin de cet article, on vous propose une vidéo avec encore 8 idées géniales que vous pouvez réaliser avec une pâte feuilletée. Elles sont tellement simples et rapides, que vous pouvez les préparer même avec vos enfants ! Il n’y a rien de mieux que de partager ces moments précieux avec votre famille, alors n’hésitez pas et ajoutez certaines de ces recettes (ou toutes) dans le menu de Noël.
Profitez de votre repas et passez de merveilleuses fêtes de fin d’année !
Trouvez encore quelques idées originales