La liste des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme

Auteur: Claire Xavier

Incontournables pour le bon fonctionnement de notre corps, les vitamines y jouent un rôle primordial. À ne pas mentionner que ces substances organiques nous garantissent une belle peau et nous fournissent une bonne dose d’énergie tout en contribuant à renforcer notre système immunitaire surtout en hiver. Oui, on peut parler d’un véritable atout santé. Et comme le corps ne peut pas les produire de façon naturelle, il est crucial de se les procurer à partir de notre alimentation. Alors, examinons en plus de détails la liste des vitamines indispensables à notre santé.

Pourquoi les vitamines sont indispensables à notre santé ?

liste des vitamines indispensables à la santé alimentation saine


À chaque problème – sa vitamine miraculeuse ! Alors, les vitamines participent à de nombreux processus du corps humain en lui garantissant un bon fonctionnement. Par exemple, les vitamines A, K et C font une partie intégrale des vitamines pour une belle peau. À ceci s’ajoute aussi la B1 qui contribue à nos facultés cérébrales. En règle générale, ces substances organiques sont beaucoup plus performantes en groupe qu’individuellement. Parmi elles, on distingue les vitamines de type A, B, D, etc.

Comme mentionné plus haut, le corps ne possède pas la faculté de produire les vitamines naturellement. Voici pourquoi, il importe d’aller les chercher dans les aliments. Autrement dit, on opte pour une alimentation saine et variée dans le but d’éviter les carences. À titre d’exemple, on adopte un régime alimentaire riche en fruits, légumes et viandes. Prenez en compte d’ailleurs qu’en cas d’une carence importante ou de mode de vie végétarien et végétalien, la prise de compléments alimentaires sera nécessaire.

Top 6 des vitamines indispensables à notre organisme

vitamine C molécules indispensables à la santé


Vitamine C : plusieurs sont les fonctions de cette vitamine star qui participe aux plusieurs fonctions du corps humain. En plus de booster le système immunitaire, elle contribue à la formation des globules rouges ainsi qu’à la meilleure absorption du fer. Les autres atouts comprennent la lutte contre les radicaux libres et la cicatrisation des plaies.

Vitamine B3 (niacine) : l’action la plus importante de cette vitamine indispensable concerne la bonne santé des artères et du système cardiovasculaire en général. La vitamine B3 est connue encore pour pouvoir réguler la circulation sanguine et de réduire le risque de développement de diabète de type 1.

Vitamine B12 : elle participe à la formation des globules rouges, agit sur l’équilibre du système nerveux, aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et lutte contre la dépression.

vitamine A rôle dans l'organisme substances organiques incontournables de l'organisme

Vitamine A : stockée principalement dans le foie, la vitamine A contribue aux défenses immunitaires saines, peut réduire certains cancers, prévient des problèmes oculaires et regorge de bienfaits pour la peau et les os.

Vitamine K : le rôle de la vitamine K consiste à protéger le cœur et les os des maladies. Qui plus est, elle favorise la bonne coagulation du sang.

Vitamine D : une molécule incontournable de notre organisme, la vitamine D joue un rôle primordial dans la minéralisation des os. De plus, elle protège les neurones et améliore la sensibilité à l’insuline.

Quelles autres vitamines ?

vitamines indispensables à l'organisme

Voici une liste des autres vitamines indispensables à ne pas négliger :

  • Vitamine B1, B2, B5, B6, B8
  • Vitamine B9 : un élément-clé de notre métabolisme favorisant le fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux.
  • Vitamine E : un anti-âge naturel qui offre une protection renforcée des cellules.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué