Dans quel ordre apparaissent les symptômes du Covid-19 ?

Auteur: Hélène Proux

Les symptômes du Covid-19 comprennent le plus souvent la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. À mesure que la pandémie évolue, des symptômes supplémentaires ont été signalés par des personnes concernées de l’infection, tels que des maux de tête, des douleurs corporelles, des nausées, une diarrhée et une perte d’odorat et de goût, entre autres.

Effectivement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le coronavirus est difficile à contrôler mais le fait qu’il imite les signes d’autres virus courants, y compris la grippe, présente un obstacle majeur. Toutefois, de nouvelles preuves suggèrent qu’il existe un certain ordre dans lequel les symptômes apparaissent et les chercheurs espèrent que leurs découvertes permettront des tests plus précoces.

Selon une recherche, les symptômes du COVID-19 suivent un ordre d’apparition spécifique

infection coronavirus ordre probable symptômes covid-19


Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie du Sud a révélé l’ordre des symptômes souvent ressentis par 55 000 personnes infectées par le SRAS-CoV-2. Connaître cette chronologie peut aider les patients à rechercher immédiatement une aide médicale si besoin. La recherche est publiée dans la revue « Frontiers in Public Health ».

« Cet ordre est particulièrement important à savoir lorsque nous avons des cycles de maladies comme la grippe qui se chevauchent et qui coïncident avec des infections au COVID-19. Les médecins peuvent déterminer les mesures à prendre pour soigner le patient et ils peuvent empêcher l’aggravation de son état », a dit Peter Kuhn, professeur de médecine, de génie biomédical et de génie aérospatial et mécanique. Son équipe a déclaré que plusieurs mois après la notification du premier cas de COVID-19 en Chine, il existe désormais de meilleures options de traitement et l’identification rapide des patients pourrait réduire le temps d’hospitalisation.

L’étude

L’équipe a comparé la progression des symptômes du COVID-19 à d’autres maladies respiratoires, notamment le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la grippe. L’équipe a voulu observer si les maladies avaient des manifestations différentes. Le modèle d’étude projette que la grippe commence par une toux, tandis que le COVID-19, tout comme les autres maladies liées au coronavirus, commence par une fièvre. De plus, le COVID-19 est différent du SRAS et du MERS dans l’ordre des symptômes gastro-intestinaux.

« L’ordre des symptômes est important. Savoir que chaque maladie évolue différemment signifie que les médecins peuvent identifier plus tôt si une personne est probablement atteinte du COVID-19 ou d’une autre maladie, ce qui peut les aider à prendre les meilleures décisions de traitement », a déclaré Joseph Larsen, auteur principal de l’étude.

Les résultats soulignent également l’importance de la vérification de la température corporelle, non seulement sur les sites d’arrivée ou à l’entrée des établissements. « Nos résultats soutiennent l’idée que la fièvre devrait être utilisée pour dépister l’entrée dans les établissements alors que les régions commencent à rouvrir après l’épidémie du printemps 2020. De plus, nos résultats suggèrent que les bonnes pratiques cliniques devraient impliquer l’enregistrement de l’ordre d’apparition des symptômes dans le COVID-19 et d’autres maladies », a expliqué l’équipe.

Ordre des symptômes

examen ordre symptômes covid-19 patients malades


Les chercheurs ont constaté que les premiers symptômes apparaissent souvent dans l’ordre spécifique suivant :

1. fièvre
2. toux
3. nausées et/ou vomissements
4. diarrhée

Cet ordre ne diffère que légèrement des autres maladies respiratoires, mais il existe une différence critique qui pourrait aider à la détection du COVID-19. Les chercheurs émettent l’hypothèse que si vous avez contracté la grippe, le premier symptôme que vous observerez sera une toux et non la fièvre. L’importance de discerner tôt la grippe et le coronavirus ne peut être surestimée car le COVID-19 est deux à trois fois plus contagieux que la grippe.

Et si j’éprouve d’autres symptômes?

Les chercheurs ont prédit l’ordre en analysant les présentations de 55 924 cas confirmés de COVID-19 en Chine. Ces données ont été collectées entre le 16 et le 24 février par l’Organisation mondiale de la santé. Elles sont classées en fonction de la gravité des symptômes. En bref, les spécialistes ont conclu que l’ordre des symptômes n’était pas différent lors de la comparaison des cas légers et graves.

Il s’agissait de l’ordre d’apparition le plus probable lorsque des symptômes supplémentaires étaient pris en compte :

1. fièvre
2. toux
3. maux de gorge, maux de tête ou douleurs musculaires
4. nausées/vomissements
5. diarrhée

Alors que c’était l’ordre probable des symptômes de la grippe :

1. toux ou douleurs musculaires
2. mal de tête
3. mal de gorge
4. fièvre
5. vomissements/nausées et/ou diarrhée

Sacha Stelzer-Braid, chercheur post-doctoral et virologue de l’Université de Sydney, a déclaré que les résultats étaient cohérents avec les recherches précédentes sur l’apparition des symptômes. « L’ordre des symptômes que les auteurs ont rapporté a un sens en termes de réponse immunitaire du corps. La fièvre survient d’abord parce que c’est la réponse immunitaire de votre corps au virus et le virus infecte probablement d’abord vos voies nasales, puis se déplace vers les poumons (d’où la toux). Le virus peut alors se déplacer vers d’autres cellules du corps qui ont le bon récepteur, y compris les cellules du système gastro-intestinal, d’où les symptômes gastro-intestinaux, notamment la diarrhée. »

Cependant, le docteur Stelzer-Braid a appelé à une certaine prudence en s’appuyant sur cette étude car les données sont basées sur des patients hospitalisés, c’est-à-dire ceux qui étaient suffisamment malades pour se présenter. En même temps, il existe un éventail incroyablement large de gravité dans les infections au COVID-19 et les gens ne devraient pas supposer qu’ils ressentiront tous ces symptômes, le cas échéant.

*Sources : news-medical.net, abc.net.au/news

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué