La musique des années 80 comme un remède anti-stress ?

Auteur: Claire Xavier

Ce n’est pas un secret que la musique offre d’innombrables bienfaits pour la santé, en particulier pour le bien-être mental. À titre d’exemple, écouter de la musique pour s’endormir aide à contrer l’insomnie. C’est ce que suggère une étude scientifique dont nous vous avons parlé le mois dernier. Mais une recherche récente vient de confirmer que l’art musical agit vraiment comme un remède anti-stress à ne pas sous-estimer. Oui, mais à condition d’écouter les stars des années 80 !

La musique des années 80 en tant qu’un remède anti-stress ?

remède anti-stress musique des années 80 étude


Comme nous l’avons déjà laissé entendre, la musique procure de nombreuses vertus parmi lesquelles figurent la diminution de la pression artérielle, le soulagement de la douleur et la réduction du stress. Ce sont notamment les effets anti-stress de cette activité artistique qui font l’objet d’une étude relayée par le New York Post. D’après les experts, les tubes des années 80 se révèlent les plus efficaces pour lutter contre le mal du siècle et particulièrement pour faire baisser l’hypertension et le rythme cardiaque.

remède anti-stress écouter musique années 80 nouvelle étude


Menée par un centre de chirurgie esthétique en Turquie, l’étude a porté sur 1540 adultes âgés de 18 à 65 ans. Les participants ont subi de différentes situations stressantes tout en écoutant des styles musicaux variés y compris des hits des années 60, du rock provenant des années 70, des tubes R&B des années 90, du jazz, etc. Les résultats ont démontré que la musique des années 80 présente le plus d’effets anti-stress. Plus précisément, 96 % des volontaires ont vu une réduction de leur pression artérielle grâce à ce type de tubes, tandis que 36 % ont profité d’une baisse de leur rythme cardiaque.

Les auteurs de l’étude expliquent ce phénomène par la nostalgie que les morceaux des années 80 ont tendance à susciter chez plusieurs personnes. Cela favorise la sécrétion d’endorphines et de sérotonine au niveau cérébral, ce qui engendre un sentiment de bonheur, de bien-être et de sérénité. Parmi les tubes de cette époque agissant comme un remède anti-stress, on compte les suivants :

  • « Call me » – Blondie
  • « Freedom » – Wham !
  • « Kids in America » – Kim Wilde
  • « It’s a sin » – Pet Shop Boys

Sources : 

New York Post

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué