Selon la science, écouter de la musique pour s’endormir aide à contrer l’insomnie

Auteur: Claire Xavier

La cause la plus courante du manque de sommeil, c’est le stress. Quelle surprise ! Engendré par de nombreux facteurs comme travail, école et université, problèmes de santé et d’autres, ce phénomène est généralement identifié comme l’un des maux du siècle. Heureusement, les techniques pour réduire le stress ne manquent pas : huiles essentielles, méditation, se promener dans la forêt et plus encore. Revenons au sommeil perturbé qui ne cesse pas d’intéresser la science. Il a été prouvé que écouter de la musique pour s’endormir est tout à fait bénéfique, mais on ne savait pas quel genre marche au mieux. Une recherche récente a enfin donné la réponse.

Écouter de la musique pour s’endormir : que dit la science ?

musique pour s'endormir caractéristiques spécifiques étude scientifique insomnie


Oui, miser sur une boisson anti-insomnie pour contrer le manque de sommeil, ça marche. Mais, foncer sur la musique pour s’endormir, c’est tout autre chose. Menée par des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, une nouvelle étude donne de l’espoir aux personnes ayant des difficultés à rejoindre les bras de Morphée. Selon les scientifiques, le fait d’écouter de la musique au coucher et plus précisément de trouver la bonne chanson, pourrait aider à s’endormir plus vite tout en améliorant la qualité du sommeil. Les résultats de l’étude ont été publiés le 23 décembre dans la revue Musicae Scientiae.

Les auteurs de l’étude suggèrent que la musique peut servir d’un somnifère non pharmacologique assez efficace car, comme mentionné plus haut, en plus d’accélérer l’endormissement, elle améliore aussi la qualité du sommeil. En premier lieu, écouter de la musique permet de se débarrasser d’une expérience stressante et de favoriser ainsi des moments agréables. En deuxième lieu, ce geste contribue à la détente optimale et agit comme une distraction en cas de pensées angoissantes et paranoïaques.

musique pour s'endormir nouvelle étude insomnie troubles du sommeil mélodies spécifiques


Les auteurs de l’étude sont allés plus loin en identifiant les caractéristiques spécifiques de la musique pour s’endormir. Ils ont observé que les chansons aux meilleurs résultats possèdent des propriétés musicales bien précises. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les mélodies classiques ou les berceuses. Il s’agit d’une vaste variété de genres musicaux. Les experts ont constaté que la meilleure musique pour s’endormir consiste en plus d’emphase dans les basses fréquences et en un rythme lent et non dansable.

Les scientifiques recommandent de s’imposer une routine au coucher qui consiste à écouter de la musique pendant 45 minutes tous les soirs pour une période d’un mois au minimum. Privilégiez les chansons dotées des caractéristiques évoquées ci-haut et évitez de régler le volume à plus de 40 décibels.

Étude publiée dans la revue Musicae Scientiae

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué