Peut-on prévenir l’anémie ? Voici les mesures préventives de base à connaître !

Auteur: Claire Xavier

L’anémie est un trouble de santé assez courant qui se distingue par le manque de globules rouges. Ceux-ci sont des cellules présentes dans le sang dont la mission est de transporter de l’oxygène aux tissus et aux organes. D’après des données de l’Organisation mondiale de la Santé, 25 % de la population mondiale en est atteinte. Cependant, on se demande trop souvent s’il est possible de prévenir l’anémie. Focus !

Comment prévenir l’anémie afin de profiter d’une meilleure qualité de vie dans l’avenir ?

prévenir l'anémie symptômes anémiques manque de globules rouges mesures préventives de base


Avant de vous dévoiler les gestes à adopter pour prévenir l’anémie, il importe tout d’abord de vous familiariser avec les symptômes les plus courants. Ceux-ci incluent une fatigue, un teint pâle, essoufflement plus prononcé que d’habitude, rythme cardiaque accéléré, mains et pieds froids, maux de tête et étourdissement. Parmi les facteurs et les personnes à risque figurent les suivants :

  • Femmes enceintes, allaitantes et celles qui ont des règles abondantes.
  • Personnes génétiquement prédisposées et celles qui sont atteintes d’une maladie chronique, auto-immune ou d’un trouble gastro-intestinal.
  • Personnes âgées.
  • Individus exposés aux produits chimiques, à de la radiation ou ayant reçu un traitement de radiothérapie.
  • Personnes souffrant d’une infection virale grave : hépatite, VIH, etc.
  • Alimentation carencée.
  • Alcoolisme.
  • Prise de certains médicaments : anti-inflammatoires ou anticoagulants.

prévenir l'anémie manque de globules rouges mesures préventives alimentation maladies chroniques


La majorité des troubles anémiques sont dus à une carence alimentaire et il est donc plus facile de prévenir l’anémie grâce à quelques mesures préventives de base. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, celles-ci concernent notamment le régime alimentaire. Ce premier geste est particulièrement important pour les femmes enceintes, allaitantes et celles dont les règles sont assez abondantes. Il va de même pour les personnes qui consomment peu ou aucuns produits d’origine animale. Voici une liste des nutriments à privilégier :

En cas d’une maladie chronique ayant tendance à déclencher une anémie, le suivi médical adéquat ainsi que les tests sanguins réguliers sont de mise. Il importe de bien discuter les risques et d’autres informations avec votre médecin généraliste.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué