Les propriétés antioxydantes étonnantes du chou de Bruxelles

Auteur: Claire Xavier

Le chou de Bruxelles est à la tête de la liste des « légumes les plus détestés » en raison de son goût amer et de son odeur désagréable due aux composés soufrés qu’il contient et qui s’intensifient avec la cuisson. Mais lorsque cette plante herbacée est bien préparée, elle offre une saveur douce et de nombreuses vertus pour la santé y compris des effets antioxydants étonnants. Deavita.fr vous en livrera les secrets !

Pourquoi consommer du chou de Bruxelles ? Un légume détesté mais plein de nutriment !

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Faible en calories et riche en nutriments, le chou de Bruxelles s’avère un allié fidèle des régimes minceur et un véritable atout dans la lutte contre les kilos superflus. Voici un bref aperçu des minéraux et des vitamines les plus importants qu’il contient :

  • Fer : il participe à la production des globules rouges qui transportent et stockent l’oxygène dans l’organisme.
  • Manganèse : il est impliqué dans plusieurs réactions chimiques comme la digestion des aliments.
  • Phosphore : indispensable à la santé des os et des dents.
  • Fibres : importantes pour le bon fonctionnement du système digestif.
  • Vitamine A : elle contribue à la bonne santé de la peau et des yeux.
  • Vitamines B : cette variété du chou contient toutes les vitamines du groupe B y compris l’acide folique contribuant à la production des globules rouges qui sont nécessaires en grande quantité pendant la grossesse.
  • Vitamine C : elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, lutte contre l’inflammation et booste la formation de collagène et de tissu conjonctif.
  • Vitamine K : elle est nécessaire à la coagulation du sang ainsi qu’à la cicatrisation des plaies.

Pour profiter le mieux et de façon optimale des bienfaits de ce légume crucifère, une portion d’au moins 80 g au quotidien est recommandée, soit environ 750 g par semaine.

Propriétés antioxydantes et bienfaits pour le cœur

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Le chou de Bruxelles possède également de fortes propriétés antioxydantes dont les vitamines C et A ainsi que le minéral manganèse. De plus, il s’avère particulièrement riche en flavonoïdes ainsi qu’en polyphénols (des antioxydants présents dans les fruits et légumes), ce qui le rend un puissant allié détox. On peut donc s’en servir afin d’éliminer les toxines de son corps, de lutter contre le stress oxydatif et de réduire ainsi les risques de certains cancers.

Certaines études scientifiques identifient le chou de Bruxelles comme l’un des aliments bons pour le cœur. Cela s’explique par les propriétés anti-inflammatoires de ce légume crucifère. Des chercheurs croient que l’inflammation joue un rôle dans le développement des problèmes pour les vaisseaux sanguins. D’après les spécialistes, le sulforaphane isothiocyanate qui s’y contient déclenche non seulement une action anti-inflammatoire dans le système cardiovasculaire, mais aide aussi à prévenir d’éventuels dommages aux vaisseaux sanguins.

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