6 aliments bons pour le cœur dont les propriétés sont scientifiquement prouvées

Auteur: Claire Xavier

Composer un menu pour booster la santé du cœur est plus facile que vous ne le croyez pas. Il ne suffit que de bien vous renseigner sur les produits alimentaires dont la consommation est associée à une meilleure santé cardiovasculaire. Cependant, prenez en compte qu’ils ne remplacent pas les médicaments et si vous en avez des questions ou de doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Alors, quels sont les aliments bons pour le cœur à incorporer dans son menu ?

6 aliments bons pour le cœur pour chouchouter sa santé cardiovasculaire

aliments bons pour le cœur légumes-feuilles conseils danté cardiaque


  • Légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles comme le chou et les épinards, sont riches en vitamine K qui contribue à la réduction de l’hypertension et à l’amélioration de la fonction artérielle. Qui plus est, des études montrent qu’une consommation plus importante de légumes-feuilles est associée à un risque moins élevé de maladie cardiaque.

  • Céréales complètes

Une analyse sur 45 études a montré que la consommation de plus de céréales complètes au quotidien présente une diminution du risque de maladie cardiaque de 22 %.

Selon une autre étude scientifique, consommer au moins 3 portions de grains entiers par jour réduit significativement la tension artérielle systolique de 6 mmHg, ce qui de son côté, diminue le risque d’accident vasculaire cérébral d’environ 25 %.

  • Fruits riches en antioxydants

Fraises, framboises, myrtilles, mûres… ces baies regorgent de nutriments indispensables à l’organisme jouant un rôle important dans la santé cardiaque. Qui plus est, elles sont extrêmement riches en antioxydants (surtout les myrtilles) qui protègent contre le stress oxydatif et l’inflammation, deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

aliments bons pour le cœur bienfaits de l'avocat santé cardiovasculaire


  • Avocat

Les bienfaits de l’avocat pour le cœur font, eux aussi, l’objet de plusieurs recherches scientifiques. Ce fruit miracle se révèle une excellente source de graisses mono-insaturées saines pour le cœur et réputées pour pouvoir réduire les taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque. L’avocat est également riche en potassium, un nutriment essentiel à la santé cardiaque.

  • Poissons gras et huile de poisson

Pourquoi considère-t-on les poissons gras (saumon, maquereau, sardines) et l’huile de poisson comme des aliments bons pour le cœur ? Car ils sont très riches en acides gras oméga-3 et pourraient aider à réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques. Une étude portant sur 324 personnes a prouvé que consommer du saumon trois fois par semaine pour une période de huit semaines diminue significativement la tension artérielle diastolique.

  • Chocolat noir

Le chocolat noir renferme une haute teneur en antioxydants comme les flavonoïdes qui favorisent la santé des artères et sont associés à un risque plus faible de développer une maladie coronarienne.

Sources :

Effets des légumes-feuilles sur la santé cardiaque

Bienfaits des céréales complètes pour le cœur

Des baies en tant qu’une prévention des maladies cardiovasculaires

Étude sur la consommation de poisson gras

Étude sur les effets du chocolat noir sur le cœur

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué