Le plastique dangereux pour la santé : doit-on s’en méfier et quels sont les bons plastiques ?
Si on dresse une liste des polluants de notre planète, le plastique occupera une des premières places après le CO2. À quel point le plastique dangereux pour la santé est présent dans la quotidienneté et peut-on se passer de lui ?
Le plastique dangereux pour la santé : pourquoi ?
Il s’avère que le plastique qui accompagne notre quotidienneté est partiellement étudié et les scientifiques continuent de révéler ses « secrets » sournois. Ils ont recensé plus de 16 000 produits chimiques composant le plastique, et pour 4 000 d’eux on tirait le sonnet d’alarme prétendant qu’ils étaient toxiques. Faut-il bannir le plastique dangereux pour la santé ou c’est un jugement trop sévère ?
En élaborant un rapport récent, les chercheurs avaient pour but de jeter plus de lumière sur le plastique et surtout sur ses composés (stabilisants et colorants). Même si les matériaux biodégradables ont le vent en poupe et on parle du bioplastique dans le compost, les interrogations restent. Les préoccupations proviennent du fait que 26 % des composés utilisés comme matières premières sont des produits chimiques dangereux pour l’environnement et nocifs pour la santé humaine s’ils sont utilisés dans les emballages alimentaires.
Le ci-dit rapport fournit la base nécessaire pour des décisions politiques éclairées sur la gestion des plastiques. S’étant référé à des recherches antérieures peu rassurantes, on a constaté que les phtalates utilisés dans les produits en plastique peuvent perturber le système reproducteur, et l’exposition précoce des enfants à ces produits stimule le développement de l’asthme.
Dans la liste des dangers potentiels du plastique on met le risque accru de cancer et de problèmes du système immunitaire.
Quels sont les bons plastiques ?
Est-ce que tous les plastiques sont dangereux ? On ne peut pas confirmer à cent pour cent, parce qu’il n’existe aucune donnée sur les dangers provenant de 10 000 produits chimiques utilisés dans l’industrie du plastique. En même temps, on ne trouve aucune information publiquement disponible sur plus de 9 000 composés.
Et si environ 1 000 produits chimiques contenus dans les plastiques sont réglementés par des accords tels que la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, des milliers d’autres ne le sont pas. Des chiffres stressants !
Naturellement, on se pose la question, si le plastique nous accompagne partout et si on recommande de le réutiliser pour diminuer les déchets non organiques, les bons plastiques existent-ils ?
Sans conteste, le polypropylène (PP) qui se trouve dans les produits pour enfants et sportifs, ainsi que dans les emballages de nourriture et de boissons (liquides) est inoffensif.
Les scientifiques réclament une nouvelle approche pour réglementer les produits chimiques contenus dans les plastiques, notamment en identifiant les groupes de produits chimiques préoccupants en raison des dangers qui y sont associés.
À lire aussi : Que signifie ce chiffre et peut-on réutiliser une bouteille en plastique ?