Perdre du poids grâce aux fruits à coque : quelle quantité consommer ?

Auteur: Claire Xavier

Inutile de noter que pour perdre du poids de façon saine et optimale, l’alimentation équilibrée et l’activité physique sont les deux facteurs les plus importants. Côté nutrition, il est primordial d’éliminer la malbouffe de son menu et de privilégier les fruits et les légumes, les aliments riches en protéines, les viandes maigres, etc. Il existe d’ailleurs un autre type d’aliments sains qui s’invitent au sein des régimes minceur, mais dont les propriétés amincissantes sont plutôt controversées. On parle notamment des fruits à coque qui ont récemment fait l’objet d’une nouvelle étude visant la perte de poids et dont les résultats se sont révélés encourageants.

Perdre du poids grâce aux fruits à coque ? Selon une étude, c’est possible !

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Les fruits à coque souffrent d’une mauvaise réputation en vue de leur composition grasse et trop calorique. Il s’avère pourtant que certains d’entre eux peuvent entraîner une perte de poids significative ainsi qu’une amélioration de la satiété. Ce sont en effet les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et publiée le 30 avril 2021 dans la revue Nutrients.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont d’abord recruté 95 femmes et hommes âgés entre 30-68 ans et souffrant de surpoids et d’obésité. Ensuite, ils ont divisé les participants en deux groupes dont l’un a consommé un mélange de fruits à coque tandis que l’autre a reçu des bretzels. Les deux collations apportaient le même nombre de calories dans le cadre d’un régime hypocalorique, destiné notamment à la perte de poids, d’une durée de 12 semaines. L’étude s’est terminée par un programme de maintien du poids isocalorique pendant 12 semaines supplémentaires.

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Les deux groupes ont démontré une perte de poids significative, ainsi qu’une réduction considérable de leur indice de masse corporelle au cours de la douzième semaine. Cependant, le niveau de la satiété était significativement plus élevé vers la fin de la 24ᵉ semaine chez les personnes ayant consommé des noix par rapport au groupe bretzel. Cela s’explique notamment par leur haute teneur en protéines, graisses saines et fibres, a expliqué l’auteur principal, Zhaoping Li. Les fruits à coque incluent les amandes, les noix du Brésil et de cajou, les noisettes, les pistaches, les amandes, etc.

Si vous souhaitez consommer des noix pour perdre du poids, sachez qu’elles demeurent pourtant riches en calories et que la quantité journalière recommandée équivaut à une poignée. En plus de favoriser la sensation de satiété et réduire ainsi l’apport en énergie pour le reste de la journée, les fruits à coque procurent aussi plusieurs nutriments essentiels contrairement à de nombreuses autres collations qu’on a tendance à consommer.

Tant qu’on y est, rappelons qu’une étude récente a confirmé que les amandes ne favorisent pas la prise de poids.

Référence : Nutrients (2021) : « Mixed Tree Nut Snacks Compared to Refined Carbohydrate Snacks Resulted in Weight Loss and Increased Satiety during Both Weight Loss and Weight Maintenance: A 24-Week Randomized Controlled Trial », Zhaoping Li et coll.

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