Une nouvelle étude vient de confirmer que les amandes ne favorisent pas la prise de poids

Auteur: Claire Xavier

De véritables alliés pour la santé de l’Homme, les bienfaits des amandes ne connaissent pas de limites. En plus de réguler la glycémie et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, ces noix se révèlent aussi particulièrement riches en antioxydants, ce qui leur permet de lutter contre le stress oxydatif et certains cancers. Elles contiennent aussi une grande quantité de protéines, vitamines et minéraux. Cependant, pareil aux autres fruits à coque, les amandes « profitent » d’une mauvaise réputation : elles favorisent la prise de poids. Mais selon une étude récente, ce n’est pas du tout vrai !

Fruits à coque et prise de poids : une étude venait de déculpabiliser les amandes !

prise de poids consommation amandes fausse idée nouvelle étude graisses saturées


Réalisée par des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada et publiée le 11 avril 2021 dans la revue Mayo Clinic Proceedings, l’étude a confirmé que les amandes ne provoquent pas une prise de poids. En effet, il s’avère que les calories en teneur ne sont pas toutes digérées et absorbées par l’organisme. Ça veut dire quoi au juste ?

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont analysé les données provenant d’un essai croisé randomisé portant sur 22 femmes et hommes souffrant d’un niveau de cholestérol élevé. Les participants devaient respecter une série de stratégies nutritionnelles pendant 3 mois. Aucun d’eux n’a pris de poids au cours de l’expérience.

prise de poids manger amandes nouvelle étude fausse idée


Plus précisément, les sujets ont suivi un régime NCEP Step-2 faible en acides gras saturés et en cholestérol. Les 3 stratégies susmentionnées se manifestaient par une portion de muffins de blé entier, 75 g d’amandes par jour ou 38 g d’amandes + une demi-portion de muffins. La valeur nutritionnelle des petits gâteaux était la même que celle des amandes en matière de quantité de protéines, de fibres et de graisses.

Après avoir analysé les selles des participants, les scientifiques se sont rendus compte qu’environ 20 % des calories appartenant principalement aux graisses des amandes, n’étaient pas absorbées après la digestion. Cela veut dire que la consommation de la même quantité d’amandes au sein d’un régime constitué de 2000 à 3000 calories par jours, ne fait que absorber 40-60 calories de moins que ce qui est indiqué sur l’emballage.

Référence : Mayo Clinic Proceedings (2021) : « Almond Bioaccessibility in a Randomized Crossover Trial: Is a Calorie a Calorie? », Stephanie K. Nishi et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué