La climatisation vous cause des maux de gorge ? Comment remédier au problème ?

Auteur: Hélène Proux

Le chauffage et la climatisation sont devenus si omniprésents que nous ne réfléchissons souvent pas à leur importance et à leur effet sur notre confort et notre style de vie, jusqu’à ce que nous éprouvions un malaise de quelque nature que ce soit. Avez-vous déjà ressenti des maux de gorge après être resté à l’intérieur sous l’influence d’un climatiseur pendant trop longtemps ? Effectivement, l’air conditionné ne cause pas de maladie, mais il peut interagir avec notre environnement de manière à nous rendre malades. Apprenez davantage sur les raisons de cet inconvénient et comment l’éviter.

Les 4 raisons principales pour les maux de gorge liés à la climatisation

problème climatisation maux de gorge que faire


L’air sec, l’air sale, les allergies et les maux de gorge accompagnent notre quotidien et quand ils sont présents, le premier suspect est la climatisation. Cela n’est vrai que parfois, mais quand c’est le cas, plusieurs raisons sont à l’origine.

1. Mauvaise installation

Tout comme l’eau stagnante, l’air stagnant est l’ambiance idéale pour le développement et la croissance des bactéries. Si votre unité de climatisation a été mal installée, il se peut que l’air ne circule pas correctement dans toute la maison. Les fuites et les perforations dans le système d’air central, les conduits et le filtre permettent à la saleté, à la poussière et à d’autres facteurs nocifs de contaminer l’anatomie interne de l’appareil ainsi que l’alimentation en air. La saleté continue de s’accumuler avec le temps, nuisant à l’efficacité du système et dégradant la qualité de l’air.

2. Air sec

L’air trop sec peut avoir un impact négatif sur certaines personnes, en particulier celles qui souffrent d’allergies. Assurez-vous de faire fonctionner occasionnellement votre système avec la commande de ventilation ouverte ou d’ouvrir vos fenêtres de temps en temps pour permettre à l’air frais d’entrer dans votre habitation. Alors, votre appareil pourra faire circuler l’oxygène, l’empêchant à stagner.

effet négatif climatisation air stagné sec maux gorge


3. Évents fermés

Les évents fermés interdisent l’interaction entre l’air intérieur et extérieur. Cela scelle en effet la maison de l’extérieur et les mêmes cycles d’air tournent dedans. L’air emprisonné à l’intérieur pendant des périodes prolongées stagne, multiplie les bactéries et collecte la poussière. Alors, assurez-vous que les évents du système d’air central sont ouverts pour permettre l’échange d’air.

4. Pas assez d’entretien

Il est extrêmement important de garder vos filtres à air et vos conduits d’air propres car ceux-ci emprisonneront la saleté et les allergènes présents dans votre maison, en les transformant en moisissures. De plus, vous devriez faire réviser votre climatiseur deux fois par an pour vous assurer qu’il fonctionne à des performances optimales.

Comment résoudre le problème ?

maux de gorge climatisation résoudre problème nettoyage filtres unité

La première chose que vous pouvez faire pour vous protéger du mal de la climatisation est de nettoyer votre maison ou votre bureau de toute moisissure ou autres allergènes déjà présents. Après avoir fait cela, évitez la croissance de moisissures supplémentaires en vous attaquant à la cause de l’humidité chez vous. Ensuite, tournez-vous vers l’unité de climatisation elle-même. Planifiez un entretien régulier, y compris un nettoyage en profondeur et un changement de filtre au moins une fois tous les quelques mois. Si vous rencontrez toujours des problèmes de nez et de gorge, envisagez de modifier votre mode de vie. Buvez plus d’eau pour hydrater votre gorge et vos voies nasales.

Si vous souffrez d’épuisement, de maux de tête et de douleurs musculaires et articulaires, baissez les degrés du climatiseur ! En général, il ne devrait pas y avoir de contraste frappant entre la température extérieure et la température de votre maison ou de votre bureau.

Enfin, investir dans un humidificateur d’air est également une solution potentielle.

*Sources : leesair.com, servicechampions.com, mooreheating.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué