Comment avoir une immunité de fer grâce au sirop de sureau ?

Auteur: Marionne Dyon

Au cours de l’année écoulée, nous nous avons rendu compte que le système immunitaire fort n’a jamais été aussi important. La pandémie de coronavirus a dirigé les projecteurs sur un remède naturel, vieux de plusieurs siècles, auquel on attribue des propriétés santé miraculeuses. Le sirop de sureau a attiré beaucoup d’attention en 2020 en raison de ses effets bénéfiques sur les défenses immunitaires.

Certes, le sirop de sureau n’est pas un élixir magique qui empêche à 100% de tomber malade. Mais il constitue un allié de choix qui mérite sa place dans toute routine santé qui se respecte (mode de vie sain, alimentation équilibrée, exercices et bonnes habitudes de sommeil).

Quelles sont les vertus du sirop de sureau pour l’immunité ?

renforcer systeme immunitaire sirop baies sureau


  • Les baies de sureau sont riches en nutriments qui soutiennent le système immunitaire. Elles regorgent de vitamine C qui joue un rôle clé dans de nombreux systèmes du corps, y compris la fonction immunitaire équilibrée, l’appareil cardiovasculaire sain, une peau en bonne santé etc. De plus, ces petits fruits contiennent de la vitamine A dont le rôle est de réguler la réponse immunitaire, et des anthocyanes, qui leur donnent la couleur violet foncé caractéristique. Ces antioxydants, quant à eux, présentent des propriétés immunitaires et anti-inflammatoires.
  • Les baies de sureau peuvent se vanter d’une teneur élevée en fibres, donc, elles facilitent la digestion. Des recherches ont montré un lien étroit entre l’intestin et l’immunité dans la durée. Il s’avère aussi qu’un régime alimentaire sain et équilibré peut aider à maintenir les défenses de l’organisme à un bon niveau.

sirop sureau immunité fer elixir santé


  • Une étude de l’année 2016, publiée dans la revue Nutrients, a révélé que les suppléments de sureau réduisaient la durée et la gravité des rhumes chez les passagers aériens. D’autres recherches ont montré que l’extrait de sureau pouvait aider à combattre les bactéries pathogènes et le virus de la grippe. L’aliment pourrait également réduire le cholestérol.
  • Le plus souvent, le sirop de sureau est préconisé en tant que soutien immunitaire naturel qui protège l’organisme contre le rhume et la grippe. Ces affections sont plus fréquentes en hiver et au début du printemps, c’est pourquoi l’intérêt pour le sureau atteint son maximum en ce moment. Selon les chercheurs, pendant les mois d’hiver et en période de forte exposition aux infections virales, (milieu scolaire, longs voyages en avion etc.), cet aliment pourrait avoir des effets protecteurs et même raccourcir la durée des infections des voies respiratoires supérieures.

Les suppléments de sureau sont disponibles sous différentes formes : sirops, capsules, pastilles et bonbons gélifiés. Les médecins préconisent ces remèdes naturels pour stimuler la bonne résistance immunitaire, aider à la régulation de la glycémie et améliorer la santé cardiovasculaire. Une cuillère à thé par jour de sirop de sureau suffit pour commencer à ressentir les bienfaits de la potion, mais à condition de suivre parallèlement un régime alimentaire sain.

*Sources utilisées

Pour l’étude publiée dans la revue Nutrients consulter ce lien

L’étude PubMed

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué