Gingembre et citron : tout savoir sur les bienfaits santé de cette combinaison

Auteur: Hélène Proux

Individuellement, le gingembre et le citron possèdent de nombreuses vertus pour la santé, mais combinés, ils sont encore plus efficaces ! Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur le mélange gingembre et citron et comment le consommer pour profiter au maximum de ses avantages.

Les vertus du mélange gingembre et citron

recette tisane au gingembre et citron traitement toux bienfaits santé


Perte de poids

La combinaison citron et gingembre fait partie du régime alimentaire de certaines personnes qui souhaitent perdre du poids. En fait, ils ont tous les deux des effets amincissants et peuvent aider donc à brûler la graisse corporelle. En outre, le gingembre peut également améliorer l’efficacité de la leptine. La dernière est connue sous le nom d' »hormone de la satiété ». C’est une hormone digestive régulant l’appétit et les réserves de graisse dans l’organisme. Dans le même temps, elle aide à inhiber la production de cortisol qui dirige le métabolisme des lipides.

À lui seul, le citron stimule l’élimination des déchets et des graisses de l’organisme, favorise la digestion et la détoxification. Par conséquent, la combinaison de gingembre et de citron aide à maigrir naturellement et sainement. Pour cette raison, elle est recommandée sous la forme d’infusion.

Détox et renforcement du métabolisme

De plus, le gingembre et le citron sont deux aliments qui peuvent aider à combattre le mauvais cholestérol et à stimuler la circulation sanguine. Cette association permet même de lutter directement contre l’athérosclérose, c’est-à-dire le durcissement des artères dû au dépôt de gras. Par la suite, le corps nettoyé est renforcé et devient plus fort face à d’éventuelles infections ou maladies, ayant ainsi une meilleure santé globale.

Effet bénéfique pour le système immunitaire

Le gingembre et le citron ont de nombreux avantages pour le système immunitaire : antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral et réchauffant. Ils peuvent prévenir, soulager et même traiter toutes les maladies hivernales : rhumes, coups de froid, toux, angines, etc.

Les deux ingrédients sont particulièrement efficaces pour éliminer la toux, en améliorant la décharge du mucus accumulé dans les poumons. Pour cela, il ne vous reste plus qu’à boire régulièrement des tisanes, pour passer la saison froide sans encombre. Or, vous pouvez préparer un sirop à base de miel, de gingembre et de citron (voir la recette ci-dessous). D’ailleurs, cette tisane prendra soin de vos cordes vocales et restaurera votre voix en cas d’aphonie.

Amélioration de la digestion

Le gingembre et le citron agissent en synergie totale pour favoriser le transit intestinal et protéger l’ensemble du système digestif. Ils aident à réduire l’acidité gastrique et à stimuler les enzymes produites par le foie et le pancréas.

Action énergisante

Le gingembre est connu pour ses propriétés énergisantes et le mélanger avec du jus de citron est une excellente manière de commencer la journée.

Recettes

recette sirop gingembre miel citron renforcement immunité bienfaits santé


Infusion

  1. Amenez à ébullition 300-400 ml d’eau.
  2. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou de gingembre frais râpé.
  3. Pressez le jus d’une moitié de citron et ajoutez au liquide.
  4. Couvrez et laissez infuser 10 min.
  5. Consommez la tisane à jeun avec un peu de miel.

Sirop de gingembre, miel et citron

  1. Pelez environ 5 cm d’une racine de gingembre et coupez en tranches fines.
  2. Pressez après le jus de 2 citrons dans un récipient en verre, ajoutez les tranches de gingembre et recouvrez le tout pqr du miel.
  3. Laissez reposer quelques jours au réfrigérateur et mangez une cuillère 3 ou 4 fois par jour.

*Source : ileauxepices.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué