Pourquoi consommer des bananes ? Voilà les propriétés admirables du fruit jaune !

Auteur: Claire Xavier

Rassasiante, pratique à manger sur le pouce et disponible tout au long de l’année, la banane est un fruit sain qui a tout pour plaire ! Elle profite d’une très forte densité nutritionnelle et s’invite parfaitement dans les régimes minceur en vue de sa haute teneur en fibres, minéraux et en amidon résistant. Ces propriétés ont tendance à favoriser la satiété, ce qui nous empêche de grignoter. Qui plus est, ce fruit jaune et polyvalent se glisse facilement dans notre alimentation. Alors, voyons pourquoi au juste consommer des bananes et quels en sont les bienfaits pour la santé.

Pourquoi consommer des bananes offre plusieurs vertus pour la santé ?

consommer des bananes bonnes raisons prévention maladies vitamines minéraux alimentation saine


Avant de procéder aux bienfaits incroyables de la banane, savez-vous qu’il en existe deux types ? Le premier type est en effet celui qui est le plus consommé cru et sucré, c’est notamment la banane à dessert. En ce qui concerne le deuxième type de bananes, celle-ci appartient à l’espèce des plantains et elle est généralement consommé cuite et salée. Et maintenant, focus sur les propriétés de ce fruit particulièrement nutritif !

  • Antioxydants

En effet, la banane ne fait pas partie des fruits les plus riches en antioxydants, mais elle possède quand même un effet antioxydant élevé. Cette propriété lui confère le potentiel de contribuer à la prévention de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de différents troubles chroniques. D’ailleurs, consommer des bananes s’avère particulièrement efficace à prévenir le cancer colorectal.

Parmi les antioxydants de la banane figure le bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A qui protège contre les infections et favorise la santé cutanée, osseuse et dentaire.

  • Minéraux

Consommer des bananes permet aussi de réduire le stress et de faire baisser l’hypertension et diminuer ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Cela s’explique respectivement par sa teneur en magnésium et en potassium.

pourquoi consommer des bananes rester en bonne santé nutriments


  • Propriétés anti-ulcéreuses

D’après quelques études in vitro chez un modèle animal, les bananes peuvent protéger la muqueuse de l’estomac contre le développement d’ulcères. Cependant, les recherches actuelles sont malheureusement insuffisantes pour utiliser ce fruit en tant qu’un traitement ou prévention des ulcères gastriques.

  • Régulation de la glycémie

Les sucres qui se contiennent dans la banane sont originaires de l’amidon résistant qui est en effet un glucide lent. Celui-ci peut donc améliorer la sensibilité des cellules à l’insuline et favoriser la perte de poids chez les personnes obèses atteintes de diabète de type 2. Autrement dit, la banane a tendance à réguler la glycémie et elle peut donc être consommée par les diabétiques.

Prenez en compte d’ailleurs que la banane est effectivement plus calorique que la moyenne des fruits et il ne faut pas donc en abuser. L’aspect allergisant de la banane est un autre facteur important à retenir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué