Que manger pour éviter le cancer colorectal ? Une étude fait le point !

Auteur: Claire Xavier

Ce n’est pas un secret que l’alimentation saine et équilibrée joue un rôle impératif dans la santé de l’Homme en le protégeant contre de différentes maladies y compris le cancer. Dans ce contexte, nombreuses sont les études qui s’intéressent aux pouvoirs anti-cancer de certains aliments. Et aujourd’hui, la rédaction va vous présenter une telle recherche scientifique selon laquelle privilégier certains nutriments et renoncer à d’autres, aide à éviter le cancer colorectal.

Que faut-il manger pour éviter le cancer colorectal

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Ce cancer est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes et le troisième le plus couramment diagnostiqué chez les hommes. Une étude publiée le 16 février 2021 dans le journal JAMA Netwotk Open suggère que pour éviter le cancer colorectal, il faut augmenter sa consommation de fibres, de calcium et de yaourt. En revanche, il est essentiel de limiter ses apports en alcool et en viande rouge qui amplifient le risque de la maladie.

Pour parvenir à ces découvertes, les scientifiques ont synthétisé les résultats provenant de 45 méta-analyses. Ils ont trouvé des preuves convaincantes du rapport entre les facteurs alimentaires et l’incidence du cancer colorectal. Concrètement, la consommation importante de fibres alimentaires, de calcium et de yaourts ainsi que les apports moins élevés en viande rouge et en alcool, étaient associés à un risque de cancer colorectal plus faible.

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Cependant, les chercheurs évoquent la nécessité d’études supplémentaires sur des aliments spécifiques, sur d’autres produits laitiers ainsi que sur des céréales complètes pour offrir des résultats définitifs.

Parmi les aliments les plus riches en fibres figurent les légumineuses, les fruits rouges, les fruits et les légumes verts, les noix, etc. En ce qui concerne le calcium, celui-ci se contient en grande quantité dans le fromage, le lait, le thym sec, les sardines, le tofu, les amandes, les épinards, les haricots noirs et blancs ainsi que les fruits frais.

Étude publiée dans JAMA Network Open

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