Comment réagit le corps pendant carême ? Quels sont les avantages du jeûne ? Et les inconvénients ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les raisons pour se priver de nourriture sont religieuses (pour manifester sa dévotion), esthétiques (pour maigrir) et sanitaires (pour influencer la guérison d’un organe ou de tout l’organisme). Les deux grandes fêtes chrétiennes, Noël et Pâques, sont anticipées de jeûnes dont l’impact est favorable pour la santé. Comment réagit le corps pendant carême : quels avantages ?

comment réagit le corps pendant carême raisons religieuses dévotion esthétiques maigrir sanitaires guérir
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’on peut attendre du Carême ?

N’importe quelles sont vos raisons pour entamer le jeûne, les résultats seront bénéfiques pour vous. Ceci s’explique simplement par le fait que le manque de nourriture incite l’organisme à éliminer les toxines causant les maladies. En résultat de cette détox, le travail de plusieurs organes peut s’améliorer. Et ô miracle ! Comment réagit le corps pendant carême ?

Vous constatez un jour un flux d’énergie inexplicable, votre sommeil devient plus profond et les réveils fréquents ne se répètent plus. N’en parlons pas d’autres faits inattendus comme la correction de la vue et de l’ouïe.

comment réagit le corps pendant carême nombreuses cultures jeûne méthode appropriée purifier corps esprit
Liens commerciaux

Les plus dévoués peuvent se priver de toute nourriture pendant 40 jours, d’autres choisissent de renoncer aux sucreries, à l’alcool et aux cigarettes ou seulement à la viande. La Nature nous donne des exemples curieux d’animaux jeûnants comme le manchot royal qui est un maître du jeûne. Jusqu’à cinq mois par an, pendant la saison des amours ou pendant la mue, il peut se passer d’un seul poisson en vivant de ses amas graisseux. Le roi du désert, le chameau peut rester sans nourriture et eau pendant plusieurs semaines et il est remarquablement résistant.

Dans de nombreuses cultures, le jeûne a toujours été une méthode appropriée pour purifier le corps et l’esprit. De nombreux experts en nutrition préconisent les effets bénéfiques du jeûne sur le métabolisme.

Si vous n’êtes pas un(e) dévot(e), pensez à une désintoxication régulière du corps pendant toute l’année dans des périodes bien considérées auparavant.

Comment réagit le corps pendant carême ?

quels sont les effets du jeûne sur le corps principaux organes détoxification activer reins intestin foie

Les principaux organes de détoxification sont les reins, le foie et l’intestin. Lorsqu’ils travaillent harmonieusement, sans altération, le corps actionne son système de régulation, qui pour sa part déclenche « la chasse » aux toxines. Les organes secondaires comme la peau, les articulations, les tissus conjonctifs et les muqueuses sont impliqués aussi dans la décharge de l’organisme. En résultat, il arrive que les voies de transport sont bloquées et le fonctionnement des cellules est gravement perturbé. Les enzymes et les hormones ne sont produites que de manière minime, car l’approvisionnement en substances vitales précieuses s’arrête. Un cercle vicieux se développe : un manque de minéraux comme le calcium, le phosphate, le zinc et le sélénium favorise l’absorption des toxines et leur stockage indésirable. Un statut élevé en zinc et en sélénium active en revanche le système enzymatique et accélère même la détoxification.

quels sont les effets du jeûne sur le corps orienter métabolisme diminution sucre hormones mobilisées

Que se passe-t-il exactement dans le corps pendant le carême et entre des intervalles plus longs entre les repas ? Le corps réoriente le métabolisme vers les stocks intérieurs et la combustion démarre pour se transformer en énergie vitale. La diminution du taux de sucre dans le sang en cas de faim, ce qui entraîne à son tour une diminution du taux d’insuline, est déterminante pour cela. Si le niveau d’insuline baisse, c’est un signal pour que le corps libère davantage de glucagon et d’adrénaline. Ces deux hormones mobilisent les réserves de graisse et les acides gras sont libérés par les cellules adipeuses. Les acides gras libres sont transformés en corps cétoniques.

À lire aussi : Quel type de jeûne intermittent menu adapter à son métabolisme ?

Pourquoi affirme-t-on que les jeûnes désactivent les processus de vieillissement ?

En période de jeûne, les cellules prennent le rôle de soldats protecteurs et ce processus s’appelle autophagie. Les déchets du corps partis, les composants cellulaires endommagés sont décomposés et recyclés ou éliminés. Suite à leur dégradation, l’inflammation d’un organe est réduite.

Vous avez commencé le Carême ou tout simplement, vous êtes tentés d’un jeûne intermittent. Avez-vous bien réfléchi ? Parce que jeûner pour maigrir ou pour une autre raison pendant une longue période de temps peut comporter des inconvénients aussi.

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.



Liens commerciaux