Comment jeûner pour maigrir ? Les top protocoles pour perdre du poids selon votre rythme de vie et travail

Auteur: Géraldine Dubois

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids, certaines plus efficaces que d’autres. Par exemple, pratiquer des exercices brûle-graisses ou limiter son apport calorique, mieux encore – les deux à la fois, sont parmi les stratégies populaires qui fonctionnent et c’est la science derrière la baisse de la masse corporelle qui le confirme. Mais peut-on jeûner pour maigrir et si oui, comment faire ? Y a-t-il des bienfaits supplémentaires que le jeûne peut nous apporter ? Cet article explore tout ce que vous devez savoir à ce sujet…

Est-ce que le jeûne fait perdre des kilos ?

comment jeuner pour maigrir types jeune perdre poids selon rythme vie travail


À vrai dire, la question à se poser n’est pas si le jeûne entraîne une perte de kilos, car les résultats d’une privation de nourriture sont évidents et bien connus. C’est plutôt comment jeûner pour maigrir de manière saine et maintenir ses résultats à long terme qui nous intéresse. À moins que vous ne viviez pas sur une île déserte, vous avez sans doute entendu parler du jeûne intermittent…

Comment jeûner pour maigrir sainement ?

comment jeuner pour maigrir protocoles perdre poids rythme jeune intermittent 16 8


Le jeûne intermittent est un modèle alimentaire qui alterne des jeûnes réguliers à court terme et des périodes de consommation de nourriture dans un intervalle de temps précis. Il existe de différentes méthodes de le pratiquer qu’on appelle des protocoles. Quelques-uns des plus populaires sont la méthode 5:2, le régime du guerrier, le jeûne intermittent 16:8 et le protocole ADF. Lequel choisir et comment le pratiquer pour que jeûner pour maigrir soit effectif, à vous de découvrir dans les passages à suivre.

Quels sont les bienfaits du jeûne, hormis la perte de poids ?

comment jeuner pour maigrir protocoles perdre poids rythme vie horaire travail

Beaucoup de gens pensent que le jeûne intermittent est une diète qui ne vise que maigrir. La vérité est que la réduction de l’IMC est plutôt l’effet secondaire suite aux changements de mode de vie positifs. Certes, jeûner pour maigrir va bien, mais ce qui vaut mieux c’est jeûner pour réduire le taux de son cholestérol LDL ainsi que sa glycémie. Comme vous le savez, les niveaux élevés de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang sont des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, résistance à l’insuline et diabète, entre autres.

De plus, les scientifiques ont prouvé que jeûner favorise la sécrétion de certaines hormones cérébrales qui stimulent le renouvellement cellulaire. Le jeûne a donc des effets bénéfiques non seulement sur la silhouette, mais sur la santé dans son ensemble aussi. Mais comment jeûner pour maigrir fonctionne ?

Pourquoi jeûner pour maigrir marche ?

comment jeuner pour maigrir protocoles perdre poids selon rythme vie travail

La principale raison pour laquelle jeûner pour maigrir fonctionne, c’est qu’un tel régime vous aide à consommer moins de calories. Quel que soit le protocole que vous choisirez, vous devrez sauter au moins un repas pendant les périodes de jeûne. Pourvu que vous ne compensiez pas en avalant des portions énormes lors des croûtes, vous consommerez moins de calories totales.

Selon une étude de 2014, le jeûne intermittent a réduit le poids corporel des participants de 3 à 8 % sur une période de 3 à 24 semaines. Les gens ont également connu une réduction de 4 à 7 % du tour de taille, ce qui indique qu’ils ont perdu de la graisse abdominale aussi. Toutes ces statistiques ne sont pas suffisantes pour vous convaincre que jeûner pour maigrir est la voie à suivre ?

Sachez que, selon les recherches, la méthode du jeûne intermittent permet de perdre de la graisse tout en préservant le maximum de votre masse musculaire. Peu importe si vous vous exercez régulièrement, vous ne faites que les pas recommandés par jour ou vous êtes complètement passif, vous ne brûlerez pas des muscles en jeûnant. Et alors, c’est décidé ! On s’y met ! Mais comment faire ?

Comment jeûner pour maigrir ? Quel protocole choisir ?

jeuner pour maigrir protocoles comment perdre poids selon rythme vie travail

Sachez que chaque type de jeûne intermittent vient de pair avec ses propres avantages et inconvénients. Toutefois, ce qui compte, c’est que tous les protocoles sont efficaces en ce qui concerne la perte de poids. Certains le seront plus pour vous et moins pour quelqu’un d’autre, parce que vous aurez des rythmes circadiens, des horaires de travail, en bref, des programmes quotidiens différents. De toute façon, on vous donnera des informations complètes sur les particularités de chaque protocole et vous déciderez par vous-même lequel est le vôtre. En d’autres termes, voilà comment jeûner pour maigrir selon son style de vie et ses heures au boulot  :

Le jeûne intermittent 16 : 8

C’est le protocole de jeûne le plus populaire pour perdre du poids. Il limite la consommation d’aliments et de boissons contenant des calories à une fenêtre définie de 8 heures par jour. Cela nécessite de s’abstenir de manger pendant les 16 heures restantes. C’est pratique pour les travailleurs standard,  7 ou 8 heures par jour, entre 7 et 20 heures, 5 jours par semaine.

jeune intermittent 16 8 comment jeuner maigrir protocoles perdre poids rythme vie

Le protocole 5 : 2

Cinq jours par semaine, vous mangez normalement et ne limitez pas les calories. Puis, les deux autres jours de la semaine, vous réduisez votre apport calorique au quart de vos besoins quotidiens (à peu près 500 calories) ou vous jeûnez totalement. Jeûner pour maigrir 2 jours sur 7 est idéal si l’on effectue du travail flexible, sur appel, irrégulier ou cyclique.

comment jeuner pour maigrir protocoles perdre poids rythme jeune intermittent 5 2

Le régime du guerrier

Ce protocole est préféré par les noctambules et ceux qui travaillent pendant la nuit, car il permet de manger très peu pendant 20 heures de la journée, puis de manger autant de nourriture que souhaité dans le cadre d’une fenêtre de 4 heures la nuit.

régime guerrier comment jeuner pour maigrir protocoles perdre poids rythme vie

Jeûner pour maigrir façon ADF

ADF est une abréviation de « alternate-day-fasting » ce qui signifie qu’on doit jeûner pour maigrir un jour sur deux. Certaines variantes proposent une consommation de 500 calories tous les deux jours au lieu d’une abstinence totale. À peu près tout le monde peut en profiter.

comment jeuner pour maigrir protocoles perdre poids rythme vie travail

Le plan nutritionnel Eat-Stop-Eat

Ce type de jeûne consiste à choisir deux jours non consécutifs par semaine pendant lesquels vous vous abstenez de manger pour une période de 24 heures. Pendant les autres jours de la semaine, vous pouvez manger librement, mais de façon équilibrée, en évitant la surconsommation. Parfait pour tout horaire hors des standards.

        comment jeuner pour maigrir protocoles perdre poids rythme vie horaires travail

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué