Boire de l’eau froide est dangereux pour le coeur – les experts ont détrôné ce mythe
Contrairement à la croyance populaire, des experts interrogés par Agence France-Presse (AFP) ont expliqué que boire de l’eau froide n’était pas dangereux pour le coeur et n’augmentait donc pas le risque de crise cardiaque.
Aucune preuve que boire de l’eau froide provoque des troubles cardiaques
Des publications sur les effets néfastes de la consommation d’eau froide sur la santé cardiovasculaire circulent sur Internet depuis des années. L’Agence France-Presse a décidé de vérifier leur authenticité et a demandé l’opinion des professionnels dans le domaine.
« L’eau est indispensable à la vie », avait déclaré à l’AFP en novembre 2019 Bruno Falissard, professeur de Santé publique à l’Université Paris-Saclay et directeur d’un centre de recherche en Épidémiologie à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Selon lui, le changement de la température de l’eau consommée n’a aucun effet sur le corps et la santé. Des brûlures sont possibles lorsque l’eau est bouillante. « Que ce soit de l’eau chaude ou de l’eau froide, cela n’a pas d’importance. Elle ne guérit pas et n’est pas non plus nocive. Le corps est fait pour tolérer de l’eau de 0 à 40 degrés », avait expliqué Falissard.
« Boire de l’eau froide n’est pas néfaste pour notre santé ou nos organes internes », a aussi précisé le 2 juillet à l’AFP Piyapan Prueksapanich, un professeur de médecine de l’université Chulalongkorn en Thaïlande. « L’eau froide que nous buvons n’a pas d’effet sur la température corporelle, car c’est la température de l’eau qui se réchauffe pour s’adapter aux 37° de notre corps et pas l’inverse« , a-t-il dit.
Par ailleurs, selon certaines publications, « l’eau froide affecte les parois internes de l’estomac… et entraîne un cancer ». La professeure Sanchia Aranda, directrice générale de Cancer Council Australia, association australienne de lutte contre le cancer a réfuté ces affirmations dans un email envoyé le 7 août 2019. « Il n’existe aucune preuve pour appuyer l’affirmation selon laquelle boire de l’eau froide peut provoquer le cancer. Quand des boissons froides sont consommées, le liquide se réchauffe pour atteindre notre température corporelle et cela n’a aucun effet sur notre digestion ».
Un porte-parole de l’American Cancer Society, organisme américain de lutte contre le cancer, a affirmé également dans un mail adressé à l’AFP qu’il n’y avait aucune « preuve crédible pour soutenir » que boire de l’eau froide provoquait le cancer.
En outre, d’autres sites de fact-checking sont arrivés aux mêmes conclusions en interrogeant d’autres experts. De plus, la consommation d’eau froide n’apparaît pas sur la page des comportements à éviter du site de la Ligue contre le cancer en France.
*Source : factuel.afp.com