Les bienfaits lampe de sel – un mythe ou bien un fait scientifiquement prouvé ?

Auteur: Amélie lafon

Ces dernières années pas mal de gens raffolent des lampes de sel d’Himalaya. Les sites web, les boutiques, les salons de beauté sont tous inondés de cette décoration mode. Vous allez les voir également sur tous les réseaux sociaux. Certaines personnes, amateurs de vie saine, utilisent aussi le sel d’Himalaya dans la cuisine. Mais savez-vous quel est son rôle ? Est-ce que la lampe de sel rose est vraiment bonne pour la santé ou c’est juste une astuce marketing pour booster les ventes ? Dans cet article, on explore les preuves concernant les bienfaits de la lampe à sel de l’Himalaya en faisant le tri entre la réalité et la fiction. Zoom !

Les bienfaits de la lampe de sel – une réalité ou une fiction ?

les bienfaits lampe de sel de Himalaya


La lampe de sel est un élément décoratif que vous pouvez acheter pour donner un air cosy à votre maison en attendant également voir ses bienfaits sur votre santé. Elle est faite à partir de sel rose de l’Himalaya avec un centre sculpté dans lequel on peut placer une ampoule ou une source de chaleur. Le véritable sel de l’Himalaya provient principalement de la mine de sel de Khewra au Pakistan. C’est la première chose que vous devez vérifier en choisissant votre produit wellness. Pourquoi ? Il existe de nombreuses lampes artificielles qui sont difficiles à casser (les originales sont très fragiles) et elles ont une lumière plus intense. Alors, si vous comptez profiter des avantages éventuels de la lampe de sel, assurez-vous que vous en achetez une d’origine prouvée.

La lampe d’Himalaya améliore la qualité de l’air

Les bienfaits de la lampe de sel - une réalité ou une fiction aquamarinabeauty


Crédit photo : aquamarinabeauty

On prétend souvent que la lampe de sel améliore la qualité de l’air de votre maison. Elle est annoncée comme étant bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de maladies qui affectent les fonctions respiratoires, comme la mucoviscidose. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve que l’utilisation d’une lampe de sel de l’Himalaya puisse éliminer les agents pathogènes potentiels. L’affirmation selon laquelle elle est bonne pour les personnes souffrant de maladies respiratoires pourrait être en partie basée sur l’ancienne pratique de l’halothérapie. Dans cette thérapie, les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques bénéficieraient de passer du temps dans des grottes de sel en raison de la présence de sel dans l’air.

La lampe de sel stimule l’humeur et peut contribuer à réduire la dépression

Les lampes d'Himalaya améliorent la qualité de l'air mila.the.mackaCrédit photo : mila.the.macka

On dit que la lampe de sel est bénéfique pour la santé parce qu’elle est un « ioniseur naturel », c’est-à-dire qu’elle modifie la charge électrique de l’air. Naturellement, la perturbation des molécules d’eau produit des ions négatifs. Les chutes d’eau, les averses de pluie et les vagues déferlantes génèrent des ions négatifs. Ils peuvent également être créés artificiellement par des ioniseurs d’air produits commercialement. Mais est-ce que la lampe de sel est l’un d’eux ? Il est suggéré que la lampe de sel de l’Himalaya peut produire des ions négatifs en attirant des particules d’eau qui s’évaporent sous forme de solution saline lorsqu’elle est chauffée par la lampe.

Certaines études sur les animaux ont montré que l’exposition à des niveaux élevés d’ions négatifs dans l’air peut améliorer les niveaux de sérotonine, une substance chimique impliquée dans la régulation de l’humeur. Concernant les hommes, les chercheurs ont constaté que les personnes présentant des symptômes dépressifs et qui sont exposées à des niveaux très élevés d’ions négatifs présentaient une amélioration de leur humeur. Cependant, il n’existe aucune preuve définitive que les lampes roses au sel de l’Himalaya peuvent produire un nombre mesurable d’ions négatifs, voire pas du tout.

Peuvent-elles vous aider à dormir et avoir un sommeil calme ?

Pourquoi utiliser une lampe de sel

Un examen des effets de l’ionisation de l’air sur la relaxation et le sommeil n’a pas trouvé de preuve d’un effet bénéfique. Ainsi, d’un côté, même si les lampes de sel affectent l’environnement atmosphérique, il n’est pas clair si cela aurait un effet sur votre sommeil.

D’un autre côté, il est possible que l’utilisation de la lumière faible d’une lampe de sel de l’Himalaya puisse favoriser le sommeil vers la fin de la journée si vous l’utilisez pour remplacer des lumières électriques brillantes. En effet, une lumière vive avant le coucher peut retarder la production de l’hormone du sommeil – la mélatonine.

Pourquoi utiliser une lampe de sel ?

quels sont les bienfaits de la lampe de sel

Même si les lampes de l’Himalaya sont agréables à regarder, elles n’offrent probablement aucun avantage substantiel pour la santé, à part d’aider les gens à se détendre. Malheureusement, leurs bienfaits ne sont pas encore scientifiquement testés. Néanmoins, elles ont quelques points positifs :

  • Généralement, la base des lampes de cristaux est sculptée de bois et elles utilisent une ampoule qui consomme très peu d’énergie. Alors, ces lampes sont une source de lumière écologique qui peut décorer merveilleusement bien votre chambre ou salon.
  • La lampe de sel crée une ambiance agréable et relaxante qui vous aidera à vous détendre pendant quelques heures de SPA dans votre salle de bain. Elle est aussi une manière facile de décorer votre salon de style cocooning ou bien de créer un coin hygge à côté d’une cheminée.

Sources : healthline.com

medicalnewstoday.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué