Renaissance du style vestimentaire gothique : 3 tendances Gothcore à adopter pour être flatteuse
Récemment, les influences gothiques sont omniprésentes sur les podiums de la mode, et si vous êtes une adepte du look sombre et victorien, vous n’avez nécessairement pas besoin de porter du rouge à lèvres noir et de multiples piercings pour que cela fonctionne. Le Gothcore, parfois appelé « Goth Girlfriend », inspiré par des icônes de style comme Kourtney Kardashian et Megan Fox, met en valeur les couleurs foncées, les jupes aux motifs écossais, les colliers en forme de croix et de nombreux accessoires en métal. Poursuivez votre lecture pour savoir quels sont les autres éléments must have du style vestimentaire gothique, sauf la robe de mariée noire, qui fait fureur les dernières années !
Contenu de la page
Fan du style vestimentaire gothique ? Les objets à avoir obligatoirement dans votre dressing pour être une princesse des ténèbres
Hollywood alimente une partie de la gothmania avec des films populaires comme « La fille au tatouage de dragon » et la série « Twilight ». Si vous aimez depuis longtemps les matières luxuriantes, les accents argentés et les dentelles de la mode gothique, cette saison est peut-être votre chance pour briller sous les projecteurs. Jetons un coup d’œil à trois tendances qui apparaissent sur les podiums et qui rendent chic le fait d’être morose.
Le style gothique n’est pas absolument lié à un look trop sombre et bizarre. En fait, il s’agit de glamour et de reflets supplémentaires. Vous pouvez par exemple renouveler votre garde-robe avec des tissus tels que le velours, le lycra, la dentelle délicate, la soie, la mousseline transparente et le cuir. Terminez votre look avec des collants résille, des combat boots, des bottes chunky ou des chaussures cloutées à plateforme pour un résultat gothique final.
Le cuir noir fait un retour en force
Le cuir est le tissu le plus convaincant, le plus souple et le plus tendance de cette saison, tant pour la mode gothique que pour la mode grand public. Vous l’aimez dans les chaussures et les accessoires, mais c’est cette année que vous devriez investir dans une jupe en cuir et des bottes au-dessus du genou au moins.
Le cuir est l’un des moyens les plus faciles d’adopter le style vestimentaire gothique, alors assurez-vous de vous procurer au moins un pantalon, une petite robe noire ou un corset. Vous pouvez combiner votre pantalon ou votre jupe en cuir avec une chemise en mousseline noire pour un look dramatique et élégant. Quant aux accessoires assortis, pensez à beaucoup de clous (ceintures cloutées) et de pièces à pointes, qu’il s’agisse d’un sac, de gants ou de bijoux comme les tours de cou.
Les filles gothiques savent qu’un bustier en cuir peut rendre irrésistible un chemisier noir en dentelle. Cette année, vous n’aurez aucun mal à trouver une large ceinture-corset en cuir pour donner de l’éclat à vos tenues de jour. Le cuir orne également les manches et les cols des blazers, ainsi que certains vêtements d’extérieur très spectaculaires dont nous parlerons dans une minute. Si vous n’avez pas encore adopté l’aspect lustré et la sensation de cette matière, c’est le moment de l’essayer.
Vous savez probablement déjà que votre style gothique sera plus authentique et dynamique si vous portez des bas résille noirs. Les défilés de Paris et de New York tirent pleinement parti du merveilleux contrepoint texturé que constituent ces accessoires. Ils sont également superbes avec des talons rouges, surtout dans une tenue entièrement noire.
Le manteau cape
Choisissez le bon vêtement d’extérieur. Cet hiver, c’est une bonne idée d’acheter un manteau de coupe architecturale qui donnera une forme parfaite à votre tenue. Le manteau cape a un aspect dramatique et gothique, vous pouvez donc préférer un modèle clouté ou orné de bijoux ou de fausse fourrure, en étant sûre d’être absolument élégante et stylée.
Certaines capes sont surdimensionnées, structurées et longues, tandis que d’autres sont courtes et fluides. Vous aimerez aussi cela : les détails en cuir sur les vêtements d’extérieur sont énormes en 2022. Si cela donne à certains modèles un aspect plus moderne et plus ajusté, d’autres ont une allure très victorienne. Envisagez toutes les possibilités.
Les accents métalliques dans le style vestimentaire gothique
La mode gothique ne consiste pas seulement à porter du noir. Il s’agit également d’employer des motifs subtils qui racontent une histoire (souvent effrayante ou macabre), ainsi que d’arborer une tenue spectaculaire. Dans ce contexte, les vêtements dorés et argentés aux détails complexes de Georgina Chapman ont l’air féminin, mais ils exhibent aussi des squelettes et d’autres éléments morbides. Les influences gothiques y sont bien présentes.
Pour un look plus séduisant, vous pouvez combiner des inserts métalliques et des paillettes noires. Cette tendance n’est pas réservée aux soirées, mais peut de même être utilisée dans votre garde-robe de tous les jours. Portez votre jean troué noir préféré, associez-le à un pull gris étain ajusté, ajoutez des accessoires, comme un collier épais, ainsi qu’une paire de bottines cloutées et vous aurez un look gothique.
Vous pouvez jeter un coup d’œil aux collections de la marque Marchesa, de la créatrice Elie Saab et du couturier Alexandre Vauthier, qui utilisent des éléments gothiques pour ajouter de l’intérêt. Vera Wang a présenté un tissu à motif de toile d’araignée dans certains de ses fourreaux, ainsi qu’un collier dans la même thématique à ajouter à certaines tenues de soirée.