Utiliser la terre de diatomée pour les chats ? À quelles fins et comment faire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

La terre de diatomée, qu’on appelle également kieselguhr (ou kieselgur) est une roche d’origine fossile en forme de poudre qu’on utilise communément comme insecticide mécanique, vermifuge ou produit beauté. Mais est-ce qu’on peut profiter de la terre de diatomée pour les chats aussi ? Y a-t-il des dangers ? Quelles sont les précautions à prendre ?

utiliser terre de diatomée pour les chats quels fins comment dangers précautions
Liens commerciaux

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Les diatomées qui forment la terre d’infusoires sont un ensemble de micro-organismes marins fossilisés semblables au phytoplancton ou aux algues. Ils sont uniques par rapport aux autres formes de vie similaires dans la mesure où ils possèdent un tout petit « squelette » fait de silice. La silice, ou dioxyde de silicium, est un minéral très courant, présent dans le sable et beaucoup des pierres, ainsi que l’ingrédient principal du verre.

Quels sont les différents types de kieselguhr ?

utiliser terre de diatomée pour les chats quels fins comment risques précautions
Liens commerciaux

Il existe deux formes principales de terre de diatomée. La première est dite amorphe, elle est assez courante dans la nature et on l’appelle aussi « alimentaire ». Elle contient généralement moins de 1 % de silice cristalline, elle est comestible et c’est ce qu’on vise quand on parle de terre de diatomée pour les chats, les chiens, les poules, et ainsi de suite.

La deuxième forme est calcinée (de 50 % à 70 % de silice cristalline), elle est toxique et on l’utilise surtout dans les piscines et les autres systèmes de filtration. Elle est relativement rare dans la nature et on l’obtient depuis le type amorphe après un traitement thermique intense. Évidemment, on ne peut pas l’utiliser pour les personnes u les animaux.

Comment utiliser la terre de diatomée pour les chats ?

peut on utiliser terre de diatomée pour les chats quels fins comment risques précautions

La terre de diatomée de qualité alimentaire peut être utilisée comme méthode non chimique pour lutter contre les puces, les tiques et les autres parasites félins courants, y compris les intestinaux. Comment ça marche ? Eh bien, examiné sous microscope, le kieselguhr rappelle des éclats de verre tranchant. Quand ils entrent en contact avec un insecte, un vers, etc., ils abrasent son corps et l’endommagent. En même temps, grâce à leurs propriétés absorbantes, les diatomées retirent les huiles et l’humidité du nuisible, provoquant son dessèchement et finalement sa mort. Cela explique aussi pourquoi on dit que l’utilisation de la terre de diatomée pour les chats représente une méthode de lutte antiparasitaire mécanique (par opposition à chimique).

Le hic est que la poudre de Bacillariophyta n’affecte pas les œufs de la vermine, ce qui veut dire qu’on doit l’utiliser assez longtemps pour que les œufs éclosent et que les spécimens adultes soient touchés par ses effets vermicides.

Dosage pour l’utilisation par voie orale

terre de diatomée pour lutter contre les poux

Utiliser la terre de diatomée pour les chats dans le but de les purger de leurs parasites n’est pas du tout compliqué. On doit simplement la saupoudrer à la maison (tapis, meubles, literie, etc.) ou le jardin, et/ou la donner à l’animal par voie orale en petites quantités. N’oubliez pas de la parsemer directement sur le pelage du minet aussi. Qu’en est-il de la posologie ? Les doses considérées sans risque à ingérer sont :

  • ½ cuillère à café pour les chatons jusqu’à 3 kilogrammes
  • 1 cuillère à café pour les chats pesant de 3 à 6 kilos
  • 1½ cuillère à café pour un chat de 6 kg ou plus

À lire aussi : Chat qui tremble : causes inoffensives ou besoin de visiter le vétérinaire ?

Quels sont les autres applications possibles ?

comment utiliser terre de diatomée pour les chats quels fins comment risques précautions

Compte tenu qu’elle offre des bienfaits pour la santé, il existe d’autres manières de profiter de la terre de diatomée pour les chats. Elle contient des quantités variables de calcium, de magnésium et d’autres oligo-éléments qui sont bénéfiques pour la peau, les cheveux / la fourrure et les ongles aussi. Idem pour ses effets sur la santé digestive.

Grâce à ses capacités d’absorption importantes, on peut par ailleurs se servir de la terre de diatomée pour les chats comme ajout à leur litière. Certains propriétaires partagent que c’est une pratique avantageuse pour ôter les odeurs désagréables. Tenez compte que des recherches supplémentaires sont de mise pour prouver les atouts de la terre de diatomée pour les chats comme pour les humains de façon définitive.

Article connexe : Bicarbonate de soude dans la litière de chat : bonne ou mauvaise idée ? Comment faire sentir bon une litière ?

Risques et précautions à prendre

quelle terre de diatomée utiliser dans le poulailler pour prendre soin de ses poules non calcinée naturelle alimentaire grise blanche

La terre de diatomée alimentaire est généralement reconnue comme une substance sûre à ingérer ou à entrer en contact avec la peau et le pelage. Elle est non-toxique, dépourvue de propriétés chimiques trop importantes et très peu de la poudre est réellement absorbée par l’organisme dans le tube digestif.

Cependant, le plus grand risque de son emploi découle de son inhalation éventuelle qui peut causer des problèmes respiratoires. Le danger est encore plus important en parlant de la forme calcinée qui est fortement irritante et prouvé cancérigène (après des tests chez des souris).

NOTA BENE : Si les informations contenues dans cet article sont basées sur des études et des sources récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical, ni de traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. Pour éviter tout risque, veuillez toujours consulter votre vétérinaire avant d’utiliser la terre de diatomée pour les chats et les autres animaux de compagnie.

À lire également : Comment faire fuir les chats de la pelouse ? 6 astuces et répulsifs efficaces à envisager



Liens commerciaux