Quelle assurance habitation pour votre résidence principale et pour vos besoins ?

Auteur: Marionne Dyon

Malgré toutes les précautions, il est illusoire de croire qu’on peut éviter tout accident domestique causant un dommage corporel et matériel. Pour protéger votre famille et votre maison contre les sinistres éventuels, il est primordial de contracter une assurance habitation. Étant donné que l’éventail d’assureurs ne cesse de s’étendre, comment savoir quelle assurance exactement privilégier pour que vos besoins en couverture soient complétés parfaitement ? Cet article soulève le voile.

L’assurance habitation multirisque : la solution qui couvre vos besoins réels

assurance habitation multirisque couverture des besoins réels


Afin de choisir la meilleure assurance habitation, vous devez vous faire une idée de vos vrais besoins. En vous y basant, vous pouvez personnaliser votre contrat en ajoutant des options sur-mesure et affiner ainsi votre choix en fonction de votre budget. Si vous n’êtes pas au courant des différentes formules et garanties d’indemnisation, nous mettrons les choses au clair.

Quelles sont les garanties importantes pour votre logement ?

meilleure assurance habitation multirisque garanties importantes


Il est important d’avoir à l’esprit que la garantie Responsabilité civile, ne couvrant pas certains sinistres,  ne suffit pas pour que vous viviez plus sereinement . Par contre, à la différence de celle-ci, l’assurance multirisque habitation, comme l’assurance MACIF, couvre vos biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre (dans les limites contractuelles) et vous garantit une assistance habitation en cas d’urgence. Vous êtes aussi couvert par la garantie Responsabilité civile de votre assurance habitation.

Voici une liste des garanties les plus importantes pour votre domicile qu’une bonne assurance doit inclure :

incendie maison couverture assurance habitation

1. Les incendies font partie des principaux risques contre lesquels assurer votre maison/appartement. Que ce soit à cause d’une installation électrique vétuste, un dysfonctionnement des appareils électriques ou une foudre, l’incendie est un sinistre qui ne se prévoit pas et qui vient au moment où on s’y attend le moins.
*Prenez en compte que les dégâts causés par des dommages électriques ou la foudre ne sont pas nécessairement inclus dans les assurances habitation. Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez bien les conditions générales de votre contrat.

quelle assurance habitation dégâts des eaux

2. Fuite d’eau, rupture de canalisation non enterrée, fuite d’un radiateur ou un appareil électroménager, débordement d’une baignoire, infiltration d’eau sous le toit : ce sont tous des motifs à l’origine d’un dégât des eaux. La couverture des dommages causés dépend de votre contrat d’assurance habitation. Les garanties de base ne prennent pas en charge certains événements (par exemple : des infiltrations d’eau à travers une terrasse, un balcon ou des installations sanitaires ; des débordements de récipients d’eau etc.). Mais il est possible d’ajouter en option ceux-ci à votre contrat. En tout cas, l’assurance habitation multirisque offre des garanties solides et modulables qui répondront à vos besoins et à votre mode de vie.

assurance habitation garantie vol vandalisme

3. L’assurance habitation idéale est celle qui couvre aussi les dégâts causés en cas de vol ou de vandalisme. La garantie vol est présente en général dans les contrats multirisque et couvre vos biens plus spécifiquement en cas de vols commis par effraction, réalisés via de fausses clés ou qui ont été accompagnés de menaces ou violence. Si un vol avait lieu, votre assurance couvrirait votre mobilier, vos objets de valeur ainsi que les appareils nomades (smartphones, tablettes, ordinateur portable, appareil photo, GPS etc.).

assurance habitation bris de glace tempête

4. Des vents violents, des chutes de neige ou un orage de grêle – il n’est pas rare que les catastrophes naturelles causent des dommages. Heureusement, la garantie tempête (ou encore forces de la nature) est incluse dans de nombreux contrats d’assurance habitation. Il faut quand même vérifier les conditions de votre contrat parce que ce type de garantie n’est pas obligatoire. N’oubliez pas que vous disposez d’un délai de 5 jours pour contacter votre assureur et effectuer votre déclaration. Il est conseillé de prendre des photos des dégâts (avant de prendre les mesures de sauvegarde nécessaires), ainsi que de regrouper toutes les factures sur les biens endommagés dont vous disposez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué