Quel matelas pour mal de dos choisir ? Un choix qui ne s’improvise pas !

Auteur: Céline Martineau

Lombalgie, sciatique, hernie discale, ces termes ont tous un point en commun : la douleur au niveau de la colonne vertébrale. Le mal de dos, que l’on appelle couramment le mal du siècle, touche 9 Français sur 10. Bien sûr, l’intensité et l’origine des douleurs peuvent être dues à plusieurs raisons, pas nécessairement liées aux maladies vertébrales mentionnées au début, parmi lesquelles se distinguent : stress, mauvaises postures au travail, charges lourdes, effort brusque. Quoi que ce soit, le mal de dos affecte notre mode de vie et peut altérer la qualité de notre sommeil. Alors, on se pose, et avec raison, la question : Comment bien dormir si l’on a des douleurs dorsales ou lombaires ? Et la réponse est étroitement liée au choix de matelas pour mal de dos.

Le mal de dos du point de vue du matelas

quel matelas pour mal de dos choisir


Que l’on souffre des maux de dos chroniques ou épisodiques, il est primordial d’apprendre que la mauvaise position de sommeil peut aggraver ces douleurs. C’est ici où intervient la nécessité d’un matelas de qualité adapté à sa morphologie et à sa façon de dormir. Il s’agit notamment de la position de sommeil que l’on prend d’habitude (sur le dos, sur le côté ou sur le ventre), du poids du dormeur et des besoins individuels en ce qui concerne la fermeté et la souplesse du matelas. Mais, alors que les préférences de fermeté sont absolument subjectives, le soutien demeure le facteur primordial pour s’offrir un confort de sommeil optimal. Donc, quel est le meilleur matelas pour mal de dos ?

Comment choisir son matelas pour mal de dos ?

meilleur matelas pour mal de dos critères de choix conseils


Dur, moelleux, à mémoire de forme, à ressorts…le type du matelas sur lequel on dort, a toute son importance, surtout lorsqu’on a des maux de dos. Pour bien dormir, il est important que le corps soit bien détendu et que la colonne vertébrale ait une position naturelle. On a donc besoin d’une sorte d’amortisseurs pendant le sommeil, dont le rôle est assumé par le matelas et le sommier. Ceux-ci aident à limiter les points de pression et les contraintes sur les disques vertébraux et les articulations, de manière à assurer le repos musculaire. En conclusion, choisir le bon matelas et sommier est un enjeu déterminant non seulement pour le confort du sommeil, mais surtout pour la santé et le bien-être.

Un matelas en mousse ou un matelas à ressorts pour soulager les douleurs de dos ?

comment bien dormir si on a mal au dos conseils choix matelas

Une chose est sûre : le matelas trop mou n’arrange pas les maux de dos. Il en va de même pour le matelas rigide qui pourrait réveiller les douleurs du dos à cause des hyperpressions qu’il crée. Quel est donc le matelas idéal ? Selon les statistiques du secteur du matelas, les catégories de produits les plus vendus sont 3 : matelas en mousse, matelas à ressorts et matelas en latex. Les deux premiers représentants, avec respectivement 60% et 25% des ventes, demeurent les choix de prédilection des Français. Entre les deux prétendants, lequel préférer pour soulager les maux de dos ?

Comparatif

La DateJour férié
25 février 2020Mardi Gras 2020
16 février 2021Mardi Gras 2021
1 mars 2022Mardi Gras 2022
21 février 2023Mardi Gras 2023
13 février 2024Mardi Gras 2024
4 mars 2025Mardi Gras 2025
17 février 2026Mardi Gras 2026

matelas de qualité critères de choix conseils

En résumé, que l’on souffre ou non de maux de dos, le bon choix de matelas est primordial pour s’offrir un sommeil de qualité et, par conséquent, une vie saine. Avant d’acheter son futur matelas, il est primordial de le tester et s’en faire un avis. La bonne nouvelle est qu’un nombre important de fabricants offrent un essai de 100 nuits pour qu’on puisse s’habituer à son nouveau matelas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué