Que faire en cas de morsure de serpent ? Premiers secours et des remèdes maison !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

La plupart des serpents ne sont pas dangereux pour l’homme. Mais que se passe-t-il si vous y êtes allergique ? Il vaut mieux ne jamais le comprendre. Cependant, il est bon d’être informé et préparé en cas d’urgence. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir, des premiers soins aux remèdes maison.  Alors, voici que faire en cas de morsure de serpent !

Comment réagir si on trouve un serpent ?

comment soigner la morsure du serpent naturellement

Liens commerciaux

Même si la plupart des serpents en France ne sont pas dangereux, un choc anaphylactique n’est pas à exclure. Cela signifie qu’il faut être prudent et ne pas provoquer l’animal. Il n’attaque que lorsqu’il se sent en danger. Je peux le confirmer, car j’ai vu des serpents à plusieurs reprises, dans la forêt, mais aussi dans le jardin de mon grand-père. Ce sont des reptiles calmes qui ne vous feront pas de mal sans raison. Cependant, il est compréhensible que les serpents vous fassent peur. Comment réagir dans ce cas ?

Dans la maison

  1. Restez calme pour ne pas stresser les serpents, car ils peuvent se cacher à l’intérieur de votre maison.
  2. Ouvrez la porte et prenez un balai. Essayez doucement de faire sortir le serpent.
  3. Si vous n’y arrivez pas, placez lentement un seau vide sur le serpent, puis posez quelque chose de lourd dessus pour le piéger jusqu’à l’arrivée les services d’urgence.
  4. Contactez les secours en composant le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).

Dans le jardin

Les serpents dans le jardin peuvent être très utiles parce qu’ils se nourrissent de certains parasites. Mais si vous avez un poulailler, veillez à le protéger. Voici ce que vous pouvez faire si vous voyez un serpent dans votre jardin :

  1. Restez calme et n’essayez pas d’attraper ou de tuer le serpent.
  2. Essayez de l’identifier. Vous pouvez le prendre en photo, mais à bonne distance. Demandez ensuite à quelqu’un de plus expérimenté que vous d’identifier le spécimen exact.
  3. Si le serpent est venimeux, répétez les instructions mentionnées ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, laissez-le tranquille. Il est plus effrayé que vous et disparaîtra probablement pour éviter tout contact avec les humains.

Quels sont les signes de morsure de serpent ?

quels sont les signes de morsure de serpent

Liens commerciaux

Si vous êtes mordu par un serpent, vous remarquerez deux marques de piqûre au niveau de la blessure. Elles peuvent ressembler à des égratignures comme sur la photo ci-dessus, en fonction de la force de la morsure. Si le serpent était venimeux ou si vous êtes allergique, vous pouvez présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

  1. Rougeur et gonflement autour de la piqûre.
  2. Douleur intense à l’endroit de la piqûre.
  3. Augmentation de la salivation et de la transpiration.
  4. Nausées et vomissements.

Premiers secours en cas de morsure de serpent

premiers secours en cas de morsure de serpent

En ce qui concerne les serpents, il est extrêmement important d’identifier le spécimen. Rendez-vous ensuite dans un centre médical ou appelez le 112. Et, nous le répétons parce que c’est important : restez calme ! Si vous paniquez, votre tension artérielle augmentera, ce qui fera le sang circuler plus vite. Ainsi, vous favorisez la dispersion du venin dans votre corps. Le café et l’alcool ont le même effet, il faut donc les éviter. De plus, il faut enlever tout objet qui pourrait empêcher la zone mordue de gonfler, comme un bracelet ou bien une bague.

Attention ! Peu importe ce que vous avez vu dans les films, les spécialistes sont catégoriques :

  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un garrot.
  • N’appliquez pas non plus de glace.
  • Ne coupez pas la plaie et n’essayez pas d’enlever le venin.
  • Évitez l’aspirine et les anti-inflammatoires.

Comment soigner la morsure du serpent naturellement ?

que faire en cas de morsure de serpent premiers secours et des remèdes maison !

Pour vous calmer et contrôler le niveau de stress, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles.

Nettoyez ensuite la zone avec un nettoyant antibactérien contenant de l’huile d’arbre à thé. Enveloppez la zone avec un bandage propre et sec, mais sans le serrer.

L’échinacée est également recommandée dans ce cas, car c’est un puissant stimulant du système immunitaire. Elle soulage aussi la douleur et a un effet anti-inflammatoire. L’herbe combat les infections et de plus, elle est utile pour la cicatrisation des plaies. Le même effet peut être obtenu avec le curcuma. Prenez un supplément de haute qualité ou incluez-le dans votre menu quotidien.

Si vous avez de l’huile de coco, appliquez-en une petite quantité sur la plaie et enveloppez-la d’un bandage pour accélérer la cicatrisation.

À lire également : Comment faire fuir les serpents de son jardin avec des méthodes écolos ?



Liens commerciaux