Que faire avec des vieux collants ? 5 astuces pour l’innovation et l’originalité
Chaque femme possède dans sa garde-robe un certain nombre de collants élégants avec des détails, classiques ou de couleurs différentes, pour chaque occasion. Soudain, on s’aperçoit qu’ils sont déchirés et qu’il y a des points de suture ! Saviez-vous que les collants ont de nombreux usages ? Que faire avec des vieux collants ? La rédaction de Deavita vous dévoile tous les secrets !
Contenu de la page
Que faire avec des vieux collants ?
Avant de découvrir les nombreuses utilisations du collant dans notre vie quotidienne, nous allons nous familiariser avec ses origines et son histoire. L’existence du bas remonte à l’Égypte ancienne, les archéologues ayant découvert le plus ancien bas dans la tombe d’une riche femme de la noblesse. Bien qu’il ait plus de 2 000 ans, le bas se composait d’un talon serré et d’un cordon de serrage en haut. Au XVIIIe siècle, les bas et les collants sont restés très prisés, surtout par les familles bourgeoises et nobles. Au XIXe siècle, les bas sont également souvent appréciés par les hommes, et la première paire de bas ressemblant aux bas féminins modernes est fabriquée à la machine en 1803.
Les chroniques historiques attribuent la paternité de la fabrication des bas à Alan E. Gantt en 1959. Il prend son souffle avec sa femme enceinte dans un train de nuit en direction de la Caroline du Nord. Elle dit que la combinaison du soutien-gorge, de la gaine, du corset et de la jarretière était trop inconfortable. Alors Gant a l’idée de coudre une paire de bas à la culotte, qu’il expérimente sur sa femme. L’idée s’est donc concrétisée dans les années 60 et 70, où les bas en soie et en dentelle ont connu un grand succès. Aujourd’hui, selon France Bleu, 130 millions de paires de collants sont achetées en France chaque année, et 104 millions d’entre elles sont jetées. Comment les recycler et les réutiliser ?
Transformer un collant en chaussettes
Le bas de la chaussette est intact ? Prenez vos ciseaux et transformez le défaut en effet en fabriquant d’élégants bas de soie pour différentes tenues. Comment porter les bottines chaussettes ? Elles peuvent être associées à une mini-jupe qui leur donnera un style rétro des années 60, qu’elles soient mates et satinées ou sexy, fantaisistes et en maille.
Éponge maison originale
Également appelée éponge « Tawashi », la fabrication d’une éponge à partir de vieux tissus tels que des collants et des chutes de tissu est extrêmement facile à réaliser. Avec quoi porter les collants colorés ? Préparez un marteau, une planche de bois, des clous et une paire de ciseaux et vous êtes prêt à partir ! Plantez les clous à environ 2 cm d’intervalle sur la planche. Découpez des bandes de la largeur de notre personnage principal, puis épinglez-les de part et d’autre des ongles. Vous obtiendrez ainsi une tresse.
Élastiques pour les cheveux
Les collants à enfiler ont une autre fonction dans la vie de tous les jours, celle de faire des bandeaux pour les cheveux. Il suffit de couper une bande de quelques centimètres de large. Répétez l’opération autant de fois que vous voulez faire des élastiques.
Sachets élégants pour fruits et légumes
Les esthètes des objets décoratifs qui ornent l’intérieur et créent de la différence et de l’originalité dans l’ambiance passeront outre l’idée du second ! Comment choisir et porter avec style les collants de couleur tendance ? Les sacs fabriqués à partir de vieux bas sont une méthode innovante pour conserver vos fruits à l’aide de rubans. Outre la décoration intérieure, vous pouvez les utiliser pour voyager ou pour ranger des objets décoratifs sur l’étagère du salon.
Un bandeau en dentelles
Les collants à trous peuvent être transformés en une autre création de mode, mais cette fois pour les cheveux, en les transformant en bandeau. Vous pouvez les tresser dans les cheveux libres ou les utiliser pour faire une belle tresse et attacher vos cheveux.