Comment choisir et porter avec style les collants de couleur tendance ? Quel bas avec quelle tenue ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les bas sont des articles incontournables de la garde-robe féminine, surtout si l’on aime porter des robes et des jupes tout au long de l’année. Hormis d’être pratiques, ces sous-vêtements en mailles textiles épousant la partie inférieure de notre corps, peuvent être assez chics. Et ils sont super tendance à porter en automne/hiver 2022/2023, notamment en parlant des collants de couleur ! Mais comment les assortir au reste de nos vêtements sans aucun risque d’avoir l’air de clown ? Dans cet article, on explore comment les choisir dans les règles de l’art pour accomplir une tenue d’ensemble classe branchée.

Choix de collants d’hiver tendance 2022 / 2023

quels collants de couleur tendance automne hiver 2022 2023 choisir assortir tenue erreurs éviter


Quand il s’agit du choix de collants pour la période fraîche de l’année, la difficulté principale que nous rencontrons toutes est quels deniers préférer. En bref, plus le chiffre des deniers est élevé, plus les bas sont épais, opaques et chauds. Pour l’hiver, on préfère essentiellement des valeurs au-dessus des 50 deniers, sauf pour les tenues de soirée à l’intérieur quand on peut endosser un bas assez fin. Il existe aussi le collant d’hiver thermique, en laine, polaire (classique ou à effet transparent), etc. qui est parfait quand on doit passer plus de temps à l’extérieur. Voilà ! Mais qu’en est-il des collants de couleur ?

Comment choisir ses collants de couleur ?

collants couleur automne hiver 2022 2023 comment choisir porter erreurs éviter


En règle générale, il y a (au moins) deux stratégies réussies lors du choix des collants de couleur. Laquelle choisir dépend avant toute chose de l’effet que vous voulez créer, mais aussi de votre style habituel, de l’occasion pour laquelle vous vous habillez et de votre humeur dans le moment donné. Voyons quelles sont les options et comment les faire fonctionner !

Faire correspondre les teintes… ou presque

collants couleur bleue robe verte tendance automne 2022 comment choisir assortir tenue

Le point de départ pour bien sélectionner ses collants de couleur est évidemment le ton de la robe, la jupe ou le pantalon que vous voulez en compléter. Une approche classique est de garder tous les éléments de votre tenue dans le même spectre coloré. Par exemple, vous choisissez la gamme bleu-vert et vous vous en tenez pour tout élément de votre habillement.

collants couleur marron tendance automne hiver comment choisir assortir tenue erreurs éviter

Bien-sûr, le thème coloré choisi peut être plus sobre ou assez audacieux, selon l’occasion et ce que vous préférez d’habitude. Un collant marron avec des bottines camel et une jupe en couleur rouille, tabac ou moutarde peuvent représenter un bel camaïeu de tons naturels chauds qui est idéal pour l’automne et l’hiver. Certes, les couleurs analogues choisies peuvent également être plus hardies.

Porter des collants de couleur contrastée

collants couleur rose tendance automne hiver 2022 2023 comment choisir assortir tenue

Comme vous pouvez vous imaginer, l’autre stratégie réussie est exactement opposée. C’est d’examiner les bas comme un élément de la tenue qui peut ajouter un bel éclat coloré pour la raviver. L’approche du contraste voulu est particulièrement réussie quand la palette de vos habits est classique ou simplement plus discrète.

collants de couleur rouge tendance automne hiver 2022 2023 comment choisir assortir tenue

Mais qu’est-ce que ça veut dire en pratique ? Eh bien, les bonnes combinaisons colorées sont presque indénombrables ! Vous pouvez vous appuyer sur le cercle chromatique et la théorie des couleurs pour vous donner une meilleure idée sur les bonnes et les mauvaises associations. De même, consultez les exemples ci-après illustrant comment porter les collants de couleur de manière artistique, moderne et élégante.

Quel collant avec robe noire ? Et avec robe rouge ?

quels collants noirs transparents 2022 2023 comment choisir assortir tenue erreurs éviter

La petite robe noire est un classique éternel à forcément avoir dans son dressing. Mais quel bas la complète le mieux ? Pour un look traditionnel et classe, le collant noir transparent reste l’option par excellence. Il est également idéal pour rehausser la robe rouge sexy et la jupe bleu marine chic, entre autres.

collants fantaisie tendance automne hiver 2022 2023 comment choisir assortir tenue erreurs éviter

Quand toutes les couleurs de la tenue sont classiques, les collants fantaisie parés de motifs taquins sont une autre possibilité fascinante. À propos, la robe noire s’assortit à merveille avec toutes les couleurs de collants, pour créer tel ou tel effet, pourvu qu’on y combine bien les accessoires aussi.

Quand mettre des collants de couleur chair ?

collants de couleur chair automne hiver 2022 2023 comment choisir assortir tenue erreurs

En théorie, les collants de couleur chair sont les plus faciles à assortir, car ils sont censés être invisibles. Le bémol ? Les règles à observer sont d’éviter les finitions brillantes et de choisir bien la nuance spécifique ! Leur teinte doit correspondre à votre carnation ou bien être juste une idée plus foncée pour que ça marche. Sinon, l’apparence cheap vous est garantie… De toute façon, c’est presque la seule option à porter avec des tons pastel ou une tenue à motifs multicolores.

Et les collants blancs, ça passe ?

comment-porter-un-collant-blanc-tenue-multicolore-tendances-mode-femme-automne-hiver-2018

Franchement, les collants blancs sont probablement les plus difficiles à faire fonctionner si l’on n’est pas un professionnel. Leur problème principal est qu’ils donnent immédiatement l’air de petite fille. Alors, si les jambes de poupée ou la peau blanche de noblesse ne sont pas un effet que vous visez, il vaut mieux éviter cette couleur, surtout après 50 ans. Voilà quel collant de couleur choisir pour les remplacer…

Comment porter les collants de couleur 2022 / 2023

  collant marron tendance automne hiver 2022 2023 comment choisir assortir tenue erreurs éviter

Pour éviter l’effet « pieds de cigogne », n’utilisez l’orange que comment accent

collants couleur orange automne hiver 2022 2023 comment choisir porter style

Association harmonieuse de chemisier poudré, jupe bleu marine et collants de couleur violette

collants de couleur tendance automne hiver 2022 2023 comment choisir assortir tenue erreurs éviter

Oseriez-vous une telle combinaison hardie pour votre style de tous les jours ?

quels collants de couleur rose tendance comment choisir assortir tenue erreurs éviter

Les teintes foncées moins saturées sont sobres et plus faciles à faire fonctionner

collants couleur verte tendance automne hiver 2022 2023 choisir assortir tenue erreurs style

Porter les collants de couleur avec des shorts assortis est une autre possibilité fabuleuse

collants couleur bleue tendance automne hiver 2022 2023 comment assortir tenue erreurs éviter

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué