Mode femme : quelles sont les couleurs qui nous vieillissent à éviter après 50 ans ?

Auteur: Géraldine Dubois

Étant de fortes Françaises indépendantes, nous pouvons porter n’importe quoi à n’importe quel âge, n’est-ce pas ? Oui, mais il y a un hic… Les couleurs que nous choisissons d’endosser sont plus influentes qu’on peut s’imaginer. Elles sont non seulement capables d’attirer l’attention sur une zone spécifique, mais aussi de changer le sous-ton de la peau de notre visage, entre autres. Il existe des tonalités inappropriées qui sont à même d’ajouter des kilos et même des années à notre figure ! Mais quelles sont les couleurs à éviter après 50 ans, par exemple, au risque de paraître plus âgée ? J’ai décidé d’explorer le sujet en profondeur…

Quelles sont les couleurs à éviter après la cinquantaine ?

quel look femme 50 ans pour se rajeunir erreurs mode éviter pour paraitre plus jeune


Les vêtements sont une partie essentielle de notre style d’ensemble et les choisir bien est un art entier en soi. La coupe, les matières, les nuances et les motifs qu’on porte impactent grandement l’impression que nous créons chez les autres. Tout comme il existe des modèles qui nous font paraître plus svelte ou plus jeune, il y a aussi des antihéros de couleurs qui nous vieillissent, parfois, sans qu’on s’en rende compte. Et tout le monde sait que connaître son ennemi est essentiel pour le vaincre, n’est-ce pas ? Voyons donc quels sont les vilains dans la garde-robe à éviter !

Le marron (surtout foncé) en « look total »

robe kim kardashian cuir marron automne 2022


Certes, le marron est une option naturelle à grand potentiel en ce qui concerne la mode femme 50 ans ou plus, mais c’est également l’une des couleurs à éviter de porter de la tête au pieds. Cela vaut à plus forte raison en parlant des nuances foncées du marron qui ont la capacité d’ajouter des années supplémentaires aux filles de tous les âges.

Que porter à sa place ?

veste femme cuir marron aviateur shearling manteau hiver 2023

Par contre, vous pouvez tranquillement porter cette couleur comme accent ou la réserver pour un ou deux éléments de votre tenue d’ensemble. Toutefois, privilégiez une teinte plus claire ou légèrement nuancée comme le camel, le caramel, le beige, le cappuccino ou la terre de Sienne.

Les couleurs à éviter du spectre vert

tendance mode de cet été short cargo vert kaki idée tenue décontractée chic sandales tendance 2022

Le vert olive, le kaki et le Véronèse sont parmi les autres couleurs à éviter après 50 ans. Mais pour quels motifs ? La raison principale est que ces tons ternes ont tendance à vieillir la peau et à accentuer ses imperfections. Ils font ressortir la pâleur, la fatigue, les cernes sous les yeux et peuvent même donner à votre visage une teinte verdâtre.

Par quoi les remplacer ?

comment porter le vert couleur tendance mode femme printemps été 2022

En revanche, vous pouvez certainement porter des nuances vertes plus fraîches telles que la menthe, l’avocat, l’émeraude et le smaragdin. En parlant des verts foncés, opter pour l’impérial ou le pin est une très bonne possibilité. Si vous ne pouvez pas totalement renoncer aux olivâtres, rafraichissez-les au moins de quelque bijou lumineux ou d’un autre accessoire en couleur vive.

Peut-on porter du blanc à 50 ans ou plus ?

bottes tendance 2022 santiags blanches tenue monochrome tendances automne hiver 2022

Une tenue en blanc neige peu s’avérer une option dangereuse, peu importe le contexte. Mais ceci est encore plus valide quand on a déjà un bon nombre d’anniversaires derrière son dos. Le souci de taille avec cette non-couleur est qu’elle met en évidence les imperfections : la pigmentation, les capillaires, les pores dilatés et les rides.

Heureusement, tous les blancs cassés (et notamment ceux teintés chauds) comme le crème, l’ivoire, la coquille d’œuf, etc. ne sont pas des couleurs à éviter après 50 ans et représentent une palette alternative tout à fait excellente.

couleurs éviter mode femme 50 ans quelles nuances vieillissent quoi remplacer

Les nuances violettes mal choisies

comment porter jupe plissée apres 40 ans femme 50 ans idée tenue mode automne 2022

Ce n’est pas que ce sont des couleurs à éviter à tout prix, mais les vêtements en violet doivent être choisis très attentivement, surtout après la cinquantaine. Le problème est qu’ils tendent à mettre en exergue la rougeur de notre peau devenant toujours plus prononcée avec le temps qui passe en raison des capillaires fragilisés.

couleurs éviter mode femme 50 ans quelles tons vieillissent quoi remplacer

Hélas, il en va de même pour un sous-ton cutané jaunâtre que les violacés adorent de souligner. Même une jeune fille peut avoir l’air maladive, morne et beaucoup plus mature que son vrai âge quand sa tenue violette ne correspond pas à sa peau. Mais que faire si l’on adore les teintes à mi-chemin entre le rouge et le bleu, mais on ne sait pas laquelle au juste est la sienne ?

Peut-on « duper » les couleurs à éviter ?

modele jupe femme 50 ans cheveux gris sel et poivre tenue tendance automne 2022

Voulez-vous tricher un peu et continuer à porter certaines de ces couleurs à éviter qui sont vos favorites ? Eh bien, portez-les simplement aussi loin de votre visage que possible. Cette stratégie s’applique à toutes les teintes « interdites » après 50 ou 60 ans mentionnées. En fin de compte, une jupe, un pantalon, une paire de chaussures ou un sac à main écarlate n’ont pas le même effet qu’un haut de ce même coloris !

Au lieu de conclusion…

couleurs éviter mode femme 50 ans quelles couleurs vieillissent quoi remplacer

Pour finir, je peux dire qu’il vaut mieux, avant toute chose, s’abstenir des extrêmes. Par exemple, le noir est un élément clé de la garde-robe de chaque fille chic, quel que soit son âge. Mais on dit que porter du noir après 40 ou 50 ans ne fait qu’accentuer les rides. Néanmoins, au lieu de le bannir, il suffit de l’égayer un peu ou de créer une distraction agréable avec des vêtements et des accessoires en d’autres couleurs. Une écharpe bariolée ou un collier spectaculaire sont très utiles à cet égard.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué